Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
780 réponses à ce sujet

#61 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 953 messages

Posté 28 avril 2019 - 20:28

Les cartons c'est la grande loterie, d'un arbitre a l autre mais aussi avec le même dans le même match, des fois oui des fois non, des fois jaunes des fois rouges.
Comment la faute de Tuicuvu et celle de Tékori peuvent elles être sanctionnées de la même façon niveau dangerosité

Le vrai problème c'est celui la.

Si il y a de la continuité, de la cohérence entre l'arbitrage d'un match à l'autre de la journée, et tout au long de la saison, alors plus personne ne bronchera.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

#62 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 173 messages

Posté 28 avril 2019 - 20:36

le problème est plus côté joueurs/staff que arbitres qui ne peuvent ni tout voir ni tout siffler

chaque action est sujet à interprétation de 1000 façons différentes suivant ton maillot

Je suis completement de l'avis oppose, principalement parce que si tu prends exactement les memes joueurs et les memes staffs, et les mets en Coupe d'Europe, d'un coup on voit du rugby. Et ca date pas d'hier, j'ai souvenir d'une interview de Bonnaire a l'epoque qui expliquait deja qu'il fallait faire un travail specifique pour "s'adapter a l'arbitrage Coupe d'Europe"..

Alors oui, les joueurs et les staffs pourraient avoir un "gentleman agreement" ou ils ne profiteraient pas des largesses acordees en Top14, mais ils veulent avant tout gagner des matchs.. On peut pas leur demander de s'auto-discipliner quand les arbitres eux meme ne font pas leur boulot.

#63 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 718 messages

Posté 28 avril 2019 - 22:21

Je suis completement de l'avis oppose, principalement parce que si tu prends exactement les memes joueurs et les memes staffs, et les mets en Coupe d'Europe, d'un coup on voit du rugby. Et ca date pas d'hier, j'ai souvenir d'une interview de Bonnaire a l'epoque qui expliquait deja qu'il fallait faire un travail specifique pour "s'adapter a l'arbitrage Coupe d'Europe"..

Alors oui, les joueurs et les staffs pourraient avoir un "gentleman agreement" ou ils ne profiteraient pas des largesses acordees en Top14, mais ils veulent avant tout gagner des matchs.. On peut pas leur demander de s'auto-discipliner quand les arbitres eux meme ne font pas leur boulot.

déjà les clubs francais, y en a que 50% qui la joue vraiment

ensuite, ils la jouent sans pression parce qu'ils ne pensent pas vraiment la gagner et que de toute façon, elle n'a aucun impact sur un classement et par conséquence, les sous sont déjà dans la caisse

le discours des staffs est forcément différent dans l'approche

#64 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages

Posté 29 avril 2019 - 09:37

Concernant l'arbitrage, on est tous d'accord poujr dire qu'il est inégal, voire défaillant, et très éloigné des standards internationaux. Il a aussi beaocuoup progressé. 

Je crois surtout que le point dur, c'est la commission de discipline. Si elle avait des décisions justes, égales, homogènes et lisaibles, je suis sûr qu'on serait moins regardants sur les erreurs d'arbitrage du quotidien. On en vient à mettre dans le même panier arbitres et commission, alors que certains font un sale boulot pas facile et exposé, tandis que d'autres sont planqués, bien nourris et abreuvés et n'ont rien à justifier. 

#65 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 531 messages

Posté 29 avril 2019 - 13:44

4 arbitres retenus à la CDM sur 12 c'est le signe de grande qualité de l'arbitrage français au niveau international. 

Le problème c'est que certains (Poite en particulier) quand ils arbitrent en TOP 14, font preuve d'une incroyable suffisance.

Y de bons jeunes aussi comme Cayre, Blasco-Baqué.

Problème de l'incohérence aussi on l'a vu ces dernières semaines et encore ce week-end : jaune plus que sévère pour Tuicuvu, même pas d'appel de l'arbitre vidéo pour la faute d'Alberts sur Iturria (VDM a pris un rouge pour le même style de faute contre Pau), une complaisance dangereuse lors de Castres-Toulouse...

#66 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 424 messages

Posté 29 avril 2019 - 13:50

et aussi le rôle du producteur TV pour ne pas oublier... et vas-y que je te passe 3000 ralentis pour certains, et d'autres qui n'arrivent jamais, ou pas dans le bon angle... (voir rubrique média...)

Sur N'Tamack... comme par hasard il a fallu que l'arbitre soit sacrément droit dans ses bottes pour résister au TMO et au réalisateur TV...

Yato avait eu moins de chance...

#67 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 173 messages

Posté 29 avril 2019 - 15:03

déjà les clubs francais, y en a que 50% qui la joue vraiment

ensuite, ils la jouent sans pression parce qu'ils ne pensent pas vraiment la gagner et que de toute façon, elle n'a aucun impact sur un classement et par conséquence, les sous sont déjà dans la caisse

le discours des staffs est forcément différent dans l'approche

J'entends pour certains clubs, mais l'ASM, Toulouse, le Racing, ou Toulon a l'epoque jouaient la CCup avec autant de pression et d'envie que le Top14. En revanche a chaque fois ils avaient quand meme besoin de s'adapter a l'arbitrage.

4 arbitres retenus à la CDM sur 12 c'est le signe de grande qualité de l'arbitrage français au niveau international. 

Le problème c'est que certains (Poite en particulier) quand ils arbitrent en TOP 14, font preuve d'une incroyable suffisance.

Y de bons jeunes aussi comme Cayre, Blasco-Baqué.

Problème de l'incohérence aussi on l'a vu ces dernières semaines et encore ce week-end : jaune plus que sévère pour Tuicuvu, même pas d'appel de l'arbitre vidéo pour la faute d'Alberts sur Iturria (VDM a pris un rouge pour le même style de faute contre Pau), une complaisance dangereuse lors de Castres-Toulouse...

C'est pas une question de personne. Si c'etait les arbitres qui etaient individuellement nuls, on pourrait avoir 1 ou 2 cas, mais pas tous. A mon sens, je pense que le probleme principal c'est les consignes qu'ils ont en Top14 (qui leur est directement transmise, et egalement indirectement a travers leurs evaluations), et une culture a changer. En gros j'ai l'impression qu'en Top14 on a encore garder une bonne quantite de "rugby a grand-papa", on aime bien voir des tetes se faire decoupees (et les commentateur de Canal faire "haaan quel impact!"), et on trouve le jeu des Sarries ou du Leinster "chiant et stereotype". Je pense aussi que l'arbitre a un pouvoir unique pour changer cette culture: pour tous les autres (joueurs et staffs), il faudrait se coordonner et compter sur la "bonne foi" de ~ 50 personnes. L'arbitre seul peut se decider de se mettre en mode CCup, alors oui pendant quelques semaines ce sera penalite sur penalite, carton sur carton, et il va se faire conspuer par Canal parce qu'il touche au produit, mais une fois tout le monde au diapason ca changerait completement le Top14 a mon sens. Pour faire ca cela dit il leur faudrait le soutien de leur hierarchie et des instances associees (type commission de discipline), et c'est la que je suis pas optimiste.

#68 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages

Posté 29 avril 2019 - 19:01

Pour la faute sur Iturria c'est un 'fait de jeu' d'après l'arbitre vidéo, le défenseur ne le 'regarde même pas'.

Moi je comprend plus rien sur ces phases d'arbitrages, on a une épaule direct dans la tête, comment un plaquage peut être un fait de jeu accidentel ?

#69 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 29 avril 2019 - 20:16

Pour la faute sur Iturria c'est un 'fait de jeu' d'après l'arbitre vidéo, le défenseur ne le 'regarde même pas'.

Moi je comprend plus rien sur ces phases d'arbitrages, on a une épaule direct dans la tête, comment un plaquage peut être un fait de jeu accidentel ?

Personnelement pour Ituria moi j'aurais pris la même décision. Cela n'a rien à voir avec Tekori.

Dans le cas d'Ituria il me semble que c'est avant tout lui qui en se baissant va sur l'épaule et pas le défenseur qui met l'épaule. Et le choc n'est pas des plus violent. Pour le défenseur peu pas faire grand chose il est statique sur ses appuies se baisse pour plaquer après il y a un choc mais ça arrive au rugby c'est un sport de contact..

Dans le cas de Tekori c'est clairement Tekori qui tente un geste désespérer et prend avec son épaule la tête de son adversaire (même si celui ci se baisse) et le choc est bien plus violent du à la vitesse de Tekori donc là oui c'est rouge.

#70 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages

Posté 29 avril 2019 - 22:15

Personnelement pour Ituria moi j'aurais pris la même décision. Cela n'a rien à voir avec Tekori.

Dans le cas d'Ituria il me semble que c'est avant tout lui qui en se baissant va sur l'épaule et pas le défenseur qui met l'épaule. Et le choc n'est pas des plus violent. Pour le défenseur peu pas faire grand chose il est statique sur ses appuies se baisse pour plaquer après il y a un choc mais ça arrive au rugby c'est un sport de contact..

Dans le cas de Tekori c'est clairement Tekori qui tente un geste un désespérer et prend avec son épaule la tête de son adversaire (même si celui ci se baisse) et le choc est bien plus violent du à la vitesse de Tekori donc là oui c'est rouge.

Effectivement rien a voir avec Tekori. Et Itturia se baisse, le plaqueur le prend haut aucun soucis la dessus, mais c'est l'intervention du 7 qui est très limite, pour moi il peut faire un tout autre geste.

Il vient le percuter épaule pleine tête alors qu'il est déjà plaqué.

255m.jpg

256m.jpg
257m.jpg

#71 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 718 messages

Posté 29 avril 2019 - 22:39

Dans le cas de Tekori c'est clairement Tekori qui tente un geste un désespérer et prend avec son épaule la tête de son adversaire (même si celui ci se baisse) et le choc est bien plus violent du à la vitesse de Tekori donc là oui c'est rouge.

pour une fois je suis assez d'accord aux nuances suivantes : involontaires ou pas les fautes y sont

Tekori c'est rouge et après ca se discute sérieusement en commission

le parisien c'est jaune

on ne peut pas lutter contre le jeu dur en n'appliquant pas les règles et le rugby est trop dépendant des avis de l'arbitre

#72 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 29 avril 2019 - 23:54

#73 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 173 messages

Posté 30 avril 2019 - 03:25

Effectivement rien a voir avec Tekori. Et Itturia se baisse, le plaqueur le prend haut aucun soucis la dessus, mais c'est l'intervention du 7 qui est très limite, pour moi il peut faire un tout autre geste.

Il vient le percuter épaule pleine tête alors qu'il est déjà plaqué.

255m.jpg

256m.jpg
257m.jpg

Ah mais clairement, depuis le debut, le seul probleme sur cette sequence c'est le 7 parisien qui voit Iturria bloque, et qui decide de venir mettre un coup d'epaule dans la tete gratuitement. Mais bon ... 

#74 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 736 messages

Posté 01 mai 2019 - 06:49

Ah mais clairement, depuis le debut, le seul probleme sur cette sequence c'est le 7 parisien qui voit Iturria bloque, et qui decide de venir mettre un coup d'epaule dans la tete gratuitement. Mais bon ... 

…………………...tout est question d'interprétation dans ce jeu !  :rolleyes:

#75 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 022 messages

Posté 01 mai 2019 - 20:24

…………………...tout est question d'interprétation dans ce jeu !  :rolleyes:

alors que ça ne devrait pas. Ces largesses vont à l'encontre de la lutte contre le jeu dur