Je me suis retapé le match en le regardant différemment, ça donne ça :
7ème minutes : 3-0 Ramos sur une faute de Fofana alors que Guitoune plaqué et tenu au sol roule sur lui-même et met Fofana dans le camp du ST. Poite aurait pu siffler dans l’autre sens.
13èmeminute : essai de Guitoune, passe en avant de Huget long de ligne pour Bézy. Pas super évident mais on a vu des essais refusés pour la même chose, bien placé pour le savoir... Tuicuvu se fait prendre en revenant en travers, il vise Bézy alors qu’il aurait dû prendre Guitoune, il a tout le temps pour le faire. Protocole pour Lapandry qui s’allume tout seul sur Arnold.
20èmeminute : blessure de Fischer suite au ruck. Le déblayage de Gray est limite, mais on peut l’accepter. C’est la position d’Alexandre qui est très bas et jambes très écartées. Sur le ruck suivant, le ballon gicle et un toulousain tape devant. Yato revient pour sécuriser, petit regroupement sur la ligne de 40 de l’ASM, Poite siffle mais un toulousain arrive dans le regroupement et met gentiment un « petit » coup d’épaule sur un joueur de l’ASM…
24èmeminute : Elstadt met un coup de coude dans le visage de TNW, pénalité.
26ème : Esltadt n’a pas aimé la pénalité de la 24ème, il prend TNW plein fer. Notre lutin ne s’échappe pas et le met à terre. Viril mais encore correct
31ème : ballon de contre initié par Naqalevu qui remet l’équipe dans le bon sens. TNW se trompe en ne jouant pas sur Yato qui n’a personne devant lui. Se termine sur un en avant. Belle mêlée qui prend le dessus sur le ST et provoque un petit en avant de Bézy.
35ème : Yohan sort, visiblement Franck lui parle dans l'oreille, on peut penser qu'il lui dit bien qu’il rentrera à nouveau en fin de match
36ème : essai de Penaud, gros carton de Richie Arnold sur TNW qui visiblement a bien une belle pancarte dans le dos. Les commentaires sont vraiment sidérants, l’explication de Poite pour justifier qu’il ne mette pas de carton très limite. Quand à dire que parce que l’essai a été accordé, Poite ne peut pas mettre de jaune, c’est n’importe quoi, cf Kaino dans quelques minutes. Protocole pour TNW, Parra rentre.
40ème : mêlée sur les 40 mètres suite à un en avant entre Dupond et Huget. La mêlée est jouée après la sirène. Les deux piliers tombent au sol exactement en même temps, difficile de dire qui est en faute. Poite a choisi Toulouse. 6 points sur la mi-temps (les trois premiers et les trois derniers) qui auraient pu ne pas être accordés à Toulouse même si ce n’est pas nécessairement un scandale.
41ème : Holmes se fait sèchement plaquer par Betham, protocole. Rien à dire, arrêt buffet propre et net.
45ème : ruck long de ligne après course en travers de Ramos. TNW se relève, dos au jeu, Elstatd encore lui met un grand coup d’épaule dans le dos. A la fin de cette action, essai de Kolbe… Si Poite arbitre le ruck long de ligne, pas d’essai. C’est la troisième cartouche que se prend TNW par Elstadt. Beria et Falatea entrent.
48ème : Obstruction de Kaino sur Wesley, coup porté au niveau de la poitrine, ce n’est pas le coup de la corde à linge. Carton direct, comme quoi, on fait de l’anti-jeu, c’est la sanction immédiate, on cartouche à qui mieux mieux ça passe crème…
51ème : coup d’épaule de Falatea sur Bézy. Le coup existe mais c’est épaule contre épaule, Poite reste cohérent dans ses appréciations, il ne dit rien. Bézy semble quand même e rajouter un peu, le coup ne semble pas tel qu'il puisse le mettre KO. Maintenant, Poite aurait pu sortir le carton, cela aurait été dur vu ce qu'il a laissé passé sur TNW.
52ème : pénalité sur mêlée, Falatea. On a à ce moment une première ligne composé de Béria, Falatea et Ulugia. En seconde ligne, Vahamahina et Van Tonder. On est léger… 26-23
Paulo et Lee rentrent.
54ème : placage haut sur Greg, pénalité bord de touche, mais pas de jaune (remember cette décision lorsque Lee sera pris par la patrouille...). Ratée de quelques centimètres… Renvoi rapide touché par Naqalevu, pénalité, touche sur les 40 mètres, va avoir son importance...
58ème : essai d’avant des toulousains après une série de percussions dans l’axe. Encore une fois, des placages sans ballon, des déblayages au-delà du ruck. C’est bien fait, personne ne dit rien. Parra et Grosso rentrent
62ème : essai de Penaud, probablement le plus beau du match, superbe mouvement avants 3/4, Chouly, Yato et Parra font un sacré numéro sur cette action et la passe de Betham long de ligne pour Penaud, une pure merveille.
Poite dit souvent derrière aux joueurs de l’ASM, plus rarement aux toulousains. Chouly a beau lui dire qu’ils sont souvent hors-jeu (on l'entend dans le micro de l'arbitre), il ne semble pas vraiment y faire attention. Pas nécessairement la faute de Poite, mais celle des juges de touche certainement.
65ème : Van Tonder rentre à la place de Vaha.
67ème : Ulugia se blesse, Slimani rentre. Béria, Behe, Slimani, Van Tonder, Jedraziak. C’est toujours léger devant, il reste 23 minutes.
68ème : Action long de ligne sur touche entre Van Tonder, Yato et Behe. Superbe, très bien réalisé mais Tekori fait vraiment n’importe quoi. A vitesse réelle c’est insupportable. La réaction du public qui siffle la demande Poite de vérifier l’action est limite. Je ne comprends vraiment pas comment on ne peut pas mettre rouge là-dessus. Poite accorde le bénéfice du doute à Tékori, quand on voit cette action et surtout le fait qu’il tient le bras jusqu’au bout en faisant une très jolie clé de bras, c’est vraiment dégueulasse, pas d’autre mot. Mention spéciale également aux deux toulousains (3 et 5) qui en remettent très gentiment une couche. Sur ce coup, c’est vraiment très très moche de la part des toulousains. Le public commence à applaudir Béhé lorsqu'il sort mais se met assez rapidement à siffler lorsqu'il comprend la décision de Poite. Pourtant sur les grands écrans, il a pu vraiment se rendre compte de ce qu'il s'est passé. On imagine Yato faisant cela à un espoir toulousain, je pense que le stadium est en feu...
69ème : Lee prend un jaune, sans déconner, là c’est de la compensation pure sucre. Moins net que l'action qui a valu une simple pénalité sur Greg mais cela ne fait rien, similaire à ce que les secondes lattes toulousains ont fait pendant toute la rencontre, cohérence... Dans la continuité, essai de N’Tamack sur une belle passe en avant de Ramos (avantage qui a duré plus d'une minute puisque la faute pour laquelle Lee prend le jaune a lieu à la 69 ème, l'essai est marqué à la 71ème... ça aussi, c'est limite). Poite semble vraiment avoir perdu les pédales, à partir de la 70ème, c'est open bar dans les rucks, chacun fait ce qu'il veut. Comme on n'a plus de talon pour lancer en touches et que les mêlées sont simulées, ça va pas être simple de récupérer les ballons...
75ème : on récupère le ballon miraculeusement, mais Rémy se troue sur le dégagement. C’est la clé de la fin de match, on reprend la pression dans les 22.
76ème : essai de Guitoune, c’est Falatea qui se fait prendre à l’intérieur après avoir été légèrement poussé par un toulousain ce qui a aidé à ouvrir la porte. Ramos qui laisse tourner le compteur volontairement avant de transformer, ça non plus ce n’est pas joli joli… Poite lui dit gentiment que le compteur n'est pas bon, je ne vois pas pourquoi. Qu'il laisse tourner le truc et empêche Bézy de transformer, ça lui fera les pieds.
78ème : Touche sur les 40 mètres du stade, opportunité d'aller cher le nul mais bon, évidemment, sans talonneur…
Au final, ce fut un très beau match, mais vraiment, tout comme face au Racigne, si l'arbitre est cohérent, nous gagnons. J'ai trouvé que l'on était très patient, capable d'enchainer de nombreux temps de jeu avant de lâcher les chevaux. On est vraiment bien je trouve, la faiblesse dans l'axe vue en fin de match est due en grande partie à la jeunesse des joueurs sur le pré. Mais à la revoyure, je suis très fier du jeu proposé par l'ASM dimanche. Si on continue comme ça, avec le retour de certains joueurs, tel que Moala, et si devant on n'a pas plus de blessé, on va être très très pénibles à prendre. Content de voir que les jeunes n'ont pas sombré même si Falatea me semble encore un peu tendre pour jouer à ce niveau surtout en défense.