Jump to content


Photo

[Après-Match] ASM Clermont - SU AGEN


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
171 replies to this topic

#91 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,749 posts

Posted 27 August 2018 - 05:08 AM

c'est un match scandaleux. 2 essais du côté phliponeau et 8 côté sponsors, tout pour les riches 

 

fallait faire le tour du stade , les gueux du pesage ont ce privilège :P



#92 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,447 posts

Posted 27 August 2018 - 06:14 AM

c'est un match scandaleux. 2 essais du côté phliponeau et 8 côté sponsors, tout pour les riches 

Je ne suis pas sponsor, je ne suis pas riche et pourtant les 8 essais de la seconde mi-temps ont été marqués de mon côté et pratiquement sous mes yeux pour certains !

Je peux te dire qu'on étaient tous bien contents et conscients que c'était peut-être la seule fois de la saison où en voyait autant de si près...   :P  ^_^  :rolleyes:  B)



#93 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,696 posts

Posted 27 August 2018 - 06:53 AM

Homme du match : Chalon !!!

Derrière, ça va vite, très vite, trop vite pour des agenais dépassés.... Mais la tactique qui consiste à « je donne à Raka dans le dos et il se démerde pour aller mettre l’essai » va vite être étudiée et contrée par les équipes adverses....

Clermont mis en difficulté en 1ère mi temps à cause d’une défense défaillante qui manquait trop les premiers plaquages, et notamment du fait d’une 3L absente... je ne comprends pas cette tactique de vouloir prendre le mec haut et lui prendre le ballon : le mec continue à avancer, ne tombe pas, et on se fait enfoncer... La Défense était trop passive, et regardait Agen jouer...
En 2ème mi-temps, nos 3/4 ont mis le turbo, La Défense montait davantage et se montrait plus agressive... on a vu la différence !!!

#94 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,405 posts

Posted 27 August 2018 - 07:19 AM

 

fallait faire le tour du stade , les gueux du pesage ont ce privilège :P

 

Je ne suis pas sponsor, je ne suis pas riche et pourtant les 8 essais de la seconde mi-temps ont été marqués de mon côté et pratiquement sous mes yeux pour certains !

Je peux te dire qu'on étaient tous bien contents et conscients que c'était peut-être la seule fois de la saison où en voyait autant de si près...   :P  ^_^  :rolleyes:  B)

moi aussi je suis en pesage, mais je ne vais pas sous l'espace Edouard. pendant les travaux sous la phliponeau j'y étais et au dessus ils arrêtaient pas de nous lancer des cacahuètes :wacko:



#95 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,447 posts

Posted 27 August 2018 - 07:40 AM

 

moi aussi je suis en pesage, mais je ne vais pas sous l'espace Edouard. pendant les travaux sous la phliponeau j'y étais et au dessus ils arrêtaient pas de nous lancer des cacahuètes :wacko:

Ils se croient toujours au cirque ces gens de la haute...  :innocent:



#96 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,479 posts

Posted 27 August 2018 - 07:49 AM

Homme du match : Chalon !!!

Derrière, ça va vite, très vite, trop vite pour des agenais dépassés.... Mais la tactique qui consiste à « je donne à Raka dans le dos et il se démerde pour aller mettre l’essai » va vite être étudiée et contrée par les équipes adverses....

Clermont mis en difficulté en 1ère mi temps à cause d’une défense défaillante qui manquait trop les premiers plaquages, et notamment du fait d’une 3L absente... je ne comprends pas cette tactique de vouloir prendre le mec haut et lui prendre le ballon : le mec continue à avancer, ne tombe pas, et on se fait enfoncer... La Défense était trop passive, et regardait Agen jouer...
En 2ème mi-temps, nos 3/4 ont mis le turbo, La Défense montait davantage et se montrait plus agressive... on a vu la différence !!!

 

Bon résumé.

 

Pour Chalon on s'en doutait un peu.



#97 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts

Posted 27 August 2018 - 08:07 AM

comme Toulon , Clermont a nettement été dans le collimateur de l'arbitre ( essai agenais avec un en avant , essai refusé d' Elezea , aucune sanction dans les rucks agenais)

#98 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,447 posts

Posted 27 August 2018 - 08:13 AM

comme Toulon , Clermont a nettement été dans le collimateur de l'arbitre ( essai agenais avec un en avant , essai refusé d' Elezea , aucune sanction dans les rucks agenais)

...plus le carton jaune oublié (?) pour l'Agenais qui déséquilibre Ezeala en l'air !

J'ai l'impression qu'il faut maintenir en vie le petit club pendant au moins une mi-temps.

Mais bon, de notre côté, sur le 1er essai de Raka, il me semble qu'il y a un en-avant de passe entre Tuicuvu et... Raka. Des Agenais ont dit à l'arbitre qu'il y avait en-avant, mais il n'a même pas daigné regardé la vidéo sur l'écran géant. Compensation ?...



#99 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,087 posts

Posted 27 August 2018 - 08:58 AM

Derrière, ça va vite, très vite, trop vite pour des agenais dépassés.... Mais la tactique qui consiste à « je donne à Raka dans le dos et il se démerde pour aller mettre l’essai » va vite être étudiée et contrée par les équipes adverses....

 

Comment tu veux contrer ça sur une mêlée ?

 

Tu es systématiquement en sous-nombre. Si tu montes en pointe sur Raka, tu vas forcément ouvrir des intervalles dans la ligne pour tes centres ou ton ailier en bout de ligne.

 

C'est au contraire une arme énorme pour l'ASM d'avoir un gars qui gagne quasiment tous ses duels. A Lopez de faire le bon choix ensuite et de bien lire le jeu. Voire à Toeava ou Fofana comme ça a été le cas sur l'essai car Tuicuvu était aussi bien lancé.



Mais bon, de notre côté, sur le 1er essai de Raka, il me semble qu'il y a un en-avant de passe entre Tuicuvu et... Raka. Des Agenais ont dit à l'arbitre qu'il y avait en-avant, mais il n'a même pas daigné regardé la vidéo sur l'écran géant. Compensation ?...

 

Pas d'en avant sur cette passe clairement. L'arbitre de touche est très bien placé.

 

Je suis plus dubitatif sur la passe de Yato à Toeava en chistera qui me semble en avant plus tôt dans l'action.



#100 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,230 posts

Posted 27 August 2018 - 10:31 AM

 Quand on reparle du jeu d'évitement, ce match a été un modèle du genre. Sur au moins 8 essais, la défense agenaise ne s'attend pas à des passe sur u pas, des cad'deb, des extérieurs. On le comprend, 9 fois sur 10 et dans n'importe quelle équipe du top 14, sur des actions comme ça, on va d'abord fixer les centres en leur rentrant dans la quiche. Sauf que pas là..



#101 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,514 posts

Posted 27 August 2018 - 10:42 AM

 Quand on reparle du jeu d'évitement, ce match a été un modèle du genre. Sur au moins 8 essais, la défense agenaise ne s'attend pas à des passe sur u pas, des cad'deb, des extérieurs. On le comprend, 9 fois sur 10 et dans n'importe quelle équipe du top 14, sur des actions comme ça, on va d'abord fixer les centres en leur rentrant dans la quiche. Sauf que pas là..


À noter également l'avant dernier essai inscrit par Naqalevu, où il franchit la défense grâce à ses appuis avant de raffuter avec la paume bien ouverte et le bras tendu. Le message de Goutta disant qu'ils allaient corriger les mauvais gestes est visiblement bien passé :hat:

#102 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,760 posts

Posted 27 August 2018 - 10:57 AM

Homme du match : Chalon !!!

Derrière, ça va vite, très vite, trop vite pour des agenais dépassés.... Mais la tactique qui consiste à « je donne à Raka dans le dos et il se démerde pour aller mettre lessai » va vite être étudiée et contrée par les équipes adverses....

Clermont mis en difficulté en 1ère mi temps à cause dune défense défaillante qui manquait trop les premiers plaquages, et notamment du fait dune 3L absente... je ne comprends pas cette tactique de vouloir prendre le mec haut et lui prendre le ballon : le mec continue à avancer, ne tombe pas, et on se fait enfoncer... La Défense était trop passive, et regardait Agen jouer...
En 2ème mi-temps, nos 3/4 ont mis le turbo, La Défense montait davantage et se montrait plus agressive... on a vu la différence !!!

Tu exagères, la stratégie en attaque ne s'est pas limitée à "je donne à Raka dans le dos, etc, etc...". Derrière même si ça cavale tellement qu'on a l'impression que ce sont à chaque fois des exploits individuels, je trouve qu'il y a eu pas mal de situations collectives intéressantes avec du jeu debout dans la défense, des offloads et tutti quanti. S'il y a un truc à retirer de ce match c'est bien ça: en attaque on a beaucoup plus de solutions que l'année dernière et visiblement on a vraiment bossé le sujet. Pour la défense par contre...

Spéciale dédicace à Naqalevu pour ses superbes raffuts sur son essai, c'est cool de revoir de vrais gestes de rugby.

#103 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,666 posts

Posted 27 August 2018 - 11:05 AM

avec un tel potentiel derrière, l'impérative nécessité d'etre performant dans les rucks afin de générer des turn-over et d'aller à dame derrière est encore plus criarde. Hardie j'espere s'il retrouve son niveau mais il manque toujours pour moi un talon avec ce profil et si j’apprécie le potentiel de Yato dans le jeu débridé, je préférerais le voir d'abord à la mine

 

Oui, c'est l'interrogation de ce début de saison. On avait vu contre le Canada, que ce n'était pas cela. Si on arrive à sortir vite les ballons, vu les cannes derrière, cela peut faire mal.



#104 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,426 posts

Posted 27 August 2018 - 11:09 AM

c'est mes yeux ou Yato s'est sensiblement épaissit ?

 

:altere:



#105 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,666 posts

Posted 27 August 2018 - 11:14 AM

c'est mes yeux ou Yato s'est sensiblement épaissit ?

 

:altere:

 

 

 

 

C'est le but, non ?