Le Tour de France aura lieu du 1er au 24 juillet 2022, s’élançant ainsi un vendredi pour la première des trois étapes au Danemark pour une arrivée trois semaines plus tard sur les Champs-Elysées à Paris. Ce sera d’ailleurs le grand départ le plus au Nord de l’histoire de la Grande boucle. Avec un chrono inaugural de 13 kilomètres dans les rues de Copenhague, le peloton vivra ensuite deux journées promises aux sprinteurs, avec toutefois des risques importants de bordures. Dans la foulée, le peloton prendra l’avion et vivra d’emblée une première journée de repos, afin de digérer le long transfert. Mais vers quelle destination ?
Ce que l’on suppose
Le Nord de la France ou la frontière belge tiennent la corde pour revoir le Tour de France à l’atterrissage. Une arrivée à Arenberg, célèbre pour sa Trouée empruntée par Paris-Roubaix, pourrait ainsi célébrer le retour des pavés sur les routes de la 109e édition, quatre ans après le dernier passage en 2018, avant de plonger vers le sud de l’Hexagone.
Les Alpes qui ont vu passer la caravane a minima en 2021 (deux étapes au Grand-Bornand et à Tignes) sont bien partis pour retrouver de plus vives couleurs. L’ascension de l’Alpe d’Huez, boudée depuis 2018, pourrait également faire son retour, dans une configuration inédite. Briançon tient également la corde, comme Saint-Félicien en Ardèche, qui aimerait célébrer en grande pompe les 30 ans de l’Ardéchoise.
Mende, qui avait vu Laurent Jalabert signer l’un des plus grands exploits de sa carrière en 1994, devrait aussi voir le Tour poser ses bagages sur l’aérodrome, le samedi 16 juillet. Avec cette date, on peut imaginer que le peloton mettra le cap à l’ouest après les Alpes, via peut-être le Massif central, pour offrir aux Pyrénées un final en apothéose. Peut-être au Plateau de Beille qui pourrait être également au programme.
Le parcours complet, comme celui du Tour de France féminin qui fera son retour du 24 au 31 juillet 2022, sera dévoilé le 14 octobre prochain à Paris.
Le Dauphiné Libéré