Poste de pilier droit en danger, poste de talon en danger, nombre de non-Jiff déjà limite (14 dans l'effectif pour 15 max l'an prochain)
Refus de Chat et Tolofua.
Certes, on a prolongé Kayser, Ulugia ou Fofana mais aussi Vahaa, Jedrasiak, Toeava, Betham, Naqalevu, Kakabadze
Mais l'ASM n'a signé personne dans une année de coupe du monde, Ben Smith signe à Pau par exemple, aucun talon ne viendra suite aux prolongations de Kayser et Ulugia qui auront 34 et 36 ans l'an prochain.
La balance, on peut la voir à court terme ou à moyen terme. A court terme, rien ne bouge, c'et pas forcément négatif, à moyen terme, il y a beaucoup de questions.
Mouais.
Que certaines rumeurs (Chat, Tolofua) n'aboutissent pas, c'est juste le quotidien d'un club.
Je pige pas vraiment en quoi les postes de pilier droit ou de talon sont "en danger". En danger ça veut dire chez moi qu'on a un sérieux manque par rapport à la concurrence. Or, ce n'est absolument pas le cas, ni pour l'un ni pour l'autre de ces postes.
Je dirais ok en parlant de poste à renouveler prochainement, ce qui est de toute façon un fait puisqu'il y a déjà eu des tentatives infructueuses de renouvellement au talon dès cette année, et que la sortie de Zirakashvili à droite est programmée.
Doit-on s'en inquiéter ? Là encore, non, c'est le quotidien des clubs !
Pas de jeunes qui confirment ? Oui certes, et alors ? On peut déjà se vanter de promouvoir beaucoup de jeunes, mais c'est normal qu'on n'ait pas la perle à tous les postes dans notre centre de formation.
On recrutera en externe, et puis voilà... comme tous les clubs, en fait.
Concernant les recrutements année CDM, c'est plutôt heureux de ne pas en faire partie, car les joueurs, notamment du Sud, profitent de ces périodes tous les 4 ans pour monnayer sévèrement leur exil. C'est un mercato qui coûte sans doute très cher, rester discret sur cette phase et être plus offensif l'année suivante me semble plus judicieux.
Pas négatif, je me pose seulement des questions. Merrick, quel est l'intérêt de le faire venir par exemple. Nous disposons de Timani, Vahaa, Jedrasiak, VDM et Iturria sans compter Van Tonder. Et je ne parle pas de Lanen ou Bousquet qui pourraient être de belles surprises ou le retour de Barjaud. Je ne vois pas l'intérêt de recruter un 2e ligne non-JIFF à moins qu'il soit joker CDM. Par contre, prévoir des renforts en 1ere ligne, cela me semble indispensable mais c'est que mon avis.
Iturria n'est plus 2ème ligne, mais 3ème ligne, et VDM sera très vraisemblablement plus là l'année prochaine.
Donc on a 3 2èmes lignes avec Timani, Vahaamahina et Jedrasiak, dont Vahaamahina mondialiste assuré. Van Tonder ou Barjaud, je ne les compte pas, ils ne présentent pas les garanties suffisantes pour être un 4ème 2ème ligne dans un club comme l'ASM (Champions Cup + doublons), Lanen et Bousquet j'en parle même pas.
On a toujours besoin d'aucun 2ème ligne ?