le problème avec Mr Charabas c'est son arbitrage, il est critiqué par tous les supporters , maintenant attendons dimanche soir pour savoir si nous crierons au scandale

L'arbitrage français est-il si mauvais ?
Posté 07 octobre 2019 - 10:43
Posté 07 octobre 2019 - 11:12
C'est tout de même assez fou de voir qu'à une semaine du match, on a déjà 3 pages de forum pour critiquer l'arbitre en avance...
Posté 07 octobre 2019 - 13:32
Il est pour Bordeaux, contre Clermont ou les deux? Ou tout simplement mauvais avec tout le monde?
Il est mauvais avec tout le monde ...mais (... révisons nos superlatifs relatif et absolu) avec l'ASM il est pire ... et même le pire
Posté 07 octobre 2019 - 13:43
Le Perf arbitrage cest 4 séminaires dune semaine répartis sur 2 ans, alternativement sur Clermont et Paris.
Ouais .... le genre de séjour à Clermont-Ferrand dont tu dois te souvenir légèrement moins bien que de 7 à 10 ans d'études à la faculté de médecine et au CHU de Bordeaux !!!
Posté 07 octobre 2019 - 14:18
Le Perf arbitrage cest 4 séminaires dune semaine répartis sur 2 ans, alternativement sur Clermont et Paris.
Comme je suppose que la dernier année de médecine tu es rataché à une université mais n'y ait jamais .
Posté 07 octobre 2019 - 14:52
Mais pour quel raison exactement?
Un arbitre a t il le droit de deménager et de vivre dans une autre ville rugby? Dans ce cas cela veut dire qu'il pourra réarbitre la ville ou il habité avant ou pas?
C'est un peu idiot je trouve. S'il est fan de Bordeaux à un instant t ce n'est pas parceque tu déménage que tu ne le sera plus.
Après ceci dit il y a déjà une loi la dessus.
En effet les arbitres au statu amateur et donc devant avoir une licence dans un club et défrayer par le comité auquel appartient le club ne peuvent arbitrer les villes de leur comité. Mais là on peut comprendre car il y a une histoire d'argent au milieu qui là donc peux se comprendre.
Mais les arbitres pro comme Jutge qui habite Colomier eux peuvent arbitrer les clubs qu'il veulent car là ils sont payer par la fédé directement.
Alors je ne sais pas à quel comité appartient Charabas et pourquoi il ne change pas de comité pour éviter cette polémique stérile ou s'il a le statu semi pro (mais je ne crois pas).
Mais bon pour moi et pour avoir connu un arbitre qui n’officie plus, licencié au comité du var à cause des étude qui n'avait rien à foutre de Toulon, qui est né au pays basque et y ayant fait toute son enfance et qui était fan de Toulouse et ben ça ne l'a pas empécher d'arbitrer ensuite Toulouse et les clubs basque normalement...
Donc je pense que c'est un faux procés, qu'on fait aux arbitres et ceci sur notre propre vécu en y accolant nos peurs sans faire confiance à leur proffessionalisme.
Le probleme a mon sens c'est que la LNR et la FFR (cette derniere pour les amateurs) donnent le baton pour se faire battre. C'est quand meme pas tres complique d'etre attentifs a ce genre de cas lors de la designation des matchs, et eviter de donner l'impression que, peut-etre, un arbitre dirige le match de l'equipe de sa ville..
Posté 08 octobre 2019 - 09:25
un arbitre dirige le match de l'equipe de sa ville..
ou de ses chouchous (remember Bonhoure !!!)
Posté 13 octobre 2019 - 21:30
Charabas est égale à lui même ,il est mauvais 2 en avants oubliés qui donnent 2 essais à Bjx
Posté 13 octobre 2019 - 22:05
Reponse à la question : OUI
Mais bon nos 4 meilleurs sont à la CDM...
Posté 13 octobre 2019 - 22:06
Charabas est égale à lui même ,il est mauvais 2 en avants oubliés qui donnent 2 essais à Bjx
C'est la qu'on commence a voir l'experience de FA: il savait qu'a Bordeaux avec Charabas, c'etait impossible de ramener quoi que ce soit. Du coup, autant en profiter pour donner du temps de jeu et de l'experience a des jeunes !
Posté 13 octobre 2019 - 22:12
Posté 14 octobre 2019 - 07:53
Reponse à la question : OUI
Mais bon nos 4 meilleurs sont à la CDM...
Problème à inconnues multiples :
- a-t-on assez d'arbitres en France pour pouvoir faire tourner et mettre de côté certains d'"entre eux, même temporairement ? Je crois que non
- pourquoi nos arbitres à la CdM s'en tirent plutôt bien ? Moi je les ai trouvés plutôt bons et même intelligents, parce qu'ils sont su faire la part de consignes un peu extrêmes sur les contacts pour adapter à chaque cas.
- ont-ils une influence sur le jeu ? OUI
La différence entre nos arbitres selon qu'ils à la CdM ou en Top 14, selon moi, vient de consignes différentes pour faire jouer, pour accélérer le jeu et augmenter le temps de jeu. Si la FFR donnait des consignes claires en ce sens et formait les arbitres dans cette perspective, on aurait peut-être 6 mois de matchs avec des CJ à gogo, mais tant pis. On arrête les déblayages à l'épaule ou à la limite, on sanctionne les plongeons dans les rucks, les mecs qui tombent ou qui trainent "malencontreusement" du mauvais côté, les HJ de ligne systématique.
Posté 14 octobre 2019 - 07:59
les déblayages à l'épaule ou à la limite: OUI +++
on sanctionne les plongeons dans les rucks: OUI +++
les mecs qui tombent ou qui trainent "malencontreusement" du mauvais côté: difficile de faire la part du feu. Dans le mvt, le défenseur peut tomber du mauvais côté, et il est difficile de s'extraire avec 300 kg de barbaque sur les côtes, sans parler des adversaires qui bloquent pour obtenir pénalité. Je trouve cette phase souvent mal arbitrée, sans discernement.
les HJ de ligne systématique: OUI+++
Posté 14 octobre 2019 - 13:44
L'agression sur Lanen en fin de match...
Elle m'a fait bondir celle-là. Treille prend un jaune pour son placage à retardement (ça s'entend mais c'est rude) et là strictement rien alors que c'est sous ses yeux. C'est pour ce genre de décision (ou de non décision) que les arbitres se font défoncer régulièrement sur les forums alors qu'il serait tellement simple d'être cohérent : à geste équivalent, sanction équivalente. C'est si compliqué que cela ?