Aller au contenu

Photo

Suivi et Pronos Cyclisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
22611 réponses à ce sujet

#2416 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 743 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 15:36

À froid, je ne vois pas trop le rapport

A titre personnel, je dirais que c'est pour préserver le site que le CG qne veut pas du TDF au PDD. Pollution, dégradation, etc. seraient néfastes pour le site !

Une telle manifestation ne doit rentrer dans le cadre de l'UNESCO (je pense).

Quelques éléments de réponse parla voix de Jean-Yves Gouttebel (président du Conseil Général 63) :

Au moment où la Grande Boucle 2019 quitte l’Auvergne, Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental, a ainsi répondu au directeur du Tour de France dans un courrier qu’il vient de lui adresser : « Comme vous le savez, la Chaîne des puys/faille de la Limagne a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018  (premier bien naturel hexagonal). La renommée du site est désormais internationale puisqu’elle figure dans les meilleurs guides touristiques mondiaux.

Dans ce cadre, nous pourrions imaginer une étape passant en limite du périmètre inscrit, avec une arrivée sur le circuit de Charade (NDLR: propriété du Conseil départemental), circuit situé au pied des volcans et disposant des infrastructures nécessaires à l’accueil de la caravane du Tour et du public.

• Pâquerette aime ceci

#2417 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 15:52

Quels cons ces romains d'avoir laissé leurs ruines et ces contemporains d'avoir installé une antenne.

#2418 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 15:58

Le rapport est pourtant simple à comprendre ... le classement de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine naturel de l'UNESCO a été très compliqué à obtenir à cause de l'importance de la présence humaine et de l'empreinte très forte des activités humaine sur un milieu soi-disant  naturel ... exploitation des carrières de pouzzolane, présence d'une ligne de chemin de fer touristique sur le PDD, "verrues" à éliminer rapidement  (les ruines du zoo des Dômes, la fameuse station-servive d'Orcines toute pourrie et qui vient juste d'être détruite) etc...

Quels cons ces romains d'avoir laissé leurs ruines et ces contemporains d'avoir installé une antenne.

:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

#2419 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 16:33

Le rapport est pourtant simple à comprendre ... le classement de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine naturel de l'UNESCO a été très compliqué à obtenir à cause de l'importance de la présence humaine et de l'empreinte très forte des activités humaines sur un milieu soi-disant  naturel ... exploitation des carrières de pouzzolane, présence d'une ligne de chemin de fer touristique sur le PDD, "verrues" à éliminer rapidement  (les ruines du zoo des Dômes, la fameuse station-servive d'Orcines toute pourrie et qui vient juste d'être détruite) etc...

Si on annonce que le cirque publicitaire de la caravane + quelques dizaines de milliers de spectateurs-campeurs-sauvages-pollueurs-en-puissance vont débarquer un beau jour dans un site soi-disant naturel et protégé ... je ne suis pas sûr que l'UNESCO apprécie beaucoup la plaisanterie

Le zoo a été détruit aussi, bien avant la fameuse station-service !

#2420 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:02

Le zoo a été détruit aussi, bien avant la fameuse station-service !

Au passage, je ne connaissais pas toute l'histoire de ce zoo, mais le reportage de France 3 est plutot interessant:

https://france3-regi...ge-1476657.html

• Pâquerette aime ceci

#2421 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:21

:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Et??? Je parle de l'activité "humaine" au sommet Puy de Dôme, pas du zoo pour ma part. Si nos contemporains nous avaient précédé, on n'aurait pas fait grand chose tant il semble inconcevable qu'entre ne rien faire et tout saloper il y a tout un éventail de possibilités. Et puis l'année où le Tour et le Pont du Gard se sont fait coucou, il est urgent de se singulariser en interdisant le vélo au Puy de Dôme lol.

Avec de telles considérations, il ne va plus y avoir de masses d'étapes alpestres ou pyréennes non plus

#2422 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 280 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:27

Le Faron ça parait impossible pour la logistique du TDF malgré l'intérêt sportif indéniable.

Rare que fin juillet on est aussi peu d'informations sur le tracé de l'édition suivante.

Là on a juste le tracé des 2ères étapes dont le 2e qui sera intéressante à suivre avec 2 cols de 1ère catégorie (un peu trop loin de l'arrivée) et un final Col d'Eze-Côte des 4 cehemins (sommet à 9kms de l'arrivée) qui en fait une étape de moyenne montagne dès le 2e jour :

etape2-profil.jpg

Ensuite ? Direction la Provence apparemment (Sisteron? Aix en Provence? Salon de Provence?)

Julian en jaune dès le 2e jour l'an prochain. C'est coché!

#2423 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 747 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:37

D'ailleurs, est ce que le tour a déjà fait l'ascension du Faron ?

#2424 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:40

En marche arrière seulement, le public criant aux coureurs "va te Faron reculer"

Edit: Eria, rends-moi mon compte stp

#2425 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:51

Et??? Je parle de l'activité "humaine" au sommet Puy de Dôme, pas du zoo pour ma part. Si nos contemporains nous avaient précédé, on n'aurait pas fait grand chose tant il semble inconcevable qu'entre ne rien faire et tout saloper il y a tout un éventail de possibilités. Et puis l'année où le Tour et le Pont du Gard se sont fait coucou, il est urgent de se singulariser en interdisant le vélo au Puy de Dôme lol.

Avec de telles considérations, il ne va plus y avoir de masses d'étapes alpestres ou pyréennes non plus

C'est bien le probleme, c'est pas vraiment le sujet. L'UNESCO n'a jamais rien dit sur les ruines au sommet du puy de dome, l'antenne, ou sur l'interdiction du velo. Le probleme ce sont les restes d'installations beaucoup plus recentes (zoo, station service, etc) qui ont genes pendant (tres) longtemps le classement de la chaine des puys. Rien d'etonnant a ce que, pour encore quelques annees, le conseil general soit encore frileux a l'idee d'organiser une des plus grandes manifestations sportives du monde au sein du site (et ca n'a rien a voir avec l'interdiction du velo...).

#2426 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 17:55

C'est bien le probleme, c'est pas vraiment le sujet. L'UNESCO n'a jamais rien dit sur les ruines au sommet du puy de dome, l'antenne, ou sur l'interdiction du velo. Le probleme ce sont les restes d'installations beaucoup plus recentes (zoo, station service, etc) qui ont genes pendant (tres) longtemps le classement de la chaine des puys. Rien d'etonnant a ce que, pour encore quelques annees, le conseil general soit encore frileux a l'idee d'organiser une des plus grandes manifestations sportives du monde au sein du site (et ca n'a rien a voir avec l'interdiction du velo...).

Moi qui ne jette jamais mes papiers ailleurs que dans une poubelle, je dois être trop con pour moutonner avec la doxa du moment.

#2427 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 582 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 21:03

Moi qui ne jette jamais mes papiers ailleurs que dans une poubelle, je dois être trop con pour moutonner avec la doxa du moment.

Gouttebel est une sorte de janséniste qui voit passer des nichons. les puys sont très urbanisés, et ils ne sont plus tout à fait en France. Logique que le tour n'ait rien à y faire, même si ça se fera.

#2428 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 21:10

Gouttebel est une sorte de janséniste qui voit passer des nichons. les puys sont très urbanisés, et ils ne sont plus tout à fait en France. Logique que le tour n'ait rien à y faire, même si ça se fera.

J'imagine qu'un cahier des charges serait plus pertinent qu'un refus au nom de je ne sais quelle nouvelle religion, sacralisation ou injonction au nom de ce qui doit être ou ne pas être, mais j'arriverai aussi à faire sans
  • julien aime ceci

#2429 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2019 - 21:15

Oui sur une étape Cannes Marseille en 57.

Jean Stablinski etait passé en tête

http://ledicodutour..../mont_faron.htm

• Le Marseillais aime ceci

#2430 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2019 - 05:23

A ce sujet, l'UNESCO n'a jamais rein dit... publiquement, mais en discussion avec le Conseil Général, c'était peut-être différent !

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 1 anonymous users

julien