Sur la mêlée, tu as raison mais quand même, je m'en rappelle une où le ballon sort entre le pilier gauche et la deuxième ligne et ça passe crème. Là dessus, clairement, c'est du foutage de gueule. Ensuite, avoir la première ligne qui part au tapis dès le ballon talonné, au bout d'un moment, ça fait braire.
Ce qu'il suffit simplement pour se faire battre c'est que l'adversaire soit tout simplement meilleur, et qu'on n'a pas non plus réussi à mettre en place notre jeu.
- Être dominé en mélée, ne veut pas forcement dire être à la faute. Et donc pas de raison de mettre de pénalité.
- Il n'y a pas essai de pénalité, tout simplement parce qu'il n'y a aucune certitude qu'il y a essai au bout.
- Les HJ, c'est pas comme si lors de la touche perdu par le ST qui amène le jaune de Kolbe, on n'est pas aussi plus qu'à la limite. Bref on peut voir des fautes non sifflés dans les 2 sens.
- Les 2 en avants y sont, et donc logiquement sifflés.
Sur les en-avant, ils peuvent être sifflés même si je les trouve sévères. Maintenant, ce qui déconne totalement, c'est que ces passes n'ont JAMAIS été sifflées pendant la saison, y compris en demie. Pourquoi une telle intransigeance sur cette finale ?
Sur le CJ contre Kolbe, je trouve qu'il est difficile d'accorder un essai de pénalité même si c'est possible. Par contre, il faut que ce genre de faute d'anti jeu dans cette zone (22 mètres et a fortiori 5 mètres) soit sanctionné plus sévèrement au planchot. Pénalité à 4 points, 5 dans les 5 mètres. C'est trop facile de faire ce genre de faute et de s'en sortir avec la même sanction que si elle est faite aux 40 mètres ! Le ST a fait des fautes "intelligentes" dans ses 22, en finale et surtout en demie. Il faut que leurs conséquences au score soient plus lourdes.
Le HJ évoqué à 10 mn de la fin reste pour moi une énigme. Le ruck est formé amha, il faudrait vraiment que Garces explique sa compréhension de la situation parce que là, je bloque.
Cela étant, la défaite reste pour moi la conséquence d'une inadaptation à ce que le ST a proposé alors que nous avions la capacité de le faire. Bien sûr les blessures d'Arthur et Panpan ont pesé mais nous avions des ressources que nous n'avons pas mobilisées et ça, ça me reste en travers...