je vais quand meme attendre que DD83 developpe...
mais ca fait non seulement un peu "ya K, faut K'on", mais surtout, ne tiens pas juridiquement !!
l'essentiel repose sur un "gentlemen's agreement", fort secouer depuis quelques temps....
Pas évident, tu sais... c'est effectivement plus facile de dire "y 'à qu'à, faux con". 
je suis un peu dans la même optique que GS83
L'idée étant d'imposer des JIFFS (puisqu'à priori on ne peut pas imposer de "français pure souche")
aussi bien dans les effectifs (au moins 60%, ça me parait bien) que sur les feuilles de match
(12 les premières saison puis 13 voire 14),
ceci en moyennes annualisée bien sur, car les circonstances et les blessures
peuvent faire que - amendoné - sur un match, les clubs dérapent.
Il faudrait AUSSI en parallèle récompenser les clubs (en droits TV dégressifs,
et en toute autre revenu alloué par la LNR) qui alignent le plus de français JIFFS sur une saison.
Ensuite durcir les conditions d'octroi de la qualité de JIFFS, car aller chercher des petits jeunes
dans les îles du Pacifique pour en faire des maoris-JIFFS-maoris, je ne trouve pas ça très reluisant non plus.
Parallèlement mieux encadrer les mouvements de jeune pour éviter que certains gros clubs
se servent des petits clubs comme "pépinières de JIFFS" à moindre frais pour eux.
Il faudrait donc que l'indemnité versée au club formateur soit ultra-dissuasive pour éviter les pillages.
(mais ça gênerait pas mal de gros clubs du TOP14, comme vous le savez).
Ensuite si le droit européen protège le salarié européen et empêche de privilégier
telle nationalité de l'UE par rapport à telle autre, alors il faudrait que les clubs
français (via la LNR) remettent en place des limites sur les extracommunautaires hors "cotonou"
(qui est une vaste supercherie aussi d'ailleurs. Supercherie dont dont TOUS LES CLUBS
ont profité pendant des années, pour avoir des étrangers qui étaient assimilés à des européens !).
Pour le Salary Cap, que beaucoup de clubs contournent (mais pas tous au niveau excessif du RCT),
il faut revoir tout ça et englober bien évidemment les contrats que pourraient avoir
les partenaires du club avec tel ou tel joueur, outre les droits à l'image et le salaire stricto sensu.
Veiller rigoureusement à ce que certains partenaires n'arrêtent pas leur sponsoring avec le club
pour comme par enchantement reporter leur sponsoring sur des contrats individuels avec tel ou tel joueur.
Il faudrait à mon sens, quel que soit l'angle d'attaque :
- encourager les clubs à rentrer dans le rang et à respecter un code de déontologie
- préciser des limites et règlementer tous les sujets sujets à "interprétation"
- réprimer les écarts plus durement
=> taper là où ça fait mal = $$$$$$
- suspendre ou retirer les licences en cas de manquements graves (gestion, conduite, éthique).
Les chantiers sont très nombreux mais le souci principal est que le règlement soit compatible
avec la législation, qui primera dans tous les cas devant les tribunaux.
La LNR et la FFR ont du pain sur la planche si elles veulent mieux cadrer l'évolution du rugby pro.
Enfin, à titre personnel, je ne verrais aucun inconvénient à ce que les instances
mettent en place toutes les mesures nécessaires de façon à freiner ceux qui comme MB
ont besoin d'être freinés.
Cela étant dit (et Mourad a raison), il faudra alors aussi ouvrir le dossier du fair play financier
et s'intéresser de près aux clubs qui dépendent de mécènes qui injectent ouvertement des millions
chaque année. C'est un sujet aussi important que les JIFFS et le Salary Cap qui fausse aussi la donne
puisque certains clubs n'ont pas accès à ces ressources.