C'est logique, certainement.
Que ce soit consensuel, ça n'est pas logique.
Les joueurs ont été sélectionné suivant leur potentiel. Et pas en fonction du club dans lequel ils jouent.
Les joueurs conservés, devraient donc être les meilleurs, et non une sorte d'arrangement avec les clubs.
Un arrangement donc sportivement illogique, et qui de plus sera rapidement critiqué (et critiquable) suivant le deal passé avec tel ou tel club.
A terme, ça va foutre le boxon.
Si je lis bien ton raisonnement, le fait d'être arrangeant foutra plus le boxon que de ne pas être arrangeant ? 
Attention, je ne dis pas qu'il y aura des deals passés avec les clubs (au sens "prend pas pas bidule ou machin"), je dis qu'il y a une vision globale à avoir.
L'EDF, par le biais des primes de cap, a une incidence directe sur les effectifs des clubs. Il me semble donc normal que l'EDF se soucie de ne pas faire n'importe quoi vis-à-vis des clubs, à la fois pour ne pas mettre des joueurs en difficulté, et à la fois pour ne pas mettre un club en difficulté, ce qui aurait un impact pour l'EDF également via des tensions.
Si je prends le cas le plus évident de l'ASM cette année, je n'ai pas trouvé la Liste Groupe France valant cette année (est-ce la liste des joueurs à la CDM ?), mais imaginons qu'on passe brutalement de 7 à 2 joueurs sur la liste, ça fait 1M€ de salary cap.
C'est titanesque de faire baisser sa masse salariale de 1M€ à 3 mois de la fin des transferts, avec a priori uniquement les joueurs en fin de contrat pour gérer ça. Rien qu'y arriver financièrement me semble compliqué, je ne parle pas d'avoir un effectif toujours cohérent, avec des postes correctement staffés.
Et donc pour moi l'EDF doit prendre ça en compte au moment de faire sa liste pour ne pas faire une baisse trop violente.
Si je prends un exemple inverse, imaginons que Bordeaux ou Toulon aient 5 gars appelés en plus.
Ils seront en droit de dire "bah t'es gentil, tu vas me prendre 5 gars de plus, tu me files 1M€ pour recruter certes, sauf que tu me l'annonces en mars-avril et les bons gars, et notamment les bons JIFF, sont déjà signés... donc en gros je peux pas recruter pour palier les 5 absents".
Dans un cas comme dans l'autre, l'EDF a quelque part droit de vie et de mort sur la saison à venir des clubs. Un changement brutal de contingent (pour moi brutal c'est au feeling un différentiel de 4-5 joueurs) peut mettre un club dans une situation tellement difficile que ça compromettra sa saison.
Pour ça que je prends le pari que cette liste sera moins changeante que la liste de début de Tournoi.