Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
780 réponses à ce sujet

#286 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 743 messages

Posté 19 juin 2019 - 15:12

Arrêtons de critiquer nos arbitres. Lors des dernières compétitions internationales, ils étaient parmi les meilleurs.

Garcés n'a pas arbitré les mêlées ? Il était déjà en mode Coupe du Monde.

Peut être qu'il faudrait se remettre en cause. Cela a été dit plusieurs fois, l'hémisphère sud ne se préoccupe pas de ces mêlées enfoncées. L'essentiel est que le ballon sorte vite, et que les avants soient aussitôt disponibles. Tout pour favoriser le jeu de mouvement.

Alors, c'est vrai, ce n'est pas une pratique du Top 14. Pourtant, il faudra bien s'y mettre, et adapter notre jeu.

Samedi, à quoi bon insister à vouloir défoncer la mêlée du ST, on a très vite vu que Garcés ne sifflerait pas.. Au lieu de s'empiler dans une mêlée écroulée, il aurait mieux valu se déployer en défense. Question: Les avants du ST étant eux aussi plus disponibles, aurait on gagné au change ?

Durant toute la saison régulière en Top 14 Garcès a arbitré les mêlées et bizarrement le jour de la finale, il ne les arbitre pas... Y a pas comme un problème là ?!...

Personnellement, la CDM je m'en tape pour l'instant et samedi soir, on était bien en Top 14 !

Bon, Garcès a du rêver qu'il arbitrait la finale de la CDM qui opposait les jaunes australiens aux noirs néo-zélandais...   :blink:  :innocent:

#287 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages

Posté 19 juin 2019 - 16:07

Durant toute la saison régulière en Top 14 Garcès a arbitré les mêlées et bizarrement le jour de la finale, il ne les arbitre pas... Y a pas comme un problème là ?!...

Personnellement, la CDM je m'en tape pour l'instant et samedi soir, on était bien en Top 14 !

Bon, Garcès a du rêver qu'il arbitrait la finale de la CDM qui opposait les jaunes australiens aux noirs néo-zélandais...   :blink:  :innocent:

Le très gros point noir de Garces samedi, ce sont les mêlées. Totalement incompréhensible que Toulouse ait pu passer ce match sans d'autre sanction que deux ou trois pénalités sur cette phase de jeu. A part une ou deux mêlées (après le coaching parce qu'avant, pardon, Baille il a vécu l'enfer face à Slimani), sur quasiment toutes les mêlées, la première ligne du stade est partie au tapis. Je te dis, l'herbe du SDF, ils la connaissent brin par brin...

#288 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages

Posté 19 juin 2019 - 16:26

Le très gros point noir de Garces samedi, ce sont les mêlées. Totalement incompréhensible que Toulouse ait pu passer ce match sans d'autre sanction que deux ou trois pénalités sur cette phase de jeu. A part une ou deux mêlées (après le coaching parce qu'avant, pardon, Baille il a vécu l'enfer face à Slimani), sur quasiment toutes les mêlées, la première ligne du stade est partie au tapis. Je te dis, l'herbe du SDF, ils la connaissent brin par brin...

Le droitier toulousain a lui aussi eut du mal avec Falgoux, d'ailleurs dès la 1ère mêlée il est à la faute et Gracès la fait refaire...

Un petit carton jaune pour les Rouge et Noir aurait peut-être changé les choses, va savoir !   :innocent:

#289 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 19 juin 2019 - 16:28

Arrêtons de critiquer nos arbitres. Lors des dernières compétitions internationales, ils étaient parmi les meilleurs.
Garcés n'a pas arbitré les mêlées ? Il était déjà en mode Coupe du Monde.
Peut être qu'il faudrait se remettre en cause. Cela a été dit plusieurs fois, l'hémisphère sud ne se préoccupe pas de ces mêlées enfoncées. L'essentiel est que le ballon sorte vite, et que les avants soient aussitôt disponibles. Tout pour favoriser le jeu de mouvement.
Alors, c'est vrai, ce n'est pas une pratique du Top 14. Pourtant, il faudra bien s'y mettre, et adapter notre jeu.
Samedi, à quoi bon insister à vouloir défoncer la mêlée du ST, on a très vite vu que Garcés ne sifflerait pas.. Au lieu de s'empiler dans une mêlée écroulée, il aurait mieux valu se déployer en défense. Question: Les avants du ST étant eux aussi plus disponibles, aurait on gagné au change ?

Il faut aussi arrêter de se faire des noeuds philosophiques, les règles en mêlées et sur les passes en arrière (pour arrêter le jeu en mouvement de l'équipe dominant la mêlée?)n'avaient pas changé durant la semaine, et sont universelles.

#290 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 19 juin 2019 - 16:33

Après avoir revu le match à froid (debrief dans le sujet de la finale), je veux bien que l'on soit permissif sur les mêlées, mais il faut au moins que le ballon sorte par les troisièmes lignes. Contre le ST, par deux fois au moins, le ballon est sorti sur le côté (dont celle après l'en-avant fantôme entre Greig et Panpan qui amène le premier essai), ça c'est n'importe quoi ou alors faut arrêter de faire des mêlées !

Oui, c'est aussi le truc qui m'a fait hurler sur le moment (mais je ne l'ai pas revu) j'ai eu l'impression que le ballon n'est pas talonné et qu'il ressort par le tunnel...

Dans la même veine, il y a aussi, il me semble, un ballon arraché à Lee par Kaino (?) alors que Lee pose le genou à terre, ce qui normalement transforme la phase en plaquage... Ou cette faute de je ne sais plus quel montferrandais sur les 40 qui veut pousser dans le regroupement, mais qui perd ses appuis et du coup plonge dans le ruck. La faute y est à 100%, mais elle n'influe en rien sur le jeu, je trouve ça très con de la siffler (par rapport aux "doctrines" transmises aux arbitres). Encore une fois, il y a sûrement aussi des fautes ignorées du côté de l'ASM (mais en tant que supporter, c'est moins "facile" de les voir ; mais la copie rendue par Garcès semble (avec toutes les réserves d'usage) bien moyenne.

#291 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 19 juin 2019 - 19:55

L'arbitrage est catastrophique. Voir des en-avants sur des passes en arrière...faut quand même le faire!!!!???!!! D'autant plus avec l'aide de la vidéo...

#292 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 979 messages

Posté 19 juin 2019 - 20:16

Garces a été très bon

pour Toulouse.

#293 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 012 messages

Posté 19 juin 2019 - 21:52

Garces a été très bon

pour Toulouse.

+ 1

#294 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 120 messages

Posté 20 juin 2019 - 04:50

Le truc le plus chiant c'est qu'en général ce qui a été arbitré sévèrement toutes l'année (les règles qui changent tous les ans en début d'année on sait pas trop pourquoi) sont royalement oubliées en phase finale...

#295 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 058 messages

Posté 20 juin 2019 - 05:20

Eric de Cromières relayée par LMT ce matin : "J'aimerais que dans nos championnats respectifs (anglais,celte,français) on change nos arbitres à partir des demi-finales. Le dernier carré et la finale du Top14 serait ainsi arbitré par des Anglo-saxons."

Il va soumettre son idée lors de la prochaine AG de la ligue.

Le but avoué, préparer les clubs français aux joutes des phases finales de CC.

Et le but inavoué....? Ou le second degré...?

#296 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages

Posté 20 juin 2019 - 08:00

Eric de Cromières relayée par LMT ce matin : "J'aimerais que dans nos championnats respectifs (anglais,celte,français) on change nos arbitres à partir des demi-finales. Le dernier carré et la finale du Top14 serait ainsi arbitré par des Anglo-saxons."

Il va soumettre son idée lors de la prochaine AG de la ligue.

Le but avoué, préparer les clubs français aux joutes des phases finales de CC.

Et le but inavoué....? Ou le second degré...?

Je pense qu'on peut prendre cette requête au premier degré, le but est au contraire très clairement avoué : ras le bol des polémiques sur l'arbitrage en phases finales ! Plusieurs ont exprimé cette idée ici plusieurs fois, dont votre serviteur. L'intelligence de la proposition de 2Kro est d'étendre cette idée à tous les championnats européens. Les arbitres français ne seraient pas lésés puisqu'ils pourraient arbitrer les finales de premiership ou de ligue celte et l'on verrai qu'ils ne sont pas si mauvais que cela... C'est malin, cela réduit les copinages conscient ou inconscient, cela met une bonne pression sur les arbitres qui vont souhaiter donner une bonne image d'eux-mêmes et de leur pays à l'étranger, cela permet d'harmoniser petit à petit l'arbitrage en Europe. A mon avis, cela a peu de chances d'aboutir, mais c'est séduisant et malin...

#297 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 979 messages

Posté 20 juin 2019 - 08:34

DeCro c'est dans ce genre de déclarations que je l'aime.

#298 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages

Posté 20 juin 2019 - 08:37

Oui, c'est aussi le truc qui m'a fait hurler sur le moment (mais je ne l'ai pas revu) j'ai eu l'impression que le ballon n'est pas talonné et qu'il ressort par le tunnel...

Dans la même veine, il y a aussi, il me semble, un ballon arraché à Lee par Kaino (?) alors que Lee pose le genou à terre, ce qui normalement transforme la phase en plaquage... Ou cette faute de je ne sais plus quel montferrandais sur les 40 qui veut pousser dans le regroupement, mais qui perd ses appuis et du coup plonge dans le ruck. La faute y est à 100%, mais elle n'influe en rien sur le jeu, je trouve ça très con de la siffler (par rapport aux "doctrines" transmises aux arbitres). Encore une fois, il y a sûrement aussi des fautes ignorées du côté de l'ASM (mais en tant que supporter, c'est moins "facile" de les voir ; mais la copie rendue par Garcès semble (avec toutes les réserves d'usage) bien moyenne.

Vahaa il me semble.

#299 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages

Posté 20 juin 2019 - 09:57

Au final,, il arriva ce que beaucoup (dont moi) pressentaient : un arbitrage qui se refuse à toute décision sensible et ou qui engage, aucun risque. Par contre, en cas de placaghe cathédrale, il aurait sorti le rouge avec fierté et s'en serait gargarisé. 

On a un arbitrage qui se refuse à être le garant du jeu et à être proactif. Est-ce que ça en fait un acteur essentiel de notre défaite ? je n'en sait fichtre rien.. ce que je sais, c'est qu'on est passés un peu à côté, même si individuellement j'ai dû mal à cibler des joueurs (je cible surtout le jeu au pied, totalement à l'ouest). On a basé une partie de notre jeu sur la mêlée, manque de bol on a joué comme dans le Sud (si ça sort, c'est bon, même si tu as reculé de 10 m ou que tout le pack est debout). Ca serait une belle leçon si on se disait que en saison régulière, on avait le même arbitrage… Une fois de plus, c'est pas l'arbitre le problème, c'est l'incohérence entre arbitres, entre deux matchs d'un même arbitre, entre saison régulière et phases finales.. 

Je passe à autre chose, mais c'est pas le XV de France qui va me redonner le moral… Alors allez les Bleuets, allez les jaguares, allez les filles en foot, etc etc. 

#300 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 20 juin 2019 - 10:01

Oui, à moins que ce soit trop criant comme en demi, l'arbitre va être moins sévère en phases finales. Ça fait un bail et même si ça manque de cohérence vs la saison régulière, c'est comme çà.

Du coup il faut aller chercher le match et on n'a pas vraiment senti les joueurs dans le move samedi. Ça fait chier mais les plus entreprenants ont gagné à mon sens.