Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

#361 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 21 juillet 2019 - 07:35

@Djoe, message déplacé dans le sujet idoine. ;) 



#362 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 21 juillet 2019 - 08:42

Hier, sur des gros matchs, arbitrage plutôt très bon. Quand les équipes sont sereines et cherchent à jouer avant tout, l'arbitre est serein, sympa, pédagogue, et c'est très plaisant. Même quand il y a des erreurs, ça passe, les équipes se plaignent pas, ne discutent pas. En gros, on ne voit pas l'arbitre, et c'est bon signe En général.

#363 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 07:13

Hier, sur des gros matchs, arbitrage plutôt très bon. Quand les équipes sont sereines et cherchent à jouer avant tout, l'arbitre est serein, sympa, pédagogue, et c'est très plaisant. Même quand il y a des erreurs, ça passe, les équipes se plaignent pas, ne discutent pas. En gros, on ne voit pas l'arbitre, et c'est bon signe En général.


Vrai et très agréable.

#364 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 08:20

Je n'ai vu que les résumés du "4 Nations", mais je n'en reviens pas que les essais Sud-Af et AB suite aux mauls soient accordés. Ils ne sont visiblement pas marqués dans le mouvement ni l'un ni l'autre a fortiori par des joueurs qui ne peuvent pas être sur leurs appuis. Si on peut m'expliquer le pourquoi de la chose, je suis preneur.

#365 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 13:30

Je n'ai vu que les résumés du "4 Nations", mais je n'en reviens pas que les essais Sud-Af et AB suite aux mauls soient accordés. Ils ne sont visiblement pas marqués dans le mouvement ni l'un ni l'autre a fortiori par des joueurs qui ne peuvent pas être sur leurs appuis. Si on peut m'expliquer le pourquoi de la chose, je suis preneur.

 

C'est peut être, in fine, ce qui va se passer lors de la prochaine coupe du monde ! On prépare les gens au fait !  B)



#366 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 21:55

Pour illustrer, je parle en particulier pour l'essai Sud-Af à 01:40.

 

https://www.youtube....h?v=TNdAYpBtpPs



#367 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 22:08

Pour illustrer, je parle en particulier pour l'essai Sud-Af à 01:40.

 

 

Perso je ne vois pas de problème sur le ruck, par contre je ne vois jamais le 5 sudaf aplatir.



#368 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 22:25

J'ai fait le premier message de mémoire, mais je parlais pour la phase de jeu où le joueur est en position d'aplatir. Je ne comprends pas comment on peut valider un essai de la sorte, à la limite qu'il demande la vidéo pour l'action à 01:32, mais ensuite personne n'est sur ses appuis, et il n'y a plus de mouvement depuis une éternité.



#369 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2019 - 23:16

Ok compris. Effectivement c'est un peu le bordel.

 

Hypothèse : peut-être l'arbitre laisse jouer parce que la perte d'appuis est consécutive à un contest du 15 jaune lui-même pas sur les appuis, donc avantage (même si on ne voit pas l'arbitre lever le bras) ?

 

 

 

 

Sinon je ne sais pas non plus comment le 5 sudaf peut sortir du ruck alors que le 7 est accroché derrière lui, et donc il ne peut pas être le dernier joueur du ruck.


  • JB 03 aime ceci

#370 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 07:20

J'ai fait le premier message de mémoire, mais je parlais pour la phase de jeu où le joueur est en position d'aplatir. Je ne comprends pas comment on peut valider un essai de la sorte, à la limite qu'il demande la vidéo pour l'action à 01:32, mais ensuite personne n'est sur ses appuis, et il n'y a plus de mouvement depuis une éternité.

Sur l'action a 1'32, le joueur qui prend la balle est le dernier du ruck, il fait l'effort de se remettre sur ses appuis avant de jouer le ballon, donc pour moi, pas grand chose à dire.

Sur l'action d'après, le 5 prend la balle dans les règles, percute et porte le ballon dans l'en-but. à partir de ce moment là, les règles changent, plus d'obligation de lâcher le ballon au sol, n'importe qui peut aplatir et tant que l'arbitre estime que le ballon est "vivant", il peut laisser jouer. Le SudAf se retourne pour aplatir, dans un temps qui me semble "correct (il n'y a pas de temps spécifié dans la règle).  Et on voit le ballon aplati sur la ligne.

 

et pour l'essai NéoZ, à 1'00, ça semble être la même chose, mais on voit moins bien... et ça dure un peu plus longtemps. Mais le ballon semble bien dans l'en-but, donc les joueurs peuvent faire à peu près n'importe quoi : plus de règles liées au plaquage, au rucks, au maul qui n'existent que dans le  champ de jeu (càd hors des en-buts)


  • George Abitbol aime ceci

#371 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 07:30


 

Sinon je ne sais pas non plus comment le 5 sudaf peut sortir du ruck alors que le 7 est accroché derrière lui, et donc il ne peut pas être le dernier joueur du ruck.

 

Tout simplement parce qu'il ne participe pas au ruck : il n'est pas lié avec les joueurs du ruck. c'est le relayeur.


  • George Abitbol aime ceci

#372 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 07:47

 

C'est peut être, in fine, ce qui va se passer lors de la prochaine coupe du monde ! On prépare les gens au fait !  B)

 

Voilà, c'est mon avis aussi. Les consignes seront (et sont déjà, cf. les premiers du match du pseudo 4Nations de cette année) de laisser jouer, tant qu'il n'y a pas de fautes majeures. On va être plus dans l'esprit que dans la règle : de toute façon  l'esprit ou la règle peuvent être interprétées comme l'arbitre le veut.. Sur cette action spécifique, les Boks pilonnent et marquent, c'est légitime au final sur cette phase de jeu. Si on peut s'éviter des branlettes sans fin à la video arbitrage et des commentateurs sur TF1 pour savoir si l'orteil du 2e ligne est bien devant ou derrière l'omoplate du porteur de balle, je prends. Si on veut que le rugby soit un sport lisible au delà des amateurs, on en passera par là. Pour les puristes de la règle, il y a le Top 14. 


  • Arverne03 aime ceci

#373 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 09:30

Sur l'action a 1'32, le joueur qui prend la balle est le dernier du ruck, il fait l'effort de se remettre sur ses appuis avant de jouer le ballon, donc pour moi, pas grand chose à dire.

Sur l'action d'après, le 5 prend la balle dans les règles, percute et porte le ballon dans l'en-but. à partir de ce moment là, les règles changent, plus d'obligation de lâcher le ballon au sol, n'importe qui peut aplatir et tant que l'arbitre estime que le ballon est "vivant", il peut laisser jouer. Le SudAf se retourne pour aplatir, dans un temps qui me semble "correct (il n'y a pas de temps spécifié dans la règle).  Et on voit le ballon aplati sur la ligne.

 

et pour l'essai NéoZ, à 1'00, ça semble être la même chose, mais on voit moins bien... et ça dure un peu plus longtemps. Mais le ballon semble bien dans l'en-but, donc les joueurs peuvent faire à peu près n'importe quoi : plus de règles liées au plaquage, au rucks, au maul qui n'existent que dans le  champ de jeu (càd hors des en-buts)

Merci pour tes explications, guyom. Dans l'en-but, on peut donc aplatir sans être sur ses appuis, voire couché depuis un moment déjà. Je savais pour les HJ qui n'existaient plus derrière la ligne, pour les appuis en revanche, je ne pensais pas. Plus question non plus d'aplatir dans le mouvement, car pour les SA, je trouve qu'il y a quand même un bon laps de temps, mais si l'arbitre est seul Jutge, OK.

 

 

Ça n'empêchera pas qu'en temps qu'arbitre, tu seras passé au goudron et aux plumes.



#374 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 11:14

Merci pour tes explications, guyom. Dans l'en-but, on peut donc aplatir sans être sur ses appuis, voire couché depuis un moment déjà. Je savais pour les HJ qui n'existaient plus derrière la ligne, pour les appuis en revanche, je ne pensais pas. Plus question non plus d'aplatir dans le mouvement, car pour les SA, je trouve qu'il y a quand même un bon laps de temps, mais si l'arbitre est seul Jutge, OK.

 

 

Ça n'empêchera pas qu'en temps qu'arbitre, tu seras passé au goudron et aux plumes.

AAAAARgh ! ouh la NON !

justement, le HJ existe toujours dans l'en-but (un joueur ne doit pas être devant un coéquipier qui joue le ballon : notamment les coups de pied donné par le 10 ou le 15 "au fond" de l'en-but, tous ceux qui sont devant lui ne peuvent pas monter...)

ce qui n'existe plus dans l'en-but, c'est le plaquage, le maul, le ruck (et la mêlée). Bien entendu ces "actions" existent dans la réalité, mais leur définition spécifient qu'elles ont lieu dans le champ de jeu (hors en-but) et donc toutes les obligations qui y sont liées n'existent plus non plus : le plaqueur ne doit plus relâcher le plaqué, qui lui même ne doit plus lâcher le ballon, et tout le monde peut arriver de n'importe où... et plonger comme des tarés... ce qui explique pourquoi les arbitres sifflent assez rapidement ce genre d'action pour éviter un gros bordel. Autant pour les SudAfs, ça me semble assez rapide, alors que pour les AB, c'est un peu long, je trouve. Mais l'arbitre est mieux placé que la caméra et peut mieux apprécier si la situation peut évoluer ou est bloquée.

Les mêmes situations devant la ligne (donc dans le champ de jeu pour ceux qui suivent) sont pénalisables.

Par ailleurs, C'est pas pour chercher la petite bête, mais dans la plupart des essais, les joueurs ne sont pas sur leurs appuis !

 

PS : pour la partie en tout petit.... t'inquiète, j'ai un peu l'habitude !


  • JB 03 et inASMweTrust aiment ceci

#375 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 13:06

D'accord, je pensais qu'une fois que l'action se jouait dans l'en-but, il n'y avait plus de ligne de hors-jeu dans celui-ci. Je ne parlais pas q'un coup de pied qiu partait de l'aire de jeu pour atterrir dans l'en-but.

 

Tar_and_feathers_1.gif






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users