Comme beaucoup de Clermontois, Alexandre Fischer a terminé la dernière saison à l’infirmerie. La faute à une déchirure musculaire à un mollet contre le Stade Français, le 30 mars, qui l’avait renvoyé sur le banc d’entrée de jeu.
Comme la plupart de ses coéquipiers blessés alors, le troisième ligne a repris normalement l’entraînement collectif. « J’espère pouvoir enchaîner les matches cette saison. Je fais tout pour en tout cas », commente le troisième ligne qui a été longtemps aux abonnés absents l’an dernier* en raison de deux commotions, le 16 octobre à Montpellier et contre Toulouse le 1er janvier.
« Je travaille ma technique de plaquage »
Son profil plaqueur-gratteur particulièrement apprécié par le staff et son tempérament l’exposent à ce genre de traumatisme. Car Alexandre Fischer possède la capacité de mettre les mains et la tête dans les rucks les plus brûlants là où la plupart ne mettraient pas les pieds.
« J’effectue aussi un gros travail avec les entraîneurs chargés de la défense afin de peaufiner ma technique de plaquage. Cela se joue dans les détails notamment au niveau du positionnement de la tête »
ALEXANDRE FISCHER (Troisième ligne de l'ASM)
« Je suis bien suivi par le staff médical du club, ajoute l’intéressé qui veut mettre tous les atouts de son côté. J’effectue aussi un travail de renforcement musculaire au niveau des cervicales. J’espère que tout ira bien pour cette saison », souffle celui qui, à 23 ans, attaque sa quatrième saison de Top 14 avec l’ASM Clermont. Le troisième ligne sait aussi qu’il va devoir combattre sa nature pour ne plus trop s’exposer. Même si le naturel risque de revenir très vite.
« Je ne vais pas me tempérer. C’est mon profil de jeu, convient-il. Mais je dois faire en sorte de faire plus attention où je mets ma tête », convient l’intéressé. Une troisième commotion avérée en moins de douze mois obligerait en effet Alexandre Fischer à rester au moins trois mois au repos.
(*) Fischer n’a joué que 14 matchs (708 minutes) en 2021-2022 contre 23 matchs et 1.047 minutes la saison précédente.
Jono Gibbes : « La situation de Peceli Yato est compliquée »
Outre Alexandre Fischer, George Moala (pied), Arthur Iturria (voute plantaire), Samuel Ezeala (cheville), Cristian Ojovan (mollet), Etienne Falgoux, Alivereti Raka (cuisse), Miles Amatosero, Yohan Beheregaray (cartilage côtes) et Gabin Michet (genou), qui avaient aussi manqué le dernier match de la saison contre Montpellier, ont repris les entraînements collectifs.
« C’est bien de récupérer tous ces blessés », apprécie Jono Gibbes qui en revanche se montrait plus circonspect au sujet de Peceli Yato opéré deux fois du genou et qui n’a joué que sept matchs (356 minutes) la saison dernière. Ce dernier était d’ailleurs absent ce mardi au stade Philippe-Marcombes pour la deuxième séance ouverte au public en huit jours.
« Sa situation est compliquée en raison de la nature de sa blessure. Peceli vit des journées et des semaines positives puis des journées négatives », indique le coach clermontois. Par ailleurs, Gibbes ne pourra pas compter avant novembre sur Naqalevu opéré de nouveau de l’avant-bras cet été.
Didier Cros (La Montagne - 17/08/2022)