La dimension physique effectivement, elle doit être disparate entre chaque joueur... moi je suis pas fan de notre structure de jeu... pas assez de jeu debout, de prise de l'axe, de montées agressives pour les avants... et derrière, jeu au pied dans la boite loin d'être génial, on se débarrasse trop du ballon à mon goût, pas assez de profondeur et de courses...

L’ASM évolue t’elle?
Posté 25 novembre 2019 - 10:25
Posté 25 novembre 2019 - 10:27
Toulouse: Champion l'an dernier avec un jeu flamboyant après 7 ans de disette, aussi bien dans le jeu que dans les titres. Entre 2012 et 2019 donc, ça a été un black-out presque total.
Racing: Équipe au niveau très fluctuant, peut être aussi talentueuse que désespérante, rien de bien bandant niveau régularité avec un titre seulement et deux finales de Ccup. Pour ce qui est du jeu, bien moins loti que les supporters jaunards à mon sens.
Montpellier : Revient bien niveau jeu mais après 3-4 ans d'un ennui indescriptible et de méthodes mafieuses, pas de quoi sauter au plafond non plus pour les fans des cistes.
Castres: No comment, équipe opportuniste par excellence avec un jeu proche du zéro toute l'année.
Toulon: Équipe de voleurs à l'instar des Saracens, avec un président mégalo, malgré leurs titres, seulement deux saisons de "beau jeu" (2013-2014 et 2014-2015). Famélique au regard de l'équipement dispo (remarque valable pour les Racingmen aussi).
Lyon: Niveau de jeu moyen et en dent de scie, des fois ça joue bien des fois ça joue mal, bof bof.
UBB : Comme Lyon, très irrégulier.
Au final, on voit après analyse des autres équipes qu'on est pas si mal loti à Clermont, avec les saisons 2014 et 2018 comme seules contre-performances véritables. Aussi bien pour le jeu que pour les résultats.
Posté 25 novembre 2019 - 10:29
L'ASM n'a plus l'organisation et la hargne devant pour que, quelque soit le joueur, ça puisse tourner. Ça tient souvent que par la mélée et le sorcier Bès.
Derrière c'est la prime aux individualités qui doivent franchir et marquer.
Pour moi le duo catalan a fait son temps.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
Posté 25 novembre 2019 - 10:32
Au printemps 2020, avec une Ccup dans l'escarcelle et au mini une 1/2 finale de Top 14, on ne reparlera plus de tout ça !
Posté 25 novembre 2019 - 10:35
Je déterre ce sujet, pour vous faire de mon sentiment qui perdure depuis quelques mois... je suis déçu de ce que je vois de notre équipe en terme de jeu depuis le titre 2017, et l'échec en final de la Champions Cup...
J'ai l'impression que notre jeu collectif se délite ou qu'il ne progresse pas...
J'ai ce sentiment de voir une équipe avec des très belles individualités mais quand ils font face à une équipe agressive, solidaire, enthousiaste...et bien je ne ressens pas la force collective de notre équipe comme je pouvais la ressentir sur la saison 2017.
Alors la saison 2017/2018 a été tronquée par les blessures... certes... la saison dernière après un très bon démarrage, avec certains excellents matchs (au Racing par exemple), cela a un peu ronronné, on a eu le challenge avec des matchs ouverts et sympas à regarder (mais à relativiser un petit peu vu l'opposition et le fait que ça joue quasi qu'à domicile), avec une belle finale... pour le top 14 la fin de saison a été plus ronronnante, avec une finale où l'équipe collectivement passe un peu à côté...malgré une compo royale sur le papier...
Le début de saison, certes avec la CDM, n'offre je dirai que le minimum syndical... pour un effectif si riche...
Je sais que le calendrier est impitoyable, usant, et assez ingérable pour des équipes comme la nôtre avec des joueurs sur le pont 11 mois sur 12, qui jouent le championnat et la coupe d’Europe à fond, plus les internationaux...
Bref, j'ai pas cette impression de voir notre équipe progresser, d'évoluer, de corriger ses défauts... je suis sans doute trop exigeant mais ce que je vois de notre équipe ne m'emballe pas souvent... plus encore que le résultat, c'est surtout notre jeu et le collectif que je ne sens pas trop... Nos résultats tiennent la route parce que nous avons un paquet d'excellents joueurs, mais ça reste, je trouve, trop souvent des éclairs individuels...
Partagez-vous ce sentiment ? encore une fois je parle du jeu, et du collectif... et oui il y a des circonstances atténuantes...
Si notre équipe n'évolue pas (ou plus), c'est peut-être qu'à un moment on est arrivé au summum et qu'il n'y a pas plus haut...
On peut quand même encore évoluer, mais dans un style différent, avec du sang neuf (changement de coach + joueurs) !
Savoir si Azéma n'a pas fait son temps ?!...
Et puis garder sans cesse le même rythme, la même philosophie de jeu sur des années et des années n'est sûrement pas possible.
Que notre équipe joue moins bien sur deux ou trois saisons ne me gêne pas outre mesure, surtout si c'est pour revenir au top ensuite !
Même sentiment que vous, avec la même non-inquiétude sur nos résultats sur le moyen et long terme.
On a peut-être loupé, avec nos trentenaires, la saison "pleine réussite" l'année dernière, qui aurait marqué une fin de cycle et une transition. Et je ne suis pas sûr qu'on y gagne à s'appuyer sur un objectif (un titre) plus que sur un plan de jeu qui permette de l'obtenir. Comme Cocotte, je trouve qu'il nous manque un jeu d'avant plus dynamique et plus en transition, qui fasse sortir le ballon plus vite. Quelle frustration, souvent, de voir nos lignes arrière (vendredi : bendy, Raka, Toeava, Betham et Raka quand même) ne tenter quasiment aucune relance, ne prendre aucun risque. Je comprend qu'il y ait des consignes en ce sens (sans doute), mais ce jeu à 0 risque est frustrant pour nous (ça c'est secondaire), mais nous relègue dans un jeu exclusivement de combat, qui n'est pas vraiment notre fort. Après, le MHR ou le R92 ont le même comportement en domicile et extérieur. Là où j'en rejoins d'autres, c'est le manque de visibilité et de lisibilité de notre jeu. C'est du pragmatisme par rapport aux duretés des compétitions et à leur enchaînement, OK. Je ne suis pas nostalgique des années Cotter ou des premières années d'Azéma, avec ce super jeu léché (trop large-large peut-être ?), mais on le déployait aussi à l'extérieur, et il marquait vraiment l'identité de l'ASM (et en plus on gagnait). La critique comme quoi c'était beau mais on ne gagnait pas, pour moi ne vaut rien : si on perdait, ça n'est pas à cause du jeu proposé, mais de plein d'autres choses, notamment une incapacité mentale à tuer les matchs. Aujourd'hui, la rare équipe à assumer un style de jeu, à domicile et à l'extérieur, c'est le ST. J'aurais tendance à penser qu'ils sont dans le vrai : tu assumes un type de jeu jusqu'au bout, tu formes tes gars dès les jeunes à ce type de jeu, tu te plantes parfois sur une saison, mais tu as une continuité qui réponds globalement aux besoins des compétitions que tu joues (et tu gagnes, en plus), et tu donnes une lisibilité à ton équipe auprès des supporters.
Posté 25 novembre 2019 - 11:16
La saison dernière prouve bien que l'ASM n'est pas une équipe de seconde zone et que quand elle a une vraie inter saison sans phase finale, elle roule sur tout le monde. Du moins ça à été le cas la première moitié de la saison. La seconde moitié a plus ronronné, mais à part la finale de top14, l'ASM a repondu présent sur tous les matchs qui comptent (demie, titre en challenge).
Cette saison, l'ASM est ENCORE dans une saison successive à deux finales. Comme une fois tous les deux ans. C'est encore une fois la seule en France. Toutes les autres équipes ont eu plus de repos. Même le ST qui a eu du repos après son élimination de CC.
En plus on est en année CDM, avec le deuxième plus gros contingent international après le ST. Dans n'importe quelle entreprise, si on perd 1/5 voire 1/4 des employés (et les plus productifs), ça se passe difficilement.
Avec ces éléments, je trouve que le début de saison n'est pas dégueulasse.
Il faut se rendre compte que l'ASM ne pourra probablement pas faire deux finales tous les ans désormais. Surtout en saison CDM.
Posté 25 novembre 2019 - 11:29
Au printemps 2020, avec une Ccup dans l'escarcelle et au mini une 1/2 finale de Top 14, on ne reparlera plus de tout ça !
Si on arrive en 1/2 finale dans les deux compétitions, la saison sera déjà réussie !
Posté 25 novembre 2019 - 11:59
Le collectif on le voit sur une poignée de matchs et encore de plus en plus rarement.
L'ASM n'a plus l'organisation et la hargne devant pour que, quelque soit le joueur, ça puisse tourner. Ça tient souvent que par la mélée et le sorcier Bès.
Derrière c'est la prime aux individualités qui doivent franchir et marquer.
Pour moi le duo catalan a fait son temps.
Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
Quel est réellement le rôle de Xavier Sadourny ?
Pas tapé... , c'est une vrai question pour moi.
Juste Skill et Butteurs ?
Si oui, je pense qu'on peut continuer avec le duo de catalans (+ BES) qui doit devenir trio avec un vrai entraîneur des lignes arrières en + de Azéma + un consultant qui viendrait 1 fois tous les 15 jours pour la défense.
Si, non, ben tout pareil...
Pas une seule interview ni conf. de presse de Bernard en ce début de saison ?
Je trouve ça curieux. C'est Azéma qui est en 1ère ligne en permanence et en toute situation
ELECTION DU MEILLEUR STAFF ce soir
Posté 25 novembre 2019 - 12:14
Oui complètement, la concurrence est rude, et arriver à deux finale devient compliqué. Je trouve que la discussion tourne plus autour du plan de jeu et de la lisibilité du jeu de l'ASM que des résultats. Et donc la frustration après un résultat décevant est accentué par le pâle visage (engagement, créativité, jeu d'arrière) alors même que nos résultats sur une année post- double finale et post CdM sont, comme tu le dis, très honorables, et qu'on sera sans doute là encore en fin d'année. En gros, si on perdait en jouant comme des dingues et en envoyant dans les sens, tout le monde serait content ! Cela dit, je continue à croire que l'audace paie. On le voit avec le ST, mais aussi avec des équipes comme Gloucester qui jouent leur chance (et leur jeu) à l'extérieur. Comme souligné plus haut, on commence aussi à avoir une équipe de sénateurs, avec les avantages (expérience) et les inconvénient (plus grand immobilisme).L'ASM a eu une année sans, due a plusieurs facteurs (Blessures, fatigues dues à une équipe qui a usuellement des inter saisons courtes, match à Pau, etc.).
La saison dernière prouve bien que l'ASM n'est pas une équipe de seconde zone et que quand elle a une vraie inter saison sans phase finale, elle roule sur tout le monde. Du moins ça à été le cas la première moitié de la saison. La seconde moitié a plus ronronné, mais à part la finale de top14, l'ASM a repondu présent sur tous les matchs qui comptent (demie, titre en challenge).
Cette saison, l'ASM est ENCORE dans une saison successive à deux finales. Comme une fois tous les deux ans. C'est encore une fois la seule en France. Toutes les autres équipes ont eu plus de repos. Même le ST qui a eu du repos après son élimination de CC.
En plus on est en année CDM, avec le deuxième plus gros contingent international après le ST. Dans n'importe quelle entreprise, si on perd 1/5 voire 1/4 des employés (et les plus productifs), ça se passe difficilement.
Avec ces éléments, je trouve que le début de saison n'est pas dégueulasse.
Il faut se rendre compte que l'ASM ne pourra probablement pas faire deux finales tous les ans désormais. Surtout en saison CDM.
Posté 25 novembre 2019 - 12:15
Je déterre ce sujet, pour vous faire part de mon sentiment qui perdure depuis quelques mois... je suis déçu de ce que je vois de notre équipe en terme de jeu depuis le titre 2017, et l'échec en final de la Champions Cup...
J'ai l'impression que notre jeu collectif se délite ou qu'il ne progresse pas...
J'ai ce sentiment de voir une équipe avec des très belles individualités mais quand ils font face à une équipe agressive, solidaire, enthousiaste...et bien je ne ressens pas la force collective de notre équipe comme je pouvais la ressentir sur la saison 2017.
Alors la saison 2017/2018 a été tronquée par les blessures... certes... la saison dernière après un très bon démarrage, avec certains excellents matchs (au Racing par exemple), cela a un peu ronronné, on a eu le challenge avec des matchs ouverts et sympas à regarder (mais à relativiser un petit peu vu l'opposition et le fait que ça joue quasi qu'à domicile), avec une belle finale... pour le top 14 la fin de saison a été plus ronronnante, avec une finale où l'équipe collectivement passe un peu à côté...malgré une compo royale sur le papier...
Le début de saison, certes avec la CDM, n'offre je dirai que le minimum syndical... pour un effectif si riche...
Je sais que le calendrier est impitoyable, usant, et assez ingérable pour des équipes comme la nôtre avec des joueurs sur le pont 11 mois sur 12, qui jouent le championnat et la coupe d’Europe à fond, plus les internationaux...
Bref, j'ai pas cette impression de voir notre équipe progresser, d'évoluer, de corriger ses défauts... je suis sans doute trop exigeant mais ce que je vois de notre équipe ne m'emballe pas souvent... plus encore que le résultat, c'est surtout notre jeu et le collectif que je ne sens pas trop... Nos résultats tiennent la route parce que nous avons un paquet d'excellents joueurs, mais ça reste, je trouve, trop souvent des éclairs individuels...
Partagez-vous ce sentiment ? encore une fois je parle du jeu, et du collectif... et oui il y a des circonstances atténuantes...
Je pense qu'avec l'ère Cotter - Schmidt, l'ASM avait 10 ans d'avance.
On est resté globalement sur les mêmes schémas de jeu, mais les autres équipes ont évolué dans notre sens.
De plus, le rugby lui aussi a évolué et continue à le faire: plus de vitesse, plus de jeu. Le rugby anglais en est un parfait exemple.
Et pensons au Japon et son jeu vif, rapide et relances des 4 coins du terrain pour compenser le déficit de puissance. D'ailleurs il est symptomatique que ce jeu ait été mis en place par Eddie Jones, entraineur des Anglais, pendant 3 ans.
J'espère qu'Azéma, va prendre ce virage.
Mais il faut reconnaitre que pour l'instant, à part quelques flamboyances, sont jeu devient très pragmatique. Je me l'explique difficilement. On a un modèle, le ST qui lui s'oriente vers ce jeu de mouvement. Il a intégré de nombreux jeunes est ce une raison ?
Bien sur, on a derrière, des Fofana, Moala, des Toeava, des Abendanon, des Naqalevu, des Betham, des TNW, tous des cracs, mais quand va-t-on donner leur chance à Vili, à Treilles, à Tao, à Tuicuvu, à Viallard qui cirent les bancs de touche.
Pourquoi Beria, Falatéa, Behe, n'ont plus de temps de jeu. On était bien content de les avoir pendant la CDM ?
Oui, on prendrait un risque, ............... et encore ! Cancoriet en une quinzaine de match à gagné une place en finale 2017 (devant Bardy, Gérondeau, Lapandry et Yato sur le banc)
Posté 25 novembre 2019 - 13:00
Mon propos ici n'est clairement pas les résultats bruts mais le jeu, uniquement notre jeu, son évolution, le cadre et le collectif ... cette impression de ronronner, de réciter et d'avoir un collectif bien moins visible et se contenter d'actions individuels de classe certes mais j'ai du mal à voir des nouveautés, du changement tactique, d'impulser quelque chose de différent...
Posté 25 novembre 2019 - 13:03
Mon propos ici nest clairement pas les résultats bruts mais le jeu, uniquement notre jeu, son évolution, le cadre et le collectif ... cette impression de ronronner, de réciter et davoir un collectif bien moins visible et se contenter dactions individuels de classe certes mais jai du mal à voir des nouveautés, du changement tactique, dimpulser quelque chose de différent...
Oui. Pour moi, on a perdu ce petit grain de folie maîtrisé qui permettait de transformer les situations d'avantage.
Posté 25 novembre 2019 - 13:07
Plus d'enthousiasme, de nouveaux lancements de jeu...
Posté 25 novembre 2019 - 13:47
Cette année, on est beaucoup moins bien armé qu'avant pour gagner la coupe D'Europe.
Notre effectif a baissé en densité et les "concurrents" paraissent mieux lotis.
Posté 25 novembre 2019 - 13:56