Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
780 replies to this topic

#256 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,604 posts

Posted 17 June 2019 - 10:49 AM

• Être dominé en mélée, ne veut pas forcement dire être à la faute. Et donc pas de raison de mettre de pénalité.
  • Il n'y a pas essai de pénalité, tout simplement parce qu'il n'y a aucune certitude qu'il y a essai au bout. 
  • Les HJ, c'est pas comme si lors de la touche perdu par le ST qui amène le jaune de Kolbe, on n'est pas aussi plus qu'à la limite. Bref on peut voir des fautes non sifflés dans les 2 sens.
  • Les 2 en avants y sont, et donc logiquement sifflés.
Ce qu'il suffit simplement pour se faire battre c'est que l'adversaire soit tout simplement meilleur, et qu'on n'a pas non plus réussi à mettre en place notre jeu.
Sur la mêlée, tu as raison mais quand même, je m'en rappelle une où le ballon sort entre le pilier gauche et la deuxième ligne et ça passe crème. Là dessus, clairement, c'est du foutage de gueule. Ensuite, avoir la première ligne qui part au tapis dès le ballon talonné, au bout d'un moment, ça fait braire.

Sur les en-avant, ils peuvent être sifflés même si je les trouve sévères. Maintenant, ce qui déconne totalement, c'est que ces passes n'ont JAMAIS été sifflées pendant la saison, y compris en demie. Pourquoi une telle intransigeance sur cette finale ?

Sur le CJ contre Kolbe, je trouve qu'il est difficile d'accorder un essai de pénalité même si c'est possible. Par contre, il faut que ce genre de faute d'anti jeu dans cette zone (22 mètres et a fortiori 5 mètres) soit sanctionné plus sévèrement au planchot. Pénalité à 4 points, 5 dans les 5 mètres. C'est trop facile de faire ce genre de faute et de s'en sortir avec la même sanction que si elle est faite aux 40 mètres ! Le ST a fait des fautes "intelligentes" dans ses 22, en finale et surtout en demie. Il faut que leurs conséquences au score soient plus lourdes.

Le HJ évoqué à 10 mn de la fin reste pour moi une énigme. Le ruck est formé amha, il faudrait vraiment que Garces explique sa compréhension de la situation parce que là, je bloque.

Cela étant, la défaite reste pour moi la conséquence d'une inadaptation à ce que le ST a proposé alors que nous avions la capacité de le faire. Bien sûr les blessures d'Arthur et Panpan ont pesé mais nous avions des ressources que nous n'avons pas mobilisées et ça, ça me reste en travers...

#257 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 17 June 2019 - 10:55 AM

Sur le CJ contre Kolbe, je trouve qu'il est difficile d'accorder un essai de pénalité même si c'est possible. Par contre, il faut que ce genre de faute d'anti jeu dans cette zone (22 mètres et a fortiori 5 mètres) soit sanctionné plus sévèrement au planchot. Pénalité à 4 points, 5 dans les 5 mètres. C'est trop facile de faire ce genre de faute et de s'en sortir avec la même sanction que si elle est faite aux 40 mètres ! Le ST a fait des fautes "intelligentes" dans ses 22, en finale et surtout en demie. Il faut que leurs conséquences au score soient plus lourdes.

Être en infériorité numérique pendant 10 minutes est deja une sanction importante.

C'était à nous de profiter de l'occasion pour scorer, se montrer plus dangereux. On n'en a pas été capable tant pis pour nous

#258 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 17 June 2019 - 11:05 AM

Être en infériorité numérique pendant 10 minutes est deja une sanction importante.
C'était à nous de profiter de l'occasion pour scorer, se montrer plus dangereux. On n'en a pas été capable tant pis pour nous

Évidemment mais je ne suis pas d'accord pour qu'une faute d'anti jeu soit sanctionnée de la même façon qu'elle ait lieu dans les 22 et a fortiori dans les 5 mètres et ailleurs sur le terrain. Remember l'année dernière au LOU le CJ pris par Naka pour un en-avant volontaire dans LEURS 22 mètres :blink: . Action d'anti-jeu à 80 mètres d'écart, même sanction : pénalité + CJ. Il est anormal que des fautes dans la zone de vérité soient sanctionnées comme celles commises 80 mètres plus loin. Ou alors, cela veut dire que les CJ lâchés pour cette raison en dehors de 22 le sont à tord, mais il faut rationaliser tout ça !

#259 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 17 June 2019 - 11:12 AM

Moi c'est ça qui me dérange le plus.

Avoir été incapable d'appuyer sur l'accélérateur lorsque le ST jouait à 14.

Pire même, Lopez envoi le ballon en touche pour rentrer au vestiaire alors que nous avons la possession et la possibilité d'essayer de remonter le terrain.

On était mené au score, de 2 points certes mais mené quand même.

Tu bascules en tête à la mt sur une pénalité par exemple et ce n'est plus le même match.

#260 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,263 posts

Posted 17 June 2019 - 11:17 AM

Pire même, Lopez envoi le ballon en touche pour rentrer au vestiaire alors que nous avons la possession et la possibilité d'essayer de remonter le terrain.

Tu bascules en tête à la mt sur une pénalité par exemple et ce n'est plus le même match.

ça clairement j'ai pas compris non plus ... ils sont à 14 on a une possession ... faut tenter le coup ....

#261 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts

Posted 17 June 2019 - 11:20 AM

À l'instar des toulonnais en 2017, qui profite des minutes avant la mi-temps pour revenir au score, alors qu'on les viole depuis le début du match. Je pensais vraiment que le jaune de Kolbe marquerait notre réveil.

#262 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts

Posted 17 June 2019 - 11:34 AM

Et il n y a pas que ça que je n ai pas compris dans ce qu à fait Lopez

#263 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 17 June 2019 - 12:10 PM

Et il n y a pas que ça que je n ai pas compris dans ce qu à fait Lopez

la 1/2 chandelle dans nos 22 en 2nde MT qui arrive dans les bras toulousains sur nos 30m par exemple  ?

#264 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 17 June 2019 - 12:30 PM

la 1/2 chandelle dans nos 22 en 2nde MT qui arrive dans les bras toulousains sur nos 30m par exemple  ?

Ou bien sa passe dans les chaussettes de Fofana en fin de 1mt alors que le ST est à 14 et que c'est une belle occasion de lancer la cavalerie !

#265 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 17 June 2019 - 13:59 PM

Ou bien sa passe dans les chaussettes de Fofana en fin de 1mt alors que le ST est à 14 et que c'est une belle occasion de lancer la cavalerie !

Celle là, elle doit décider Franck à remplacer Camille qui entre mal dans le match et finit très mal la mi temps (le fait de ne pas jouer la dernière possession alors que nous sommes en supériorité numérique…). Il me semble que les 40 premières minutes sont largement suffisantes pour comprendre que si l'on continue comme cela, on n'y arrivera pas ou alors que ce sera très très juste. Le fait de ne pas être décroché a peut-être conforté le staff dans la certitude que son plan de jeu était le bon. D'ailleurs l'explication que donne Camille sur le fait qu'il botte en touche "parce qu'on aura le temps" marque une certitude et une tranquillité qui, paradoxalement, nous coûte cher. Nous n'avons pas paniqué, jamais, ni les joueurs, ni le staff et c'est peut-être cela qui nous a figés dans un schéma de jeu stérile. Du coup, je regrette amèrement qu'on n'ai pas tenté plus que cela. J'aurais vraiment aimé voir une mi-temps avec TNW en 10 et 20 mn avec Cassang à la place de Greig. Au moins là, on aurait utilisé nos cartouches et si on avait perdu, c'était les armes à la main. Cette défaite me fout en colère pour cette raison.

#266 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts

Posted 17 June 2019 - 15:36 PM

Y'a aucun doute sur le hors-jeu, c'est une enorme erreur de Garces, et plus je le revois, plus je sens que la meme chose d'un jaune sur un rouge c'est penalite + CJ... y'a des clubs comme ca .... :

1. Plaquage sur Toeava -> plaqueur / plaque au sol, avec soutien offensif = ruck

Screenshot-1.png

Screenshot-2.png

2. Gray fait expres de se placer devant Lopez et ne se replace pas (quand un joueur est de "bonne foi", il se met au sol, la lui il leve les bras mais reste bien devant Lopez)

Screenshot-3.png

Screenshot-4.png

3. Resultat, passe pourrie qui finit sur Naqalevu sous pression, et en touche

Screenshot-5.png

Pour la version video pour ceux qui sont comme moi dans l'impossibilite de voir le replay de France 2: https://youtu.be/RqYck4ozdCM?t=6795

Garces dit "passe a vide".. je me demande si, peut-etre, il ne vois pas Lopez derriere Gray et il pense que Cassang passe la balle "dans le vide". Mais si c'est le cas, les juges de touche qui sont a 3m doivent pouvoir lui dire.. 

C'est un tournant du match: -6 points, mais il reste 7 minutes, et on passerait d'une touche pour Toulouse sur nos 40m a une touche pour l'ASM ~ sur leur 22 .... mais a part ca Garces (et l'absence totale des arbitres de touches qui avaient du oublie qu'ils etaient la pour arbitre) n'a pas decide du sort du match.

#267 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 17 June 2019 - 15:59 PM

Y'a aucun doute sur le hors-jeu, c'est une enorme erreur de Garces, et plus je le revois, plus je sens que la meme chose d'un jaune sur un rouge c'est penalite + CJ... y'a des clubs comme ca .... :

1. Plaquage sur Toeava -> plaqueur / plaque au sol, avec soutien offensif = ruck

Screenshot-1.png

Screenshot-2.png

2. Gray fait expres de se placer devant Lopez et ne se replace pas (quand un joueur est de "bonne foi", il se met au sol, la lui il leve les bras mais reste bien devant Lopez)

Screenshot-3.png

Screenshot-4.png

3. Resultat, passe pourrie qui finit sur Naqalevu sous pression, et en touche

Screenshot-5.png

Pour la version video pour ceux qui sont comme moi dans l'impossibilite de voir le replay de France 2: https://youtu.be/RqYck4ozdCM?t=6795

Garces dit "passe a vide".. je me demande si, peut-etre, il ne vois pas Lopez derriere Gray et il pense que Cassang passe la balle "dans le vide". Mais si c'est le cas, les juges de touche qui sont a 3m doivent pouvoir lui dire.. 

C'est un tournant du match: -6 points, mais il reste 7 minutes, et on passerait d'une touche pour Toulouse sur nos 40m a une touche pour l'ASM ~ sur leur 22 .... mais a part ca Garces (et l'absence totale des arbitres de touches qui avaient du oublie qu'ils etaient la pour arbitre) n'a pas decide du sort du match.

Totalement d'accord avec toi, en direct j'ai fait des bons devant ma télé sur cette action ! ça plus les deux en-avants très sévère sifflés contre nous, ça pèse quand même lourd dans le déroulement d'un match aussi cadenassé. Si on ajoute sa mansuétude sur les mêlées (celle avec introduction ST où le ballon ressort entre la première et la deuxième ligne m'a fait hurler), Garces, sans prendre de décision évidemment scandaleuse, a penché sur le déroulement du match et donc sur son issue.

C'est logique, il dirige le jeu, ses décisions ont donc un impact, la seule chose qui me dérange, c'est que 3 au moins de ces décisions "clé" font pencher la balance en notre défaveur : celle qui tu évoques et les deux en-avants (d'ailleurs, j'ai vu parmi les post que quelqu'un parlait d'une possibilité d'en-avant sur l'un des essai toulousains, je ne me souviens pas d'avoir vu cela, si quelqu'un peut évacuer cette hypothèse ce serait bien parce que si c'est avéré, alors là ce serait très très énervant par contre). Je n'ai pas souvenir que sur des ballons chauds, le ST ait été stoppé de la sorte (on va me sortir l'action en début de seconde où il stoppe un avantage alors que le ST allait probablement à dame, sur cette action, il y a deux en-avants, le premier jaunard, le second toulousain, il l'explique à Kaino qui se plaint du coup de sifflet et au ralenti on voit bien les deux en-avants). Alors oui, certaines décisions nous avantagent comme le fait de ne pas siffler de pénalité sur un ruck en seconde où Ulugia est clairement HJ mais ce ballon est dans le camp du ST, ce n'est pas une action dangereuse même si elle aurait pu entrainer une touche qui elle l'aurait probablement été.

Du coup, et même si je trouve que nous avons vraiment largement contribué à notre propre défaite, je regrette que ces finales ne soient pas arbitrées par un arbitre étranger, cela nous permettrait d'éviter les incohérences de l'arbitrage français qui deviennent difficiles à gérer par les joueurs au final...

#268 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,374 posts

Posted 17 June 2019 - 16:19 PM

je suis pas le seul donc à avoir vu la mélée du ST "chier" 2 ballons sur le côté dans des conditions pour le moins particulières !

Le coup des passes en avant jugées en temps réel c'est une nouveauté @garcés alors que la vidéo aurait pu trancher quelques secondes plus tard, comme très souvent...

Garcès s'est vu trop beau, auréolé de son statut de meilleur arbitre Français et s'est permis de galvauder quelques points essentiels.

#269 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 17 June 2019 - 16:22 PM

je suis pas le seul donc à avoir vu la mélée du ST "chier" 2 ballons sur le côté dans des conditions pour le moins particulières !

Le coup des passes en avant jugées en temps réel c'est une nouveauté @garcés alors que la vidéo aurait pu trancher quelques secondes plus tard, comme très souvent...

Garcès s'est vu trop beau, auréolé de son statut de meilleur arbitre Français et s'est permis de galvauder quelques points essentiels.

Je serais moins "méchant" mais je pense qu'il a voulu prendre ses responsabilités, ce qui est une bonne chose, nous rouspétons assez pendant la saison sur le fait que les arbitres se cachent trop derrière la vidéo, sauf que je trouve qu'en l'espèce, il l'a plutôt mal fait. C'est dommage pour un dernier match...

#270 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts

Posted 17 June 2019 - 16:53 PM

Je serais moins "méchant" mais je pense qu'il a voulu prendre ses responsabilités, ce qui est une bonne chose, nous rouspétons assez pendant la saison sur le fait que les arbitres se cachent trop derrière la vidéo, sauf que je trouve qu'en l'espèce, il l'a plutôt mal fait. C'est dommage pour un dernier match...

Il a quand meme eu beaucoup de mal a siffler les fautes toulousaines.. c'est un peu comme jouer les All Blacks, tous les a priori sont "positifs", du coup les arbitres, dans le doute, vont s'abstenir.