Aller au contenu

Photo

Suivi et Pronos Cyclisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
22351 réponses à ce sujet

#22051 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 833 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 14:35

Etape 1

1.Milan

2.Merlier

3.Philipsen

4.Groenewgen

5.Meeus

J : Girmay

MF : Jeannière

#22052 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 288 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 14:44

Etape 1

1.Philipsen

2.Merlier

3.Milan

4.Groenewegen

5.Meeus

J : Wærenskjold

#22053 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 15:29

1. Combien y-aura-t-il de coureurs français dans le top 15 du général final ? 1
2. Est-ce que le contre-la-montre de Caen sera remporté par un des "3 fantastiques" (Evenepoel, Pogacar ou Vingegaard) ? Oui
3. Combien de victoires d'étapes pour les coureurs français ? 2
4. Combien de victoires d'étapes pour les équipes françaises ? 2
5. Combien de porteurs du maillot jaune durant ce TDF ? 4
6. Combien de coureurs finiront ce Tour (à 10 coureurs près) ? 144
7. Combien de Français dans le top 3 de l'étape du 14 juillet ? 0
8. Victoire du peloton ou d'une échappée à Pontarlier ? Échappée
9. Quel sera le coureur espagnol le mieux classé au classement final ? Carlos Rodriguez
10. Qui sera le super-combatif du Tour ? Alaphilippe

#22054 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 726 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 15:33

TDF 05/07

1- Merlier
2- Philipsen
3- Groenewegen
4- Girmay
5- Milan

MF : Jeanniere
Joker : Meeus

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#22055 bouseu03

bouseu03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 602 messages

Posté 04 juillet 2025 - 19:29

1. Combien y-aura-t-il de coureurs français dans le top 15 du général final ?

2. Est-ce que le contre-la-montre de Caen sera remporté par un des "3 fantastiques" (Evenepoel, Pogacar ou Vingegaard) ? 
Oui
3. Combien de victoires d'étapes pour les coureurs français ?
3

4. Combien de victoires d'étapes pour les équipes françaises ?
5
5. Combien de porteurs du maillot jaune durant ce TDF ?
3
6. Combien de coureurs finiront ce Tour (à 10 coureurs près) ?
125
7. Combien de Français dans le top 3 de l'étape du 14 juillet ? 
1
8. Victoire du peloton ou d'une échappée à Pontarlier ? 
Échappée
9. Quel sera le coureur espagnol le mieux classé au classement final ?
Rodriguez
10. Qui sera le super-combatif du Tour ?
Alaphilippe

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

#22056 bougnatfranz

bougnatfranz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 108 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 19:47

Etape 1

1-Merlier

2-Milan

3-Philipsen

4-Meeus

5-Groenewegen

Jk : Waerenskjold

#22057 bouseu03

bouseu03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 602 messages

Posté 04 juillet 2025 - 21:25

1 Philipsen
2 Milan
3 Groenewegen
4 Girmay
5 Merlier

MF Jeannière
Joker Meeus

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

#22058 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 103 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 21:29

TDF 1

1- Merlier
2- Milan
3- Philipsen
4- van Aert
5- Meeus

Joker Girmay
MF Jeanniere

#22059 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 918 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2025 - 23:05

1. Combien y-aura-t-il de coureurs français dans le top 15 du général final ? 2
2. Est-ce que le contre-la-montre de Caen sera remporté par un des "3 fantastiques" (Evenepoel, Pogacar ou Vingegaard) ? Oui
3. Combien de victoires d'étapes pour les coureurs français ? 3
4. Combien de victoires d'étapes pour les équipes françaises ? 2
5. Combien de porteurs du maillot jaune durant ce TDF ? 3
6. Combien de coureurs finiront ce Tour (à 10 coureurs près) ? 143
7. Combien de Français dans le top 3 de l'étape du 14 juillet ? 1
8. Victoire du peloton ou d'une échappée à Pontarlier ? Échappée
9. Quel sera le coureur espagnol le mieux classé au classement final ? Carlos Rodriguez
10. Qui sera le super-combatif du Tour ? Alaphilippe

#22060 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 318 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 00:13

Étape 1

1. Philipsen 

2. Van Aert

3. Merlier

4. Girmay

5. Milan

Joker VdP

MF Penhoët

#22061 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 02:00

Merlier
Milan
Philipsen
Meeus
Groenewegen

JK: Grimay

MF: Jeannière

#22062 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 388 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 02:06

Philipsen
Milan
Girmay
Meeus
Penhoët

Jk: Van Aert
MF: Jeannière

#22063 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 769 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 05:23

Étape 1
1. Merlier
2. Milan
3. Philipsen
4. Groenewegen
5. Meeus

Jk Van Aert
Mf Démare

#22064 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 726 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 05:38

Allez hop, vous prendrez bien un p'tit coup d'Alaphilippe avant le départ du TDF...

Tour de France 2025 : quels objectifs pour Julian Alaphilippe ?

Quelles peuvent être les ambitions de Julian Alaphilippe, co-leader de l'équipe Tudor, sur le Tour de France 2025 ? On fait le point en répondant à quelques interrogations, avant le grand départ de Lille, ce samedi 5 juillet.

Par Raphaël Rochette (LM - 05/07/25)

L’été dernier, il avait fait faux bond au Tour de France, pour se concentrer sur la préparation des JO de Paris 2024 après un Giro réussi, marqué par une victoire d’étape et de nombreuses échappées. Julian Alaphilippe revient sur la Grande Boucle, ce samedi au grand départ de Lille, avec l’ambition clairement affiché de décrocher une victoire d’étape. Pas si anodin qu’il n’y paraît, comme objectif, puisqu’après quatre mois avec sa nouvelle équipe, Tudor Pro Cycling, le puncheur auvergnat n’a toujours pas levé les bras.

Cette situation, il ne l’a connue qu’une seule fois dans sa carrière, lors d’une année 2020 bien particulière, fortement perturbée par le Covid. Pour autant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au contraire, tous les voyants sont au vert pour le coureur né à Saint-Amand-Montrond et ayant grandi à Désertines, près de Montluçon.

Quel est son état de forme ? Bon, voire très bon. À l’orée de cette saison, “Loulou” espérait retrouver son meilleur niveau. Et au vu de ce qu’il a montré sur les routes du récent Tour de Suisse, en étant le dauphin de Kévin Vauquelin et finalement 5e du général, le double champion du monde n’est plus très loin de sa meilleure forme possible.

À 33 ans, il n’a plus les jambes pour rivaliser avec les quatre fantastiques (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Van der Poel), sur les classiques ou les grands tours, mais reste un trublion capable de réaliser des coups en tentant de partir de loin. En tout cas, son mauvais début de saison (un seul top 10) est oublié. Et après avoir fait l’impasse sur les “France” sur route, il arrive dans le Nord avec de légitimes ambitions. « Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien », a-t-il d’ailleurs déclaré.

Quel rôle peut-il tenir ? Officiellement celui d’un leader, une responsabilité qu’il partage dans son équipe avec le puncheur suisse Marc Hirschi (26 ans). Leader d’un genre particulier, toutefois, car ne jouant pas le général, mais misant tout sur les étapes.

Leader mais aussi parfois super-équipier, comme sur le dernier Paris-Nice, quand il s’est mis au service du grimpeur australien Michael Storer, vainqueur à Auron (7e étape), ou tout simplement baroudeur, comme sur le Tour 2023, où il a réussi la performance de prendre sept fois l’échappée matinale.

Un rôle de super-combatif dont il a remporté le trophée en 2019. On le verrait bien renouer avec cette distinction, que le Belge Victor Campenaerts (Lotto), rouleur infatigable, lui avait chipée il y a deux ans. « Nous sommes derrière Julian pour l’aider à faire le maximum », a assuré le patron de Tudor, l’ancien rouleur Fabian Cancellara.

Quel maillot distinctif peut-il porter ? Peut-être les pois rouges. Le jaune garde évidemment sa préférence et on aimerait voir le natif de Saint-Amand-Montrond agrandir sa collection de maillots de leader du général sur ce Tour (il a été 14 jours en jaune en 2019, 3 jours en 2020 et une journée en 2021). L’an dernier, Romain Bardet avait surpris tout le peloton (et les suiveurs !), en déjouant à Rimini le scénario attendu d’un sprint massif sur la première étape pour s’emparer de cette tunique tant convoitée. Souhaitons la même réussite au Bourbonnais. Peut-être pas sur l’étape de Lille, vraiment très plate, mais le lendemain à Boulogne-sur-Mer, où l’arrivée sera précédée de deux côtes abruptes pouvant lui servir de rampe de lancement.

Pourtant, c’est le maillot à pois rouges qui semble le plus accessible à un baroudeur de sa trempe, capable également de bien passer la moyenne montagne. Ce n’est pas forcément le meilleur grimpeur qui le porte, mais le coureur le plus tourné vers l’offensive et partant en échappée pour marquer des points. Ce maillot du classement de la montagne, il l’a déjà ramené à Paris, en 2018. Pourquoi ne le referait-il pas ?

Avoir un coup d’avance

Quelles sont les étapes qu’il peut viser ? Une demi-douzaine, peut-être. Dont une bonne moitié concentrée dans la première semaine, sur des parcours vallonnés, dans le Nord (étape 1 et 2) et en Normandie, à Rouen (étape 4), Vire (étape 6) ou Mûr-de-Bretagne (étape 7), avec à chaque fois une “bosse” à proximité de la ligne d’arrivée. Du sur-mesure pour celui qui était le maître incontesté du peloton dans ces cas de figure là, lors de ses grandes années chez Soudal-Quick-Step.

Mais on le sait, il n’est plus le puncheur dominant qu’il a été et il doit désormais avoir un coup d’avance, anticiper, en attaquant de plus loin, pour espérer briguer la victoire face à une nouvelle génération sans aucun complexe et plus explosive dans le final des courses. Ce qui ne l’empêche pas d’exprimer clairement ses ambitions. « Ma première cible c’est la 2e étape, a-t-il confié sur le site du Tour de France. Sur le papier, ça correspond vraiment à nos caractéristiques, avec Marc Hirschi et moi, donc on se concentre sur cette journée. Je suis même allé reconnaître le final jeudi matin. J’aime bien. On sait qu’il y aura d’autres occasions plus tard, mais c’est bien d’avoir déjà un objectif clair en tête pour bien lancer le Tour. »

S’il ne parvenait pas à bien le lancer justement, dans la traversée du nord et de l’ouest de la France, il lui restera plusieurs opportunités à saisir en dernière semaine. Après le franchissement des Pyrénées, à Carcassonne (étape 15), ou lors de la remontée vers les Alpes à Valence (étape 17), ou enfin dans le Jura, à Pontarlier (étape 20).

Cela fait quatre ans qu’il n’a plus fait mouche sur le Tour. Alors s’il arrivait sur les Champs-Élysées avec une 7e victoire d’étape, ce serait une grande réussite pour lui et l’équipe Tudor. « Chaque victoire, chaque moment sur le Tour est un peu unique, mais gagner avec l’équipe, ici, après les dernières années, ce serait magnifique” », a-t-il d’ailleurs résumé.

#22065 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 266 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2025 - 05:39

Bon, pour lancer le Tour, je me suis refais le doc "Virage Pinot - Un pari fou".
Ça va devenir un rituel.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est un indispensable.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 0 anonymous users

alex_63