déjà les clubs francais, y en a que 50% qui la joue vraiment
ensuite, ils la jouent sans pression parce qu'ils ne pensent pas vraiment la gagner et que de toute façon, elle n'a aucun impact sur un classement et par conséquence, les sous sont déjà dans la caisse
le discours des staffs est forcément différent dans l'approche
J'entends pour certains clubs, mais l'ASM, Toulouse, le Racing, ou Toulon a l'epoque jouaient la CCup avec autant de pression et d'envie que le Top14. En revanche a chaque fois ils avaient quand meme besoin de s'adapter a l'arbitrage.
4 arbitres retenus à la CDM sur 12 c'est le signe de grande qualité de l'arbitrage français au niveau international.
Le problème c'est que certains (Poite en particulier) quand ils arbitrent en TOP 14, font preuve d'une incroyable suffisance.
Y de bons jeunes aussi comme Cayre, Blasco-Baqué.
Problème de l'incohérence aussi on l'a vu ces dernières semaines et encore ce week-end : jaune plus que sévère pour Tuicuvu, même pas d'appel de l'arbitre vidéo pour la faute d'Alberts sur Iturria (VDM a pris un rouge pour le même style de faute contre Pau), une complaisance dangereuse lors de Castres-Toulouse...
C'est pas une question de personne. Si c'etait les arbitres qui etaient individuellement nuls, on pourrait avoir 1 ou 2 cas, mais pas tous. A mon sens, je pense que le probleme principal c'est les consignes qu'ils ont en Top14 (qui leur est directement transmise, et egalement indirectement a travers leurs evaluations), et une culture a changer. En gros j'ai l'impression qu'en Top14 on a encore garder une bonne quantite de "rugby a grand-papa", on aime bien voir des tetes se faire decoupees (et les commentateur de Canal faire "haaan quel impact!"), et on trouve le jeu des Sarries ou du Leinster "chiant et stereotype". Je pense aussi que l'arbitre a un pouvoir unique pour changer cette culture: pour tous les autres (joueurs et staffs), il faudrait se coordonner et compter sur la "bonne foi" de ~ 50 personnes. L'arbitre seul peut se decider de se mettre en mode CCup, alors oui pendant quelques semaines ce sera penalite sur penalite, carton sur carton, et il va se faire conspuer par Canal parce qu'il touche au produit, mais une fois tout le monde au diapason ca changerait completement le Top14 a mon sens. Pour faire ca cela dit il leur faudrait le soutien de leur hierarchie et des instances associees (type commission de discipline), et c'est la que je suis pas optimiste.