OK….mais je croyais à tord à priori que le dernier participant au ruck pouvait justement se saisir du ballon….c 'est quoi aussi cette règle de pieds devant ou derrière le ballon….là je me sens pas clair du tout...
De toute façons les régles du rugby sont tellement complexe que même les arbitres ne les comprennent pas bien ou oublie et vont dans le sens qui veulent parfois...
Petit exemple: dans les matchs en multiplexe il me semble que c'était Lyon Grenoble.
Tu as un essai marqué suite à un coup de pied tapé dans l'enbut et un Lyonnais qui arrive et va faire un touché dans l'en but sur le ballon donc déjà présent et avec le corps qui flirte la ligne de touche.
L'arbitre demande la vidéo et là il décortique dix minute pour savoir s'il a le pied en ligne de but ou pas sans voir que le coude touche en même temps la ligne d'enbut.... Du coups les commentateur s'offusque, les adversaire rale car pour eux le lyonnais et dehors et l'arbite valide en disant "le genoux ne touche pas la ligne d'enbut"
Sauf que je rappelle que dans la régle si le ballon est déjà dans l'enbut tu peux applatir avec tout ton corps dehors on s'en fou il y a essai. Seul le touché en but compte c'est comme ça et marqué dans le reglement (a moins que cela est changé.).