Lorsque nous avions évoqué avec lui en début de saison son statut de numéro 3 au poste de demi de mêlée, Kévin Viallard avait répondu avec toute la franchise qui le caractérise.
« Mentalement, des fois c’est un peu compliqué de rester sur le banc. Mais bon, l’essentiel est de se tenir prêt à saisir chaque opportunité. Il faut savoir être patient. » L’ancien international U20 a attendu son heure avec toujours le même degré d’implication à l’entraînement. Sans faire de bruit ni revendiquer quoique ce soit mais en travaillant encore et toujours. Et force est de constater que cette abnégation commence à payer.
Avec 180 minutes effectives et surtout deux titularisations (face à Biarritz et en Ulster), Kévin Viallard a gagné en épaisseur dans l’effectif. Sa présence sur le terrain a plus que doublé par rapport aux saisons précédentes. Compte tenu des différentes blessures, le staff lui a accordé sa confiance. Une forme de libération pour le Corrézien.
« J’ai beaucoup plus d’opportunités de m’inscrire dans le groupe et d’apporter ma touche personnelle. Ce sont des opportunités de montrer ce que je sais faire et les matchs à venir le prouveront. Forcément, c’est une belle évolution et qui le sera d’autant plus la saison prochaine. »
Dépassement de fonction
Avec le départ annoncé de Morgan Parra, Kévin Viallard va automatiquement grimper dans la hiérarchie. Dans quelques mois, le demi de mêlée sera le numéro 2 au poste derrière Sébastien Bézy. Avec forcément des responsabilités en plus. Mais tout ceci ne semble pas l’effrayer, bien au contraire. S’il n’a pas encore exprimé tout son potentiel, Kévin Viallard sait désormais qu’il doit se montrer moins timide. Dépasser sa fonction de manière à peser encore plus sur les rencontres.
« J’ai besoin d’évoluer dans mon jeu, reconnaît Kévin Viallard. J’ai besoin de montrer autre chose que ce que j’ai produit jusqu’à présent. Face à Biarritz, c’était le premier match que je faisais au Michelin. Il était donc important pour moi de me rassurer sur les bases comme la passe ou le jeu au pied. Mais mon profil, ce n’est pas uniquement cela. Je veux pouvoir tenter des duels dans les matchs à venir et apporter un plus à l’équipe. »
Un discours ambitieux pour un joueur qui l’est tout autant. Il faut dire que le garçon est logé à bonne enseigne avec des Morgan Parra ou des Sébastien Bézy croisant dans le Top 14 depuis des années. Kévin Viallard a eu le temps d’observer leur style de jeu. Et d’apprendre aussi. Dans leur façon de cornaquer les avants notamment.
« Un rêve de gosse que d’évoluer aux côtés de Morgan (Parra) »
« Le rôle d’un demi de mêlée c’est aussi d’apporter un leadership à l’équipe. Il faut pouvoir diriger les avants correctement. Quand on voit Morgan ou Sébastien sur le terrain, on constate que c’est un aspect qu’ils ont parfaitement pris en compte. Et ça se ressent. À moi de m’approprier cela de plus en plus. »
Kévin Viallard devrait avoir une première occasion pour concrétiser ses aspirations ce samedi (17 h 15) face à Perpignan où il devrait être associé à Morgan Parra à la charnière. « Un rêve de gosse » que d’évoluer à ses côtés assure-t-il. Mais aujourd’hui, Kévin Viallard compte bien faire de ses rêves une réalité.
Arnaud Clergue (La Montagne - 24/02/2022)