Admettons qu'on supprime le JIFF : cela changera-t-il réellement quelque chose ?
Tu as cité le midol mais tu as omis le témoignage le plus intéressant, celui de Broncan, provoqué par le midol sur le recrutement étranger plutôt massif des bordelais au niveau des espoirs.
Réponse de Broncan, en résumé :
- Bordeaux devait se renforcer, et rapidement, car leur équipe espoirs montait d'un cran
- impossible de faire cela en recrutant français car déjà engagés ou sollicités par d'autres, donc pas le choix
- dès la saison prochaine, en pouvant mieux se préparer, ils recruteront à nouveau plus français
Son raisonnement est logique, et à aucun moment il ne justifie ce recrutement par le dispositif JIFF, il dit juste que le fait qu'ils deviendront JIFF est une conséquence et non une cause.
Pire, il donne ensuite son point de vue sur le mal français. Pour lui, c'est purement éducatif et culturel. Toutes les autres grandes nations de rugby ont un système éducatif ou des valeurs culturelles mettant le rugby au sein de la journée, quand en France c'est marginal.
Il dit texto : "ce rugby scolaire et universitaire, nous l'avons perdu".
Je suis totalement convaincu par tout ce que dit Broncan, et JIFF ou pas JIFF, le problème reste le même.
D'ailleurs, il n'y a pas de JIFF en foot, les clubs recrutent les gamins de plus en plus jeunes de la même manière, c'est donc que le phénomène est inhérent à l'époque, à la professionnalisation, au besoin pour les clubs puissants de limiter au maximum l'aléa sportif, en allant chercher non seulement les meilleurs joueurs du moment mais aussi ceux de demain.
Conclusion : le JIFF n'est pas le problème, il ne l'a jamais été. C'est juste un règlement qui limite les ambitions de certains clubs, ni plus ni moins, comme le salary cap. On peut le supprimer, les clubs s'attaqueront au règlement d'après, et ainsi de suite, simple lutte perpétuelle entre les intérêts individuels et la recherche d'un équilibre général.
Qu'on supprime les Jiffs en l'état actuel, ça ne changera rien
Le mal est profond
Par contre, on est en droit de se poser la question
Si l'origine du mal, de la Formation Française, n'est pas "La Loi Jiff"?
La Formation française,marchait quand meme nettement Mieux avant.....
Avec cette Loi, on a favorisé la venue de jeunes étrangers,
Bref, tout le contraire de ce que l'on voulait faire
Pour l'UBB et ses 11 jeunes joueurs étrangers
Qu'on ne me dise pas, que c'est impossible de trouver des minots, dans la région Aquitaine, ou dans le Grand Sud Ouest, ayant sensiblement le niveau des jeunes recrutés....
Comme vous avec vos 10 jeunes étrangers
La Région Auvergne Limousin y a de quoi faire
Comme nous dans la Région Paca
On a quand meme pas loin de 500 000 Licenciés,l'un des Pays au Monde avec le plus de licenciés dans le rugby surement
Et les Clubs Pro font venir des jeunes étrangers.......
Il y a bien quelque chose qui cloche quand meme là...... En se plaçant hors contexte de nos clubs fétiches.....
Ou le Sorcier Auscitain a raison, C'est qu'au niveau scolaire, on ne joue peu au rugby
Du fait , certainement que c'est un sport ou les contacts peuvent etre rudes
Et par ce fait,une certaine dangerosité
On voit bien qu'en Primaire Ou en Secondaire, que c'est le Hand, voir le Foot qui sont privilégiés
On peut remarquer par ce fait, que ces 2 sports, sont ceux, ou on a gagné le plus de titres avec notre équipe nationale...
Puis on n'aura jamais une culture rugby anglo saxonne
Ma conclusion personnelle
C'est que les Jiffs sous cette forme là, je précise, n'aurait jamais du éxister
Fidjiff, Georgiff, on en est arrivé là, et ça me désole
Les anglais n'ont pas fait véritablement de protectionnisme, de leur Formation
Mais une incitation financiere conséquente, aupres des 12 clubs de la Premiership
Que ceux qui privilegeraient les jeunes anglois dans leurs effectifs, auraient une rentrée d'argent conséquente
De l'ordre de 1/4 de leur Salary Cap
Pourquoi ne les copie t'on pas, vu que leur systeme marche tres bien?
Ahhh, ce sont ces cons d'Anglois, ce serait une honte de le faire.....
J'ai juste l'impression que c'est ça.....
Si on ne prend pas de mesures draconiennes , là maintenant,
L'avenir du rugby français, celui qu'on a aimé, s'annonce plus que sombre
A titre personnel, je le suis déjà moins, et pourtant c'est ma passion principale
Je ne m'y retrouve plus, dans ce que j'aimais de ce sport avant.....
Et meme avec mon équipe de coeur.......