Aller au contenu

Photo
* * - - - 3 note(s)

L’ASM évolue t’elle?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
208 réponses à ce sujet

#121 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 264 messages

Posté 25 novembre 2019 - 14:10

Le collectif on le voit sur une poignée de matchs et encore de plus en plus rarement.
L'ASM n'a plus l'organisation et la hargne devant pour que, quelque soit le joueur, ça puisse tourner. Ça tient souvent que par la mélée et le sorcier Bès.
Derrière c'est la prime aux individualités qui doivent franchir et marquer.
Pour moi le duo catalan a fait son temps.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

On sait bien qu un staff a une durée de vie limitée et qu ensuite le discours et le style de jeu tourne en rond.

Gatland n est pas surchargé de boulot, ça aurait de la gueule non :D

#122 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages

Posté 25 novembre 2019 - 14:11

Cette année, on est beaucoup moins bien armé qu'avant pour gagner la coupe D'Europe.

Notre effectif a baissé en densité et les "concurrents" paraissent mieux lotis.

Moins bien armé, dans un certain sens, tu as peut être raison oui.

Je m'explique. Je pense qu'on a, du moins à certains postes, beaucoup plus de talents qu'il y a quelques années, et parfois même en quantité.

Ce que l'on a perdu en revanche, c'est cette expérience et cette maturité "européenne" qui était la notre. Selon moi, les Hines, Bonnaire, Rougerie, Kayser, Byrne etc... n'ont pas encore été remplacés (le seront-ils un jour ?).

Pour moi, le cas du dernier cité est l'exemple type et le débat a eu lieu il y a quelques jours dans un autre topic. L.Byrne n'était pas le plus flamboyant, pas le plus agréable à voirr jouer, mais quelle sérénité et sécurité il a pu amener à notre fond du terrain. Le nombre de situations sous pression qu'il a pu inverser avec un gros plaquage, une prise en l'air impossible, un énorme coup de pompe...

Profil type du joueur qu'il te faut pour remporter cette compétition.

#123 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages

Posté 25 novembre 2019 - 14:17

L'ASM a eu une année sans, due a plusieurs facteurs (Blessures, fatigues dues à une équipe qui a usuellement des inter saisons courtes, match à Pau, etc.).

La saison dernière prouve bien que l'ASM n'est pas une équipe de seconde zone et que quand elle a une vraie inter saison sans phase finale, elle roule sur tout le monde. Du moins ça à été le cas la première moitié de la saison. La seconde moitié a plus ronronné, mais à part la finale de top14, l'ASM a repondu présent sur tous les matchs qui comptent (demie, titre en challenge).

Cette saison, l'ASM est ENCORE dans une saison successive à deux finales. Comme une fois tous les deux ans. C'est encore une fois la seule en France. Toutes les autres équipes ont eu plus de repos. Même le ST qui a eu du repos après son élimination de CC.

En plus on est en année CDM, avec le deuxième plus gros contingent international après le ST. Dans n'importe quelle entreprise, si on perd 1/5 voire 1/4 des employés (et les plus productifs), ça se passe difficilement.

Avec ces éléments, je trouve que le début de saison n'est pas dégueulasse.

Il faut se rendre compte que l'ASM ne pourra probablement pas faire deux finales tous les ans désormais. Surtout en saison CDM.

J ai fait la même analyse que toi dans un autre sujet.

Après même dans le dur on peut se poser des questions sur notre identité de jeu, il pourrait être plus lisible, plus ambitieux, plus joyeux, même si ça ne gagne pas plus que maintenant pour toutes les raisons évoquées dans ton post.

Je pense que les gens sont plus dessus par le manque d'ambition dans le jeu développé que par les résultats bruts.

Pour moi ça manque de l'agressivité nécessaire à certains types de match et de capacité à tenir le ballon efficacement sur de longues séquences.

Typiquement le match de vendredi ou je m attendais a ce qu on agresse beaucoup plus les Irlandais par un pressing défensif tout terrain.

Peut être n avons nous pas actuellement les moyens physiques pour faire ça.

#124 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 992 messages

Posté 25 novembre 2019 - 14:46

Mon propos ici nest clairement pas les résultats bruts mais le jeu, uniquement notre jeu, son évolution, le cadre et le collectif ... cette impression de ronronner, de réciter et davoir un collectif bien moins visible et se contenter dactions individuels de classe certes mais jai du mal à voir des nouveautés, du changement tactique, dimpulser quelque chose de différent...

Exercice difficile que de dissocier complètement les deux à mon sens. Je pense même que l'appréciation du jeu se fait beaucoup à la lumière des résultats et que la finale de top14 foirée y est pour beaucoup, consciemment ou inconsciemment. Pour le grand public d'abord, la plupart des journaleux ensuite et par voie de conséquence pour les supporters.

#125 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 503 messages

Posté 25 novembre 2019 - 14:58

Là il s'agit plus d'un ressenti perso, le résultat surtout en Top 14, ça dépend de tellement de facteurs... et puis nous sommes aussi habitués à ne pas rafler tous les titres alors je suis sans doute moins focalisé sur ces derniers... encore une fois 2013 a été tellement fondamental pour moi vis à vis de cette optique...

Non, je parle vraiment du jeu que l'on propose avec les gars à disposition... bref, je suis pas fan, y'a un paquet de matchs où j'aime pas ce que l'on produit collectivement.. je ne veux pas faire une fixette sur tel ou tel joueur, ni sur le staff ou un membre particulier...

J'ai l'impression de voir les mêmes défauts depuis longtemps, et trop peu de changements, d'améliorations, de nouveauté... ça ne joue plus une pénalité rapide, les groupés pénétrants sont rares et trop souvent efficaces, la prise d'axe, le jeu debout... les courses...l'agressivité défensive collective, notre jeu au pied...etc...

J'ai envie de plus d'enthousiasme, de plus de jeu, et encore une fois de voir un collectif plus soudé... 

#126 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 273 messages

Posté 25 novembre 2019 - 15:04

Là il s'agit plus d'un ressenti perso, le résultat surtout en Top 14, ça dépend de tellement de facteurs... et puis nous sommes aussi habitués à ne pas rafler tous les titres alors je suis sans doute moins focalisé sur ces derniers... encore une fois 2013 a été tellement fondamental pour moi vis à vis de cette optique...

Non, je parle vraiment du jeu que l'on propose avec les gars à disposition... bref, je suis pas fan, y'a un paquet de matchs où j'aime pas ce que l'on produit collectivement.. je ne veux pas faire une fixette sur tel ou tel joueur, ni sur le staff ou un membre particulier...

J'ai l'impression de voir les mêmes défauts depuis longtemps, et trop peu de changements, d'améliorations, de nouveauté... ça ne joue plus une pénalité rapide, les groupés pénétrants sont rares et trop souvent efficaces, la prise d'axe, le jeu debout... les courses...l'agressivité défensive collective, notre jeu au pied...etc...

J'ai envie de plus d'enthousiasme, de plus de jeu, et encore une fois de voir un collectif plus soudé... 

La venue de Bézy pour le premier point surligné et celle de Pelissié pour le second devraient te plaire !

#127 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages

Posté 25 novembre 2019 - 15:09

Exercice difficile que de dissocier complètement les deux à mon sens. Je pense même que l'appréciation du jeu se fait beaucoup à la lumière des résultats et que la finale de top14 foirée y est pour beaucoup, consciemment ou inconsciemment. Pour le grand public d'abord, la plupart des journaleux ensuite et par voie de conséquence pour les supporters.

Même dans un match perdu tu peux déceler les grandes lignes de ce que l équipe veut faire.

Du défi physique a tout va, du pied, du large large, tu peux tenter des combinaisons qui ne passent pas forcément mais ça démontre un parti pris

En ce moment il y a peu de continuité dans notre jeu d'un match a l autre.

Depuis le début de saison le match que j ai trouvé le plus abouti est celui contre les Harlequins, après c'est sur que celui de vendredi vu les conditions c’est délicat d'en retirer des conclusions définitives.

On va voir contre Agen ce que ça peut donner.

Nos deux vieux 9 sont des gestionnaires ils n ont plus les cannes :D

#128 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages

Posté 25 novembre 2019 - 15:12

d'accord avec cocotte , on est en peine de beau jeu et de collectif plus soudé .

ceci dit l'effectif et notamment la charnière ont été fortement impactés par la CDM .

ça n'excuse pas tout mais au niveau cohésion de l'effectif quand même un peu !

par contre si ça n'évolue pas rapidement maintenant qu'on a rentré tout le monde alors là ....

#129 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 25 novembre 2019 - 16:02

Moins bien armé, dans un certain sens, tu as peut être raison oui.

Je m'explique. Je pense qu'on a, du moins à certains postes, beaucoup plus de talents qu'il y a quelques années, et parfois même en quantité.

Ce que l'on a perdu en revanche, c'est cette expérience et cette maturité "européenne" qui était la notre. Selon moi, les Hines, Bonnaire, Rougerie, Kayser, Byrne etc... n'ont pas encore été remplacés (le seront-ils un jour ?).

Pour moi, le cas du dernier cité est l'exemple type et le débat a eu lieu il y a quelques jours dans un autre topic. L.Byrne n'était pas le plus flamboyant, pas le plus agréable à voirr jouer, mais quelle sérénité et sécurité il a pu amener à notre fond du terrain. Le nombre de situations sous pression qu'il a pu inverser avec un gros plaquage, une prise en l'air impossible, un énorme coup de pompe...

Profil type du joueur qu'il te faut pour remporter cette compétition.

Oui et non. Pour L. BYRNE tu as raison. Ce joueur était incroyable.

C'était probablement le meilleur sur le terrain lors de la finale de DUBLIN.

Mais pour moi, on a réussi à aller en finale avec Bendy qui évolue dans un tout autre registre que Byrne.

Un PENAUD, par exemple, n'aura pas encore la justesse de placement  de Byrne et a une défense perfectible, mais il offre de très grandes garanties dans le jeu aérien et a un grain de folie qui a peu d'égal dans le jeu.

Nous avons également des joueurs qui reviennent petit à petit, forts d'une expérience en coupe du monde.

Il ne faut pas oublier que l'asm cette saison, n'a pas encore eu la chance d'être jugée au complet, avec tous ses mondialistes.

Elle a entamé la campagne Européenne avec une douzaine de blessés.

Il est probable qu'avec douze blessés, les campagnes précédentes n'auraient pas forcément abouti à des finales.

J'attends donc encore un peu avant de me faire un avis, surtout au vu de la saison passée qui était très bonne et il y a effectivement un risque de ne pas se qualifier ou de se qualifier à l'arraché si nous ne récupérons pas rapidement quelques joueurs.

#130 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 273 messages

Posté 25 novembre 2019 - 16:14

Oui et non. Pour L. BYRNE tu as raison. Ce joueur était incroyable.

C'était probablement le meilleur sur le terrain lors de la finale de DUBLIN.

Mais pour moi, on a réussi à aller en finale avec Bendy qui évolue dans un tout autre registre que Byrne.

Un PENAUD, par exemple, n'aura pas encore la justesse de placement  de Byrne et a une défense perfectible, mais il offre de très grandes garanties dans le jeu aérien et a un grain de folie qui a peu d'égal dans le jeu.

Nous avons également des joueurs qui reviennent petit à petit, forts d'une expérience en coupe du monde.

Il ne faut pas oublier que l'asm cette saison, n'a pas encore eu la chance d'être jugée au complet, avec tous ses mondialistes.

Elle a entamé la campagne Européenne avec une douzaine de blessés.

Il est probable qu'avec douze blessés, les campagnes précédentes n'auraient pas forcément abouti à des finales.

J'attends donc encore un peu avant de me faire un avis, surtout au vu de la saison passée qui était très bonne et il y a effectivement un risque de ne pas se qualifier ou de se qualifier à l'arraché si nous ne récupérons pas rapidement quelques joueurs.

Je suis d'accord. Byrne est le bon exemple du joueur expérimenté et sécurisant qui nous manque, en tout cas je le crois, à l'heure actuelle. Mais pas forcément le bon exemple au sens ou ses "successeurs" (Abendanon, Toeava) ont l'étoffe pour nous amener à un titre de champion d'Europe.

Je te rejoins à 100% sur le fait que cette équipe ne peut pas être jugée pour l'instant, qu'il est trop tôt dans la saison, et qu'on est d'ailleurs bien placé pour savoir qu'être ultra performant pendant la première moitié de saison n'est pas forcément indispensable pour décrocher la timbale à la fin.

En revanche, le constat sur le manque de qualité de jeu et de cohérence peut être fait depuis un certain temps.

#131 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 25 novembre 2019 - 16:15

Le problème, c'est qu'avec le rugby actuel on a 1 ou 2 blessés par match.

Il faut donc s'habituer à avoir une douzaine de blessés. C'est bien pour ça que les postes sont triplés.

#132 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages

Posté 25 novembre 2019 - 18:55

Il faut donc s'habituer à avoir une douzaine de blessés. C'est bien pour ça que les postes sont triplés.

Julien, sors de ce corps 😂

#133 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 096 messages

Posté 26 novembre 2019 - 07:45

En fin de compte, est ce suffisant ?  B)

#134 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages

Posté 26 novembre 2019 - 08:52

Comme dit plus haut, mener deux compétitions de front (T14 et CE), d'autant plus après une CdM, devient presque impossible en visant le titre au bout. Dans la gestion d'un groupe, on ne peut évidemment pas afficher explicitement qu'on ne vise pas le titre. Mais on peut viser des objectifs a minima (14/ ou 1/2 de CE, être dans les 6 ou en 1/2 en T14 par ex.), qui seront ceux qui permettront au groupe d'avoir le ressenti d'une saison réussie. Ce qui permet d'enlever une forme de pression, et de libérer aussi le jeu, car  la pression du résultat immédiat est moins forte. Il faut sans doute, pour l'ASM (comme pour les autres clubs du haut du panier), assumer ces années moins bien, qui permettent aussi de reconstruire ou de passer certains caps importants (départs de cadres par ex.). 

#135 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 374 messages

Posté 26 novembre 2019 - 09:45

Je pense qu'on peut dire que l'ASM évolue. Ils ont bien intégré le Rugby de mvt qui est le modus operandi depuis qqs années et la gestion structurée qui va avec. Il faut un pack dynamique, une conquête propre, de bons gestionnaires, et des cannes et de la puissance derrière avec un staff technique de haut niveau et tout est au rdv. Si on prend ce qui se fait absolument de mieux au monde, à savoir les Springboks champions du monde, Clermont dans sa configuration ressemble pas mal à cette équipe.