À froid, je ne vois pas trop le rapport
A titre personnel, je dirais que c'est pour préserver le site que le CG qne veut pas du TDF au PDD. Pollution, dégradation, etc. seraient néfastes pour le site !
Une telle manifestation ne doit rentrer dans le cadre de l'UNESCO (je pense).
Quelques éléments de réponse parla voix de Jean-Yves Gouttebel (président du Conseil Général 63) :
Au moment où la Grande Boucle 2019 quitte l’Auvergne, Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental, a ainsi répondu au directeur du Tour de France dans un courrier qu’il vient de lui adresser : « Comme vous le savez, la Chaîne des puys/faille de la Limagne a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018 (premier bien naturel hexagonal). La renommée du site est désormais internationale puisqu’elle figure dans les meilleurs guides touristiques mondiaux.
Dans ce cadre, nous pourrions imaginer une étape passant en limite du périmètre inscrit, avec une arrivée sur le circuit de Charade (NDLR: propriété du Conseil départemental), circuit situé au pied des volcans et disposant des infrastructures nécessaires à l’accueil de la caravane du Tour et du public.