Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10011 réponses à ce sujet

#6166 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2022 - 17:24

Baille indisponible 10 semaines.

Les blessés s'accumulent déjà...

#6167 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2022 - 21:53

ç'aurait été intéressant de voir les Bleus jouer cette tournée à la place des Irlandais. L'Irlande a su terminer le boulot mais on oublie un peu facilement le rouge lors du Test 2. Or ces Blacks sont teeeeellement fragiles mentalement, sans plan de jeu et à l'ouest en ce moment (ste 1MT dé-gueu-lasse hier), s'il y avait bien une période pour tenter une victoire de série de Tests, c'était cet été 2022. C'est la NZ et ils risquent de se rebiffer assez vite.

bon du coup je reviens sur ce comm d'il y a qqs semaines. Ouais je réitère. J'imagine que le XV de France aurait connu un certain succès contre ces Blacks. Du coup il aurait fallu envoyer Dupont et les cadres, donc à voir à ce niveau là, mais sinon, je pense que le niveau de l'hémis-sud a largement baissé et que la balance de pouvoir est passée côté 6N, notamment France et Irlande mais même les Anglais remportent une série en terre Aus par ex.



#6168 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2022 - 22:09

bon du coup je reviens sur ce comm d'il y a qqs semaines. Ouais je réitère. J'imagine que le XV de France aurait connu un certain succès contre ces Blacks. Du coup il aurait fallu envoyer Dupont et les cadres, donc à voir à ce niveau là, mais sinon, je pense que le niveau de l'hémis-sud a largement baissé et que la balance de pouvoir est passée côté 6N, notamment France et Irlande mais même les Anglais remportent une série en terre Aus par ex.

Battre les Black maintenant c'est un coup à prendre le boulard prématurément, ils sont étonnement faibles et complètement désorganisés en ce moment, ça m'étonnerait que ça dure jusqu'à la CDM...

Les bons joueurs sont là le talent ne s'est pas envolé, c'est juste une question d'organisation et peut etre de coaching ... 

La plus grosse erreur serait de les voir faciles à battre en compétition... Je parie sur une "remontada" fulgurante le moment venu.



#6169 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 août 2022 - 22:37

Les bons joueurs sont là le talent ne s'est pas envolé, c'est juste une question d'organisation et peut etre de coaching ...

coaching staff nul à chier c'est clair, mais pour les joueurs le talent ne s'est pas envolé mais les années si. Tous leurs meilleurs joueurs (à part Savea) ont la trentaine maintenant: A Smith, Beauden B, Whitelock Retallick ...



#6170 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 07 août 2022 - 08:40

Ceci dit, l'Afrique du Sud était dans une phase épouvantable début 2018 où l'on parlait même des "pires Boks de l'histoire". Mais le remplacement de l'épouvantable Coztzee par le talentueux Erasmus et l'assouplissement de certaines législations ont considérablement changé la donne, et l'année suivante, les Boks soulevaient le Rugby Championship et la coupe du monde.

 

Je comprends volontiers que ce soit surement une exception dans une myriade de contre-exemples mais pour ma part, je demeurerai tout de même très prudent sur l'évolution des rapports de force rugbystique.



#6171 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 150 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 07 août 2022 - 10:14

C'est vraiment si costaud que ça l'Afrique du Sud ?
On n'a pas affronté les bocks sous l'ère Galthié. Ça serait important symboliquement de les battre : on aborderait la coupe du monde en ayant battu toutes les grosses équipes au moins une fois.
  • Bon Chasseur aime ceci

#6172 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 07 août 2022 - 10:38

C'est vraiment si costaud que ça l'Afrique du Sud ?
On n'a pas affronté les bocks sous l'ère Galthié. Ça serait important symboliquement de les battre : on aborderait la coupe du monde en ayant battu toutes les grosses équipes au moins une fois.

Physiquement c'est des monstres oui.

 

Une machine à broyer qui en plus profite des largesses arbitrales.



#6173 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 07 août 2022 - 10:52

Si tu parles de la dimension physique, alors oui le pack est prodigieusement costaud.

 

La mêlée est très puissante, les avants tendent à éteindre leurs vis à vis grâce à une forte occupation et des gabarits toujours aussi imposants et ils sont redoutables sur les fondamentaux du jeu d'avant (grattages, percussions, phases statiques, placages intensifs...). Certains joueurs comme Marx, Kitshoff, Etzebeth ou du Toit figurent d'ailleurs parmi les références mondiales alors que le banc est aussi redoutable que les titulaires. En clair, il est impératif de bien maitriser la possession et l'occupation pour ne pas être broyés par la dimension physique des afrikaners.

 

Si tu parles du niveau de jeu, je la place derrière la France et l'Irlande même s'il est difficile de départager précisément ces écuries. Il est notamment délicat d'estimer le niveau des Boks tant leurs performances sont en dents de scie. Ils font jeu égal avec de bons Blacks lors du dernier RC mais perdent contre des australiens nettement moins vaillants. Leur dernière tournée d'été contre les Gallois fut également délicate. Les auraient-ils battus sans la fatigue physique des celtes et l'avantage de jouer à domicile ? Je serais tenté de dire non tant la tournée s'est joué sur des petits détails.

 

En fait, mon jugement peut sembler sévère mais je trouve les Boks d'aujourd'hui et de 2019 pas aussi impressionnants que l'équipe de 2015 par exemple. Le pack est monstrueux, mais c'est déjà le cas depuis fort longtemps. Il reste donc les lignes arrières et je les trouve en retrait depuis quelque temps. La paire de centre est vraiment forte mais la charnière est faiblarde et le triangle dénué d'inspirations. Par conséquent, toute équipe opposant une résistance au pack sud-africain parvient régulièrement à la victoire.

 

Si j'effectue une comparaison un peu audacieuse, je dirais que l'Afrique du Sud est l'Irlande avec davantage de puissance devant mais moins d'automatismes, de mouvements derrière et de précision à la charnière.



#6174 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 août 2022 - 14:18

C'est vraiment si costaud que ça l'Afrique du Sud ?
On n'a pas affronté les bocks sous l'ère Galthié. Ça serait important symboliquement de les battre : on aborderait la coupe du monde en ayant battu toutes les grosses équipes au moins une fois.

je ne pense pas perso. Je pense qu'ils battent des équipes assez moyennes, très peu inspirées.

Les Boks ils font ça:

- jeu de pied de pression dosé, contesté. Dont box kicks du 9 (qd De Klerk joue).

- grosse mêlée.

- excellente touche avec des géants au saut (Etzbeth, de Jager).

- utilisation du maul persistante, et efficace.

- très grosse défense.

- misent sur leur buteur, les essais viennent s'ils viennent mais attaque globalement peu développée.

- grosse défense très physique, qui monte très vite.

 

Donc en gros le pack, la défense, la botte. Si tu arrives à tenir physiquement, tu as une chance de les taper. Ex. les Gallois. Si tu as en plus une véritable attaque, tu risques de les mettre en difficulté car ils détestent l'imprévisibilité.



#6175 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 août 2022 - 14:24

je ne pense pas perso. Je pense qu'ils battent des équipes assez moyennes, très peu inspirées.

Les Boks ils font ça:

- jeu de pied de pression dosé, contesté. Dont box kicks du 9 (qd De Klerk joue).

- grosse mêlée.

- excellente touche avec des géants au saut (Etzbeth, de Jager).

- utilisation du maul persistante, et efficace.

- très grosse défense.

- misent sur leur buteur, les essais viennent s'ils viennent mais attaque globalement peu développée.

- grosse défense très physique, qui monte très vite.

 

Donc en gros le pack, la défense, la botte. Si tu arrives à tenir physiquement, tu as une chance de les taper. Ex. les Gallois. Si tu as en plus une véritable attaque, tu risques de les mettre en difficulté car ils détestent l'imprévisibilité.

Si on rajoute des grattages incessants sur les plaquages .... Ouais bof pas terribles les sudaf   :ermm:

 

On se rassure comme on peut, mais quand meme, moi je les prendrais pas à la légère ...



#6176 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 940 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 08 août 2022 - 08:18

Si on rajoute des grattages incessants sur les plaquages .... Ouais bof pas terribles les sudaf   :ermm:
 
On se rassure comme on peut, mais quand meme, moi je les prendrais pas à la légère ...


Le cas échéant ils me feraient quand même moins peur que les Blacks, ils sont assez monolithiques mais derrière, à part Kolbe, y'a pas grand monde capable d'allumer la mèche.

Pour moi la France a largement les moyens de l'emporter en novembre, notre pack est plus ou moins équivalent (je place les avants Bleus dans le top 3 avec les Irishs et les Boks justement) et derrière gros avantage à nos Bleus avec Dupont, Penaud ou Fickou qui peuvent péter une défense à tout moment, sans compter que les français sont plus à l'aise dans un jeu de contre que les Sudafs.

Ça sera serré mais je vois les Bleus l'emporter à Marseille perso dans un match un peu similaire au France/Irlande de février.

#6177 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 août 2022 - 09:56

ben càd que tu sais ce qui arrive, c'est complètement prévisible et redondant, mais ça ne veut pas dire que tu peux les arrêter pour autant. Par contre si tu arrives à contenir leur puissance physique et gérer le bombardement aérien, si tu as derrière une vraie attaque, ça peut le faire. Le pb des Gallois et All Blacks, leur 2 derniers adversaires, c'est qu'ils ont passé tout leur temps à garder la tête hors de l'eau sans rien proposer eux-mêmes.



#6178 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 940 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 08 août 2022 - 10:25

ben càd que tu sais ce qui arrive, c'est complètement prévisible et redondant, mais ça ne veut pas dire que tu peux les arrêter pour autant. Par contre si tu arrives à contenir leur puissance physique et gérer le bombardement aérien, si tu as derrière une vraie attaque, ça peut le faire. Le pb des Gallois et All Blacks, leur 2 derniers adversaires, c'est qu'ils ont passé tout leur temps à garder la tête hors de l'eau sans rien proposer eux-mêmes.

Ah ben face aux Boks, il faut proposer du jeu, si on se lance dans une guerre de tranchées contre eux on fera au mieux jeu égal et encore.

Le salut passera par le French Flair ! Et c'est bien de ce point de vue là que je trouve les Boks moins dangereux que les Blacks, si tu ouvres face aux Sudafs et que tu perds la balle tu t'exposes 9 fois sur 10 à un.....coup de pied, contrairement aux NZ qui peuvent te punir à absolument n'importe quelle zone du terrain avec leurs trois-quarts de feu, et en même temps parier sur les avants et les petits tas sans exposition est tout aussi suicidaire face aux tout-noirs.

Beaucoup plus imprévisibles les kiwis, et donc beaucoup plus dangereux, ce qui ne veut pas dire que jouer l'Afrique du Sud est une partie de plaisir bien sûr.

#6179 Combinator

Combinator

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 août 2022 - 12:43

Comment je sens la confrontation contre les Springboks :

 

Ai fait un petit tour du côté des 5 dernières confrontations (10 juin 2017 -> 10 novembre 2018). 5 victoires des Springboks.

3 à l'extérieur avec 17 points d'écart et les 2 dernières à la maison : 17-18 puis 26-29.

 

L'avant-dernier test match contre eux, on a eu du bol, Pollard avait raté 11 points au pied, Belleau avait manqué 6 points je crois. Mais la stat qui fait super mal c'est 18 turnovers concédés (!).

Le dernier match, c'est encore plus frustrant car nous étions en tête jusqu'à la dernière seconde du match, avec même un écart de +14 (23-9) à la 43ème minute.

Les Boks ont marqué 2 essais comme nous, mais rentré 5 pénalités. Ca a panné sur les réceptions de renvoi (à l'origine du premier essai sudaf), la discipline je pense, et enfin sur la lucidité une fois les franchissements effectués. Je pense à cette action où T. Thomas relance magnifiquement de ses 22, franchit et arrive aux 30 mètres adverses, il a 3 partenaires autour de lui (dont Penaud), contre le dernier défenseur. Devinez ce qu'il fait ? Eh bien monsieur va décider de s'empaler sur le mec et la balle est perdue. C'était une vraie occasion d'essai. Je n'ai pas la stat de possession / occupation mais je serais curieux de savoir où on en était.

Match perdu à la dernière seconde --> le résumé : France - Afrique du Sud : Le résumé - YouTube

 

Du coup, je pense que ce sera un vrai défi pour le staff. Il va falloir être non seulement très puissants, gagner les collisions, mais aussi très précis sur les rucks/la conservation de balle, très intelligents défensivement (le dernier maul contre eux fait très mal), avoir des automatismes bien développés dans le jeu de ligne (ne serait-ce que pour éviter de foirer des 3 contre 1...). Eux ne sont pas très séduisants mais à la discipline, l'occupation, ils peuvent nous mettre un sacré coup de casque au moment où on ne s'attend pas.

 

Au niveau des blessés, Baille absent jusqu'à courant octobre (adducteurs), idem pour Willemse (genou, ligament médial), Bamba inapte pour toute la première moitié de la saison (genou, cartilage lésé). Villère normalement devait reprendre pour septembre (cheville) mais de ce que j'ai vu apparemment sa sortie de l'infirmerie serait un petit peu retardée  :unsure: quelques absences dans le 5 de devant c'est pas idéal. En espérant que le Gabin puisse être à un niveau équivalent d'avant sa blessure même s'il a déjà été opéré d'une cheville il y a un an de ça...

Côté Sudaf Kolbe est blessé mais là c'est la mâchoire. Si c'est comme Ntamack c'est quelques semaines et ça repart !

 

Conclusion, je sens que ce sera serré. C'est le match que j'attends le plus de l'ère Galthié, ce sont les champions du monde, avec un physique à te gratiner à l'usure, une opportunité d'engranger un max de confiance cependant... mon coeur aimerait dire qu'on va l'emporter de peu, mais je sens que ça ne sera pas si simple et que ça pourrait être la seule grosse nation contre laquelle nous allons nous incliner d'ici la coupe du monde. J'espère me tromper. 



#6180 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 août 2022 - 16:02

Le cas échéant ils me feraient quand même moins peur que les Blacks, ils sont assez monolithiques mais derrière, à part Kolbe, y'a pas grand monde capable d'allumer la mèche.

Pour moi la France a largement les moyens de l'emporter en novembre, notre pack est plus ou moins équivalent (je place les avants Bleus dans le top 3 avec les Irishs et les Boks justement) et derrière gros avantage à nos Bleus avec Dupont, Penaud ou Fickou qui peuvent péter une défense à tout moment, sans compter que les français sont plus à l'aise dans un jeu de contre que les Sudafs.

Ça sera serré mais je vois les Bleus l'emporter à Marseille perso dans un match un peu similaire au France/Irlande de février.

Non mais attention ! j'ai pas dit qu'on avait pas les moyens de les battre hein  ^_^

Je dis qu'il faut se méfier et etre rigoureux, Bien sur qu'on a un pack qui peut rivaliser, sur que je vois aussi nos 3/4 capables de faire la différence, mais ça ce n'est que si on est capables d'assurer des soutiens déblayages ultra rapides et efficaces, une fois qu'on a sorti la gonfle, ça peut aller très vite, mais faut la sortir ! t'as vu le rendement des 2 talons au grattage ? Quand les mecs fouttent les paluche sur la balle, c'est suit pour toi, les Blacks n'ont pas su maitriser ce secteur, su coup les 3/4 n'ont pas touché une canette . Sur ce genre de match un Dulin en 15 me rassurerait plus que Jaminet  vu leur jeu au pied, faut pas déconner là non plus.


  • Combinator aime ceci




5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)