Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
317 replies to this topic

#211 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,323 posts

Posted 01 October 2018 - 03:06 AM

Normalement si tu es participant au Ruck formé tu ne dois pas jouer le ballon avec les mains...

Donc effectivement on peut refuser l’essai de Timani, le soucis c'est que c'est bien la première fois que je vois cela, avec un joueur étant le dernier participant du ruck, et finalement un ruck pratiquement 'finit' le ballon étant clairement gagné par l'ASM.

Par contre quelqu'un sait en quoi le geste de taper sur la ballon pour le faire tomber (Vahaamina  sur le Ruck a la 60éme) est un acte de jeu déloyale (recourt a la vidéo) ou tout simplement une faute ?

Faute pres des lignes.

On remarquera que ca ne s'applique pas pour un plaquage a la carotide (dans le meme match, par l'ineffable Kruger..).

#212 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,365 posts

Posted 01 October 2018 - 06:15 AM

Donc, l'essai refusé est parfaitement refusable compte tenu des règles en vigueur mais est en général jamais refusé.

La faute de VAHA dans le maul est sanctionnable et VAHA est sanctionnée

La faute de KRUGER est sanctionnable mais pas sanctionnée

Une nouvelle fois, deux poids, deux mesures selon que vous êtes l'ASM ou un RACIGNE par exemple

#213 ziob03

ziob03

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,682 posts

Posted 01 October 2018 - 06:27 AM

Donc, l'essai refusé est parfaitement refusable compte tenu des règles en vigueur mais est en général jamais refusé.

Une nouvelle fois, deux poids, deux mesures selon que vous êtes l'ASM ou un RACIGNE par exemple

pfffffff.....

#214 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,469 posts

Posted 01 October 2018 - 06:27 AM

Faute pres des lignes.

On remarquera que ca ne s'applique pas pour un plaquage a la carotide (dans le meme match, par l'ineffable Kruger..).

Ruiz n'aurait-il d'ailleurs pas du faire la même chose avec le plongeon de Russell par dessus le ruck a 5m de sa ligne sur le demi de mêlée parisien hier apm?

Il signifie en avant du parisien mais avec la vidéo, il aurait pu donner pénalité au parisien non?

#215 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 01 October 2018 - 06:51 AM

Ouai c'est une façon de voir.

Une autre aurait était de remarquer que la faute de Vahamérite un jaune, que les Clermontois dégoupille deux fois dans le match (sur la première générale qui est du au clermontois qui viens poussé dans le dos un toulonnais 9 + Slimani à un moment du match) qu'il y a deux réprimande oral pour les <clermontois et que quand un toulonnais pete un plomb en jettant le ballon il y a pénalité. Mais que bon comme on est à Clermont l'arbitre est plus clément avec les locaux :).

Finalement chacun voit bien ce qu'il veut dans l'arbitrage :).

#216 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 01 October 2018 - 07:08 AM

Une autre aurait était de remarquer que la faute de Vahamérite un jaune

C'est quoi la règle qui dit ça ?

que les Clermontois dégoupille deux fois dans le match (sur la première générale qui est du au clermontois qui viens poussé dans le dos un toulonnais

Ah marrant je pensais que c'était dû au Toulonnais qui s'allonge sur Parra pour éviter une libération rapide, ce que redoute le RCT.

#217 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 01 October 2018 - 07:26 AM

Le match que seul le nougat a vu était diffusé sur la chaîne fuck fake news

#218 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts

Posted 01 October 2018 - 07:39 AM

C'est quoi la règle qui dit ça ?

Déjà c'est quelle règle qui dit que Vahaamina fait faute.

#219 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,492 posts

Posted 01 October 2018 - 07:51 AM

et si Iturria finissait en N°8 ?

:rolleyes:

#220 Chorizo

Chorizo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts

Posted 01 October 2018 - 08:09 AM

Beaucoup de mauvaise foi ici, rien à redire sur leurs commentaires plutôt enthousiasmes même avec Clermont  , ils ont régulièrement encensé la valeur de l'équipe de l'ASM et dézingué celle de Toulon 

A un moment donné faut arrêter d'être à ce point partisan , on en oublie l'objectivité !..

Pas de problème gardons notre objectivité ! Cette même objectivité qui conduit le duo infernal à tout de suite montrer les images du maul pour montrer la faute (bien réelle) de Vahaa et ne faire ABSOLUMENT aucun commentaire sur le placage dangereux de Guirado sur l'essai de Penaud... Heureusement que ce dernier est une véritable anguille !

Après on peut se rejoindre sur le fait de ne pas ou plus accorder d'importance à leurs propos !   

#221 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts

Posted 01 October 2018 - 08:18 AM

Pas de problème gardons notre objectivité ! Cette même objectivité qui conduit le duo infernal à tout de suite montrer les images du maul pour montrer la faute (bien réelle) de Vahaa et ne faire ABSOLUMENT aucun commentaire sur le placage dangereux de Guirado sur l'essai de Penaud... Heureusement que ce dernier est une véritable anguille !

Après on peut se rejoindre sur le fait de ne pas ou plus accorder d'importance à leurs propos !   

Moi ce qui 'a un peu plus énervé c'est quand même qu'on a eu droit :

-A l'en avant de Zirack.

-A la demi de Rennes avec la rentrée de Krugger

-A notre prochaine rencontre contre les Sarracens.... De Roumanie  (Avec la pause...)

-A notre 49/0 de la saison passée.

#222 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 893 posts

Posted 01 October 2018 - 08:30 AM

Encore un match parfaitement maîtrisé tactiquement  des clermontois , c est posé , serein , appliqué sur les fondamentaux , l impression qu ils donnent c'est de maitriser leurs matchs , pas seulement physiquement , ni techniquement , mais aussi mentalement , il récitent un jeu qu ils ont parfaitement assimilé , avec une certaine froideur d assassin .  

de ce début de saison ont peut déjà tirer quelques impressions voir même quelques certitudes :

1/ c'est pas une mêlée que Bes nous a construit , c est une arme de destruction massive , ils ont désossé tous ceux qu on leur a mis en face , et c est en train de devenir une constante , j 'ai adoré le gros plan sur Bes apres une mélée gagnante , il était littéralement en train de bicher de les voir enfoncer la mélée adverse dans la pelouse du Bibpark ( on devait être nombreux a avoir la même tête devant nos écrans ) 

Azema aime bien parler de facteur X , de mecs capables de te faire basculer une situation ou un match bloqué a lui seul , notre premiere ligne est un Facteur X qui tend vers la constante ( et Slimani vaut son salaire même si dans le jeu c est pas le plus present )

2/ la defense , on a parfois dans le passée fait preuve de largesse dans le domaine , mais je pense que la période cadeau est terminé , c est solide dans la ligne , les gros avec l attelage Timani-Vaha c'est du tres haut niveau ( la meilleur paire du top 14 , de 2 tetes et de 4 bras ) , Ulugia que je trouve très présent aussi et qui après une année blanche semble retrouver des repères , les gros sont hermetique et perde rarement la ligne d avantage , je nous trouve tres fort sur le premier temps de jeu en défense 

et derrière on a quelques chasseurs mort de faim qui rush , ca monte très très vite en mettant une pression dingue sur la ligne adverse .... jusqu a l obliger a surjouer ( avec les fautes techniques que ça ajoute )ou a carrément a dejouer 

3/ les rucks : là aussi on est très bon , que ce soit sur les nôtres qu on nettoie très vite et très efficacement , ce qui met Para dans un fauteuil pour distribuer du jeu rapide , et on est tres chiant sur ceux adverses , qu on ralentit a merveille , ou qu on gratte ( je nous ai jamais vu aussi fort au grattage ) 

4/ la charniere : ils sont au dessus du lot , de la tête et des epaules , ils sont brillant dans leur registre et surtout il ont une lecture de jeu assez exceptionelle , autant l un que l autre , et ils savent tout faire 

je trouve que Lopez a encore franchi un palier d ailleurs , dans la justesse de ses decisions autant que dans la precision de son jeu 

Nota Bene : a bordeaux on c est fait rusher ( et très bien d ailleurs ) a Pau aussi même si c était probablement moins agressif , ce qui nous a bcp gêné , le RCT a essayé aussi ( et la plupart défendrons comme ça sur nous ), mais on a vu une réponse brillante a ses rushs avec fermeture des extérieurs par un mec qui monte en pointe 

- course rentrante des gros pour casser la ligne ( cancoriet , ulugia ... essais derrière ) 

- passe lobé de parra

- diagonale parfaite sur l ailier de Lopez 

y a pas que des mains et du pied , y a aussi de la cervelle , et ça c est le gros plus 

4/ derrière , c'est quand même le grand luxe , puissance , technique , dans un systeme parfaitement huilé ou les joueurs se sentent bien , ça se sent , et heureux de retrouver un Toeava a ce niveau , ce type est une merveille de vision de jeu et de technique 

je crois que j avais encore jamais vu ca , j ai pas vu un secteur ou l on était faible ( même la touche est en bonne voie , et Ituria quelle reconversion ! je pense qu il est encore plus fort qu en seconde ligne ) 

#223 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,666 posts

Posted 01 October 2018 - 08:49 AM

Encore un match parfaitement maîtrisé tactiquement  des clermontois , c est posé , serein , appliqué sur les fondamentaux , l impression qu ils donnent c'est de maitriser leurs matchs , pas seulement physiquement , ni techniquement , mais aussi mentalement , il récitent un jeu qu ils ont parfaitement assimilé , avec une certaine froideur d assassin .  

de ce début de saison ont peut déjà tirer quelques impressions voir même quelques certitudes :

1/ c'est pas une mêlée que Bes nous a construit , c est une arme de destruction massive , ils ont désossé tous ceux qu on leur a mis en face , et c est en train de devenir une constante , j 'ai adoré le gros plan sur Bes apres une mélée gagnante , il était littéralement en train de bicher de les voir enfoncer la mélée adverse dans la pelouse du Bibpark ( on devait être nombreux a avoir la même tête devant nos écrans ) 

Azema aime bien parler de facteur X , de mecs capables de te faire basculer une situation ou un match bloqué a lui seul , notre premiere ligne est un Facteur X qui tend vers la constante ( et Slimani vaut son salaire même si dans le jeu c est pas le plus present )

2/ la defense , on a parfois dans le passée fait preuve de largesse dans le domaine , mais je pense que la période cadeau est terminé , c est solide dans la ligne , les gros avec l attelage Timani-Vaha c'est du tres haut niveau ( la meilleur paire du top 14 , de 2 tetes et de 4 bras ) , Ulugia que je trouve très présent aussi et qui après une année blanche semble retrouver des repères , les gros sont hermetique et perde rarement la ligne d avantage , je nous trouve tres fort sur le premier temps de jeu en défense 

et derrière on a quelques chasseurs mort de faim qui rush , ca monte très très vite en mettant une pression dingue sur la ligne adverse .... jusqu a l obliger a surjouer ( avec les fautes techniques que ça ajoute )ou a carrément a dejouer 

3/ les rucks : là aussi on est très bon , que ce soit sur les nôtres qu on nettoie très vite et très efficacement , ce qui met Para dans un fauteuil pour distribuer du jeu rapide , et on est tres chiant sur ceux adverses , qu on ralentit a merveille , ou qu on gratte ( je nous ai jamais vu aussi fort au grattage ) 

4/ la charniere : ils sont au dessus du lot , de la tête et des epaules , ils sont brillant dans leur registre et surtout il ont une lecture de jeu assez exceptionelle , autant l un que l autre , et ils savent tout faire 

je trouve que Lopez a encore franchi un palier d ailleurs , dans la justesse de ses decisions autant que dans la precision de son jeu 

Nota Bene : a bordeaux on c est fait rusher ( et très bien d ailleurs ) a Pau aussi même si c était probablement moins agressif , ce qui nous a bcp gêné , le RCT a essayé aussi ( et la plupart défendrons comme ça sur nous ), mais on a vu une réponse brillante a ses rushs avec fermeture des extérieurs par un mec qui monte en pointe 

- course rentrante des gros pour casser la ligne ( cancoriet , ulugia ... essais derrière ) 

- passe lobé de parra

- diagonale parfaite sur l ailier de Lopez 

y a pas que des mains et du pied , y a aussi de la cervelle , et ça c est le gros plus 

4/ derrière , c'est quand même le grand luxe , puissance , technique , dans un systeme parfaitement huilé ou les joueurs se sentent bien , ça se sent , et heureux de retrouver un Toeava a ce niveau , ce type est une merveille de vision de jeu et de technique 

je crois que j avais encore jamais vu ca , j ai pas vu un secteur ou l on était faible ( même la touche est en bonne voie , et Ituria quelle reconversion ! je pense qu il est encore plus fort qu en seconde ligne ) 

Merci pour ces éléments. Je partage tes observations.

La mêlée qui marche sur tout le monde, Iturria en 3L, les rucks ou les gars y mettent bien le groin, etc. 

Qq nuances :

• Quel crédit néanmoins accordé à cette victoire contre Toulon, équipe en perdition et très faible ?   
  • L'agressivité des béglais nous avait bien emmerdé. Il faudrait pouvoir se jauger à l'extérieur dans un environnement hostile (type LR ce we) pour voir si on peut monter le curseur, répondre en terme d'envie et sur le jeu aussi. 
  • Des postes clés ou on semble juste derrière les titulaires (talon, 8 et ouverture), ce qui est inquiétant sur la durée

#224 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,760 posts

Posted 01 October 2018 - 08:51 AM

A ceux qui louent notre touche samedi, je mettrais un bémol : le RCT n'a jamais cherché à nous contrer dans ce secteur...c'est ce qui me semblait du stade, confirmé en visionnant de nouveau le match à la télé...

#225 Le Lillois

Le Lillois

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,499 posts

Posted 01 October 2018 - 09:04 AM

J’etais légèrement inquiet après nos deux matchs à l’exterieur.
Et bien je suis bien rassuré,
Sentiment pendant le match que rien ne pouvait nous arriver.
Effectivement les feus sont au vert et ça fait plaisir sachant qu’en plus notre Raka n’es pas la.

A la Rochelle on ne gagnera peut-être pas, mais il faut y aller pour ça. Il faut qu’on fasse peur