Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
317 replies to this topic

#196 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,261 posts

Posted 30 September 2018 - 19:04 PM

Si il peut puisqu'il est le dernier participant au ruck.

Enfin c'est ma vision et je n'ai pas compris la décision des arbitres. Sauf s'ils considèrent que Parra est dans le ruck mais comme il est relayeur, j'avoue ne pas avoir saisi.

tu es loin d'être le seul ..

#197 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 30 September 2018 - 19:05 PM

Ah et aussi en début de match (dans les 10 minutes de jeu), les commentateurs disaient un truc du genre « il commence à faire froid, l'humidité monte, ça va peut-être rendre le ballon glissant ».

C'est peut-être une réponse aux messages qui s'étonnaient des nombreux en-avant (moins nombreux, me semble-t-il que contre Pau ou l'UBB ceci dit).

Et ils ont ajouté quelque chose du genre "en espérant que ce ne soit pas l'excuse employée par les joueurs pour ne pas produire du jeu durant le match". 

Il m'a également semblé que nous avions fait nettement moins d'en-avants, mais j'attends de revoir le match pour me faire une meilleure idée.  :original:

#198 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 30 September 2018 - 19:06 PM

Siffler, voire crier dans un stade devrait être interdit!! On frise presque l’indécence! Mais tout part en couille, c'était mieux avant.

Tu me cites pour pondre un tel éclair de génie? Je ne dis rien qui puisse être interprété de la sorte, sauf mauvaise foi a minima. Mais ce n'est pas l'option qui me vient à l'idée en premier chef.

#199 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 30 September 2018 - 19:13 PM

OK….mais je croyais à tord à priori que le dernier participant au ruck pouvait justement se saisir du ballon….c 'est quoi aussi cette règle de pieds devant ou derrière le ballon….là je me sens pas clair du tout...

De toute façons les régles du rugby sont tellement complexe que même les arbitres ne les comprennent pas bien ou oublie et vont dans le sens qui veulent parfois...

Petit exemple: dans les matchs en multiplexe il me semble que c'était Lyon Grenoble.

Tu as un essai marqué suite à un coup de pied tapé dans l'enbut et un Lyonnais qui arrive et va faire un touché dans l'en but sur le ballon donc déjà présent et avec le corps qui flirte la ligne de touche.

L'arbitre demande la vidéo et là il décortique dix minute pour savoir s'il a le pied en ligne de but ou pas sans voir que le coude touche en même temps la ligne d'enbut.... Du coups les commentateur s'offusque, les adversaire rale car pour eux le lyonnais et dehors et l'arbite valide en disant "le genoux ne touche pas la ligne d'enbut"

Sauf que je rappelle que dans la régle si le ballon est déjà dans l'enbut tu peux applatir avec tout ton corps dehors on s'en fou il y a essai. Seul le touché en but compte c'est comme ça et marqué dans le reglement (a moins que cela est changé.).

#200 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 September 2018 - 19:43 PM

Pour moi la règle en question est là suivante :

11. Une fois que le ruck formé, un joueur ne peut se saisir du ballon à la main que s’il a pu mettre la main sur le ballon avant que le ruck ne se forme et qu’il reste sur ses pieds.

https://laws.worldru...=15&language=FR

Je pense que l'arbitre considère qu'il prend la balle des mains de Parra, même si on ne voit pas sur les images quand est-ce qu'il pose les mains sur le ballon.

#201 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,374 posts

Posted 30 September 2018 - 20:00 PM

Pour moi la règle en question est là suivante :

11. Une fois que le ruck formé, un joueur ne peut se saisir du ballon à la main que s’il a pu mettre la main sur le ballon avant que le ruck ne se forme et qu’il reste sur ses pieds.

https://laws.worldru...=15&language=FR

Je pense que l'arbitre considère qu'il prend la balle des mains de Parra, même si on ne voit pas sur les images quand est-ce qu'il pose les mains sur le ballon.

Putain c'est pas simple ....

Autre point reglement ...la tentative de decapitation de Guirado sur Penaud sur son essai ...y'avait pas un petit qqchose ? :crying: :crying:

#202 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 September 2018 - 20:20 PM

Putain c'est pas simple ....

Autre point reglement ...la tentative de decapitation de Guirado sur Penaud sur son essai ...y'avait pas un petit qqchose ? :crying: :crying:

Ça c'est dans la section « jeu déloyal ».

https://laws.worldru...w=9&language=FR

13. Un joueur ne doit pas effectuer un plaquage anticipé, à retardement ou d’une manière dangereuse. Un plaquage dangereux comprend notamment, mais pas exclusivement, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage a commencé au-dessous de la ligne des épaules. Une tolérance supplémentaire est toutefois accordée aux capitaines de l'équipe de France.

#203 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,042 posts

Posted 30 September 2018 - 20:25 PM

Tu me cites pour pondre un tel éclair de génie? Je ne dis rien qui puisse être interprété de la sorte, sauf mauvaise foi a minima. Mais ce n'est pas l'option qui me vient à l'idée en premier chef.

Hein?

#204 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 September 2018 - 20:30 PM

Meilleure action du match pour moi :

On est à la 67e minute (et 50s), ruck, Parra gagne le ruck (contre un 3L) et Uhila extrait le ballon du ruck. Le monde à l'envers.

On avait déjà vu Uhila en 9 et, bien sûr, le merdeux mettre la tête où d'autres ne mettraient pas leur belle mère, mais c'est toujours en régal.

#205 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,491 posts

Posted 30 September 2018 - 20:34 PM

Pour ces essais ou un participant au ruck sort soudainement par une porte pour aller marquer, je suis favorable à simplement ne JAMAIS valider.

C'est le genre d'essai bien pourrave quand même.

Où alors le mec il sort et contourne le ruck comme un demi de mêlée, mais pas à travers.

Le problème c'est que parfois des arbitres accordent ces essais biens pourris.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

#206 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 September 2018 - 20:50 PM

ASM 17/19 (88%)
RCT 12/14 (85%)

Petit bémol : Sur les stats de canal, un peu plus détaillées, on voit que l'ASM en cours de match a 100% de réussite au lancer, mais dont 2 improductifs. Le premier est bien dévié (par Iturria je crois), mais retombe sur la pelouse et est récupéré par un Toulonnais qui n'est pas loin de marquer un essai. Le second est difficilement contrôlé et fait reculer de quelques mètres. D'où possiblement cette impression que plus de touches ont été ratées que ce que montrent les stats.

Tout dépend de la définition de « réussi » ou « raté ».

#207 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13,331 posts

Posted 30 September 2018 - 21:01 PM

Je sais pas ce que stipule la règle exactement et on a pu voir que les interprétations arbitrales diffèrent fortement d'un match à l'autre.

Mais pour moi, il me semblerait logique que si tu participes au ruck, tu n'as pas le droit de te saisir du ballon.

Timani se lie au ruck, donc pour moi il est bien à la faute en ramassant le ballon.

Je précise encore qu'il ne s'agit que de mon interprétation sur ce qui me semblerait logique. Mais si quelqu'un sait exactement ce que stipule la règle dans cette situation, je suis preneur.

#208 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 September 2018 - 21:13 PM

https://www.mycanal....oulon/p/1509048

#209 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,093 posts

Posted 30 September 2018 - 21:29 PM

Fidèles à eux-mêmes vis a vis de l'ASMCA : ironique (BAYLE), partisan (LOMBARD). Bref que du classique en ce qui les concerne !!!

Je ne sais pas si vous avez relevé, mais à un moment notre "ami" Bayle dit que nous allons rencontrer les Saracens en Challenge, MAIS qu'il s'agit des Saracens de Timisoara qui seront "beaucoup plus à la portée des clermontois" ....
Il doit avoir une mémoire de poisson rouge cette tanche !!!

#210 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts

Posted 30 September 2018 - 22:38 PM

Normalement si tu es participant au Ruck formé tu ne dois pas jouer le ballon avec les mains...

Donc effectivement on peut refuser l’essai de Timani, le soucis c'est que c'est bien la première fois que je vois cela, avec un joueur étant le dernier participant du ruck, et finalement un ruck pratiquement 'finit' le ballon étant clairement gagné par l'ASM.

Par contre quelqu'un sait en quoi le geste de taper sur la ballon pour le faire tomber (Vahaamina  sur le Ruck a la 60éme) est un acte de jeu déloyale (recourt a la vidéo) ou tout simplement une faute ?