Encore un match parfaitement maîtrisé tactiquement des clermontois , c est posé , serein , appliqué sur les fondamentaux , l impression qu ils donnent c'est de maitriser leurs matchs , pas seulement physiquement , ni techniquement , mais aussi mentalement , il récitent un jeu qu ils ont parfaitement assimilé , avec une certaine froideur d assassin .
de ce début de saison ont peut déjà tirer quelques impressions voir même quelques certitudes :
1/ c'est pas une mêlée que Bes nous a construit , c est une arme de destruction massive , ils ont désossé tous ceux qu on leur a mis en face , et c est en train de devenir une constante , j 'ai adoré le gros plan sur Bes apres une mélée gagnante , il était littéralement en train de bicher de les voir enfoncer la mélée adverse dans la pelouse du Bibpark ( on devait être nombreux a avoir la même tête devant nos écrans )
Azema aime bien parler de facteur X , de mecs capables de te faire basculer une situation ou un match bloqué a lui seul , notre premiere ligne est un Facteur X qui tend vers la constante ( et Slimani vaut son salaire même si dans le jeu c est pas le plus present )
2/ la defense , on a parfois dans le passée fait preuve de largesse dans le domaine , mais je pense que la période cadeau est terminé , c est solide dans la ligne , les gros avec l attelage Timani-Vaha c'est du tres haut niveau ( la meilleur paire du top 14 , de 2 tetes et de 4 bras ) , Ulugia que je trouve très présent aussi et qui après une année blanche semble retrouver des repères , les gros sont hermetique et perde rarement la ligne d avantage , je nous trouve tres fort sur le premier temps de jeu en défense
et derrière on a quelques chasseurs mort de faim qui rush , ca monte très très vite en mettant une pression dingue sur la ligne adverse .... jusqu a l obliger a surjouer ( avec les fautes techniques que ça ajoute )ou a carrément a dejouer
3/ les rucks : là aussi on est très bon , que ce soit sur les nôtres qu on nettoie très vite et très efficacement , ce qui met Para dans un fauteuil pour distribuer du jeu rapide , et on est tres chiant sur ceux adverses , qu on ralentit a merveille , ou qu on gratte ( je nous ai jamais vu aussi fort au grattage )
4/ la charniere : ils sont au dessus du lot , de la tête et des epaules , ils sont brillant dans leur registre et surtout il ont une lecture de jeu assez exceptionelle , autant l un que l autre , et ils savent tout faire
je trouve que Lopez a encore franchi un palier d ailleurs , dans la justesse de ses decisions autant que dans la precision de son jeu
Nota Bene : a bordeaux on c est fait rusher ( et très bien d ailleurs ) a Pau aussi même si c était probablement moins agressif , ce qui nous a bcp gêné , le RCT a essayé aussi ( et la plupart défendrons comme ça sur nous ), mais on a vu une réponse brillante a ses rushs avec fermeture des extérieurs par un mec qui monte en pointe
- course rentrante des gros pour casser la ligne ( cancoriet , ulugia ... essais derrière )
- passe lobé de parra
- diagonale parfaite sur l ailier de Lopez
y a pas que des mains et du pied , y a aussi de la cervelle , et ça c est le gros plus
4/ derrière , c'est quand même le grand luxe , puissance , technique , dans un systeme parfaitement huilé ou les joueurs se sentent bien , ça se sent , et heureux de retrouver un Toeava a ce niveau , ce type est une merveille de vision de jeu et de technique
je crois que j avais encore jamais vu ca , j ai pas vu un secteur ou l on était faible ( même la touche est en bonne voie , et Ituria quelle reconversion ! je pense qu il est encore plus fort qu en seconde ligne )