comparé n'importe quel vin espagnol avec un monthelie 1 cru "sur la velle" ou un marange 1 cru " la fusiere" est un non sens..........
ou alors faut des papilles cuite au chorizo et calo verde.......

Oulà !
Là on va entrer dans un débat complètement stérile et improductif. Comparer des vins est totalement inhérent au palais, donc comme nous n'avons pas tous le même palais, c'est un sujet sans fin et sans objectivité.
Un peu comme la beauté d'une femme, on a pas tous les mêmes goûts et je pense qu'on va être d'accord sur ce point.
Par contre tu dis "comparer n'importe quel vin espagnol avec..." et là tu as une comparaison un peu faussée je trouve.
Il me semblerait intéressant de comparer ce qui est comparable. Si tu compares un vin à 3 euros acheté à la frontière avec un grand cru de Bourgogne, Côte du Rhône, Bordeaux...etc alors effectivement je te comprends.
Mais saches quand même que de nombreux grands vins espagnols n'ont rien à envier à nos grands vins français.
Je t'inviterais bien à aller faire une petite route des vins au Pays de Servantes, mais comme tu sembles un grand fan de Pinot,"l'opération" séduction risque d'être périlleuse. 
Pour ma part, je ne suis pas un grand connaisseur mais juste un passionné de ce divin breuvage. Je me régale autant avec du Morgon (Domaine Lapierre en vin Nature), du Vacqueyras, du Pic Saint Loup ou de la Clape.
Bon j'admets être devenu bien fan de Maury ou autres Côtes Catalane car ils nécessitent peu voir pas de chimie.
Je reconnais qu'il est difficile de changer les convictions, j'ai toujours cru que le France était la capitale mondiale de la bouffe, mais force est de reconnaitre qu'on a plus ce monopole. Pour exemple, Tokyo est la ville au monde ayant le plus de restaurants étoilés par rapport au nombre d'habitants. Vient ensuite San Sébastian... en Espagne où je pense que le chorizo ne te brûlera pas tes papilles
.
Le calo verde, je ne connais pas, mais je ne connais pas toutes les spécialités espagnoles. Je connais le caldo verde, mais c'est portugais et délicieux... pour mon palais bien sûr.
Sur ce, je te souhaite sincèrement de continuer à régaler tes papilles.