Aller au contenu


Photo
- - - - -

RAKA français depuis quelques jours


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
116 réponses à ce sujet

#61 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 19 novembre 2018 - 10:09

 

Bonne réponse, une ville ne peut pas être à la fois préfecture maritime et préfecture départementale d'après le code Napoléon.

Pour le département de La Manche la préfecture est donc Saint Lô.

 

C'est la même chose pour Brest et Quimper ou pour Lorient et Vannes pour lesquelles la plus grande ville du département n'est pas la préfecture

 

Reconnais que c'est quand même vachement dur crétin comme question pour un mec qui demande la nationalité française

95% des Français, au rang desquels je compte évidemment, seraient incapables de répondre à la majorité de ces questions. Et surtout, quel intérêt à connaitre ça pour être un bon citoyen ?



#62 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages

Posté 19 novembre 2018 - 10:57

95% des Français, au rang desquels je compte évidemment, seraient incapables de répondre à la majorité de ces questions. Et surtout, quel intérêt à connaitre ça pour être un bon citoyen ?

 

Je serais moins catégorique en ce qui concerne les questions sur le mode électoral puisque ce sont des futurs citoyens qui vont être amenés à exprimer un vote.

 

Savoir qu'un député est élu au suffrage direct ou qu'un sénateur l'est par ses pairs , savoir qu'un premier ministre n'est pas élu à la différence du président de la république n'est quand même pas anodin quand on veut exprimer un vote.

 

Maintenant je suis d'accord pour dire que l'ensemble de la population devrait avoir reçu cette formation et pas seulement ceux qui demandent la nationalité française
 



#63 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 19 novembre 2018 - 11:45

 

Je serais moins catégorique en ce qui concerne les questions sur le mode électoral puisque ce sont des futurs citoyens qui vont être amenés à exprimer un vote.

 

Savoir qu'un député est élu au suffrage direct ou qu'un sénateur l'est par ses pairs , savoir qu'un premier ministre n'est pas élu à la différence du président de la république n'est quand même pas anodin quand on veut exprimer un vote.

 

Maintenant je suis d'accord pour dire que l'ensemble de la population devrait avoir reçu cette formation et pas seulement ceux qui demandent la nationalité française
 

 

Comme souligné par Silhouette précédemment, l'intérêt n'est pas la connaissance en elle même, mais le fait de s'assurer que le candidat a démontré son envie et sa motivation de devenir citoyen Français en investissant une partie de son temps dans un travail de "potassage". Le fait de savoir si Cherbourg est un lieu dit ou une mégalopole, au final, on en a pas grand chose à contre-carrer...d'autant plus pour un joueur de rugby.

 

En ce qui concerne la formation de l'ensemble de la population pour acquérir ce genre d'information...je ne sais pas comment cela marche maintenant, mais à mon époque il y avait des cours d'éducation civique, d'histoire, de géo, où ce genre de questions étaient abordées. 

Ce qui ne m'empêche pas d'être incapable de répondre à ces mêmes questions 20 ans plus tard, par manque d'intérêt et d'utilité...

Ceci dit, j'ose espérer que la majorité de la population connaît tout de même les concepts de base de suffrage universel, direct, indirect, nomination... Faut pas déconner non plus...



#64 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 19 novembre 2018 - 11:53

Il parait que Raka a demandé à changer de prénom.



#65 Salvator

Salvator

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 19 novembre 2018 - 11:54

Il parait que Raka a demandé à changer de prénom.

 

Maurice Raka? 



#66 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 19 novembre 2018 - 11:57

Non, Anthème, car sa belle-famille est de la région d'Ambert.



#67 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages

Posté 19 novembre 2018 - 12:07

 

Comme souligné par Silhouette précédemment, l'intérêt n'est pas la connaissance en elle même, mais le fait de s'assurer que le candidat a démontré son envie et sa motivation de devenir citoyen Français en investissant une partie de son temps dans un travail de "potassage". Le fait de savoir si Cherbourg est un lieu dit ou une mégalopole, au final, on en a pas grand chose à contre-carrer...d'autant plus pour un joueur de rugby.

 

En ce qui concerne la formation de l'ensemble de la population pour acquérir ce genre d'information...je ne sais pas comment cela marche maintenant, mais à mon époque il y avait des cours d'éducation civique, d'histoire, de géo, où ce genre de questions étaient abordées. 

Ce qui ne m'empêche pas d'être incapable de répondre à ces mêmes questions 20 ans plus tard, par manque d'intérêt et d'utilité...

Ceci dit, j'ose espérer que la majorité de la population connaît tout de même les concepts de base de suffrage universel, direct, indirect, nomination... Faut pas déconner non plus...

 

Je crains que tu ne te berces d'illusions !!

 

Surtout parmi les jeunes hélas !!



#68 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages

Posté 19 novembre 2018 - 15:12

 

Je crains que tu ne te berces d'illusions !!

 

Surtout parmi les jeunes hélas !!

 

Une évidence…………. :ermm:


 

Bonne réponse, une ville ne peut pas être à la fois préfecture maritime et préfecture départementale d'après le code Napoléon.

Pour le département de La Manche la préfecture est donc Saint Lô.

 

C'est la même chose pour Brest et Quimper ou pour Lorient et Vannes pour lesquelles la plus grande ville du département n'est pas la préfecture

 

Reconnais que c'est quand même vachement dur comme question pour un mec qui demande la nationalité française

 

Surtout si on lui parle de nos ancêtres les Gaulois ! Le ciel va "lui tomber sur la tête" ! B)  



#69 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 392 messages

Posté 19 novembre 2018 - 15:25

Par contre, je serai curieux de connaitre les questions des tests dans les autres pays, puisque c'est un système qui existe depuis longtemps ailleurs.

 

- date de l'abolition de l'esclavage en France ?

- Nombre de députés en France ?  

- Nombre de sénateurs en France ?

- etc ...



#70 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 19 novembre 2018 - 15:27

 

Je serais moins catégorique en ce qui concerne les questions sur le mode électoral puisque ce sont des futurs citoyens qui vont être amenés à exprimer un vote.

 

Savoir qu'un député est élu au suffrage direct ou qu'un sénateur l'est par ses pairs , savoir qu'un premier ministre n'est pas élu à la différence du président de la république n'est quand même pas anodin quand on veut exprimer un vote.

 

Maintenant je suis d'accord pour dire que l'ensemble de la population devrait avoir reçu cette formation et pas seulement ceux qui demandent la nationalité française
 

Je pensais en particulier au nombre de parlementaires, les questions sur les préfectures et autres joyeusetés. Connaitre les grands modes électoraux et les élus concernés, d'accord. Encore que combien savent que leur maire est élu au suffrage indirect ? Ne parlons même pas des conseillers départementaux et du président du-dit conseil ou des communautés d'agglomérations qui jouent pourtant un rôle prépondérant dans la vie du citoyen. 

Avoir la quasi-certitude que le postulant connait les principes de la République et les reconnait, qu'il maîtrise convenablement la langue française, me semble plus primordial pour donner plus de chances à une saine intégration dans la communauté nationale. Cela dit, j'ai conscience que c'est un poil plus délicat.


 

- dateS de l'abolition de l'esclavage en France ?

- Nombre de députés en France ?  

- Nombre de sénateurs en France ?

- etc ...

De quel côté se trouve votre pouce sur la main droite ? :bush:



#71 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages

Posté 19 novembre 2018 - 15:29

Si on va par là, on ne serait pas nombreux à obtenir le bac si on devait le repasser aujourd'hui  :innocent:



#72 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 392 messages

Posté 19 novembre 2018 - 15:46

De quel côté se trouve votre pouce sur la main droite ? :bush:

 

j'avoue que j'ai regardé...



#73 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 19 novembre 2018 - 16:03

Si on va par là, on ne serait pas nombreux à obtenir le bac si on devait le repasser aujourd'hui  :innocent:

 J'avoue très volontiers que je passerais à coup sûr à la trappe si je devais repasser le bac que j'ai décroché il y a... "quelques" années. :P



#74 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 19 novembre 2018 - 16:17

Non, Anthème, car sa belle-famille est de la région d'Ambert.

C'est sur le calendrier ça ?


Il aurait pu choisir Corine...

#75 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 19 novembre 2018 - 16:20

un prénom composé plutôt...

 

Chris anthème