Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11074 réponses à ce sujet

#6751 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 431 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 07:14

Sollicité pour intégrer le staff du XV de France, Pierre Mignoni veut rester à Toulon Contacté, comme en 2019, pour intégrer l'encadrement du quinze de France, Pierre Mignoni a décliné la sollicitation de la FFR. Sous contrat jusqu'en 2026, le technicien restera au coeur du projet toulonnais.

Bernard Lemaître est arrivé la boule au ventre au siège du RCT lundi matin, autour de 8 heures. Depuis la veille au soir, des rumeurs faisaient état d'un possible départ de Pierre Mignoni pour l'équipe de France après la Coupe du monde 2023 (8 septembre - 28 octobre). Lui qui est pourtant sous contrat jusqu'en juin 2026. Lui qui est surtout à la base de ce nouveau projet censé ramener enfin l'équipe varoise vers les sommets.

Avant son entrevue avec Mignoni, le président Lemaître craignait le pire. « C'est comme un nageur qui retient sa respiration durant trente secondes avant de plonger », a-t-il raconté. Les deux hommes, contactés par divers médias, avaient déjà échangé rapidement dimanche dans la soirée mais avaient prévu de se rencontrer, tôt, pour clarifier la situation. La mise au point était nécessaire. Sur les réseaux sociaux, les supporters, déjà agacés par la huitième défaite de la saison des Rouge et Noir, sur la pelouse du CA Brive de Patrice Collazo (26-17) samedi dernier, eux, étaient furibards. L'idée d'un départ de Mignoni (45 ans) ne passait pas du tout. L'intéressé en avait conscience.

Un échange entre Laporte et Mignoni lundi

Devant son président, l'ancien demi de mêlée international (28 sélections) était visiblement stressé. « Il était extrêmement gêné et vexé par cette annonce prématurée et par le fait de ne pas m'en avoir parlé », a décrit son président. Mignoni lui avouait avoir été approché par Fabien Galthié. Le sélectionneur des Bleus veut travailler avec lui. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau. En 2019, il avait déjà sollicité Mignoni, alors manager de Lyon. En vain. L'entraîneur avait décliné pour rester au LOU et honorer son contrat de bâtisseur (il est resté de 2015 à 2022). L'histoire se répète donc quatre ans plus tard.

Lundi matin, le technicien assurait d'abord ne pas avoir pris sa décision. Si les contacts avec la FFR ont effectivement eu lieu ces dernières semaines, le directeur du rugby toulonnais n'avait pas encore donné son accord. Les Bleus, même dans un rôle d'adjoint de luxe, ne le laissent pas insensible. Mais le Toulonnais de naissance garde en tête que cette nouvelle aventure sur la Rade, où il a déjà tout connu gamin, puis sur le terrain et comme adjoint de Bernard Laporte, de 2011 à 2015, n'en est qu'à ses débuts. Lemaître et Mignoni prévoyaient de se revoir, à nouveau, un peu plus tard dans la journée. Chose faite en début d'après-midi.

« On veut entraîner toute une région derrière nous et c'est là que Pierre Mignoni est fondamental. Indépendamment de son rôle au sein de l'équipe première, il est leader de ce projet »

Bernard Lemaître

Le discours de l'entraîneur a été très clair : il resterait à Toulon et ne rejoindrait pas l'équipe de France. La communication du club s'est mise en action et à 15 h 12 le RCT a publié un communiqué sans équivoque dans lequel Mignoni a (ré) affirmé son attachement à Toulon : « Je démens m'être engagé avec le quinze de France. J'ai rencontré ce lundi matin le président Bernard Lemaître pour lui confirmer mon engagement avec le RCT. Je suis revenu dans ce club pour bâtir un projet à long terme avec le président et Franck Azéma. Je compte bien aller au bout de ma mission. » En marge de cette annonce, il a informé la Fédération qu'elle devrait trouver une autre piste pour remplacer Laurent Labit ces prochains mois. Selon nos informations, Mignoni a d'ailleurs prévenu directement Laporte, dont il est proche, et qui rêvait de le voir débarquer à Marcoussis.

Au téléphone, Lemaître, lui, ne cachait pas son soulagement : « Pierre a maturé sa décision tout seul, les choses étaient claires entre lui et moi. » À Toulon, où il est revenu l'été dernier après sept ans à Lyon, le départ de Mignoni aurait fait l'effet d'une bombe.

Encore plus au regard de cette première partie de saison décevante (le RCT est 9e, avec 8 défaites en 15 journées). Car le projet varois repose plus que jamais sur le duo, dont on a tant parlé, qu'il forme avec Franck Azéma. « C'est fondamental, selon Lemaître. Dans notre projet, il est prévu que le club retrouve le plus haut niveau grâce à des résultats. Une économie est basée derrière cela. C'est pour cela que je fais des investissements énormes au club dans tous les domaines. On veut entraîner toute une région derrière nous et c'est là que Pierre Mignoni est fondamental. Indépendamment de son rôle au sein de l'équipe première, il est leader de ce projet. »

#6752 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 533 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 11:25

Atonio incertain pour le 1er match en Italie

Bourgarit out 10 semaines (pas de Tournoi)

#6753 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 994 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 11:34

3 Rochelais internationaux en moins

#6754 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 304 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 17:52

Non, stp ne me parle pas de Elissalde  :crying:

Et comme toi, j'y voyais pas du tout  le Mignon, en EDF,  non seulement ses résultats sont pas folichons mais en plus un gueulard pareil avec un fort caillou comme Galthie, c'est le clash assuré.  Bon on peut se détendre, il a dit qu'il restait à Toulon. Enfin encore un peu jusqu'à ce que papi Lemaitre ne le remercie.  :P

Elissalde ! Elissaaaaaaaaaldeeeeuh !!!!!!!

Non mais Mignoni au niveau int'l c'est pas possible je pense. Y a-t-il des gueulards de bord de touche au très haut niveau ? Je veux dire, est ce un modèle qui, même, existe ? Je ne pense pas. J'imagine qu'il se sentirait mal à l'aise, et je le dis sans malice mais... je pense que dans un contexte de Rugby int'l, où tout est froid, clinique, analytique à mort...il se sentirait de trop.

#6755 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 10:46

Faudrait peut être lui laisser le temps d'apprendre le métier avant de l envoyer directement en EDF

Je suis d'accord sur le principe mais je me demande si au final, c'est pas plus facile d'être entraîneur de sélection plutôt qu'entraîneur de club.
Si un joueur est en méforme ou malade, ben t'en prends un autre. Tu as que des joueurs francophones. Que 10 matchs dans l'année etc.
Alors oui, faut créer de la cohésion mais sinon ...

Au final, je pense que Galthié a un 15 de départ nettement plus stable que Gibbes
  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#6756 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 10:52

RR l'annonçait absent pour le début du tournoi mais ils ne sont plus à une saucisse près.

Gabin est de retour au RCT ?

Galthié dit que ce sera un peu juste pour Villière mais qu'il revient bien.Cros n'a pas rejoué donc on devrait avoir la même 3eme ligne qu'en novembre.
On verra.
Première fois que Galthié évoque Meafou, qui n'est pas encore sélectionnable (!).
J'espère qu'on verra un peu le jeune Louis Bielle-Biarrey à l'aile, il me semble très très prometteur.

Au centre, Galthié évoque Delbouis, Barassi et Delibes, pas Vili. Pas inenvisageable d'avoir Ntamack en 12.
Ravi du retour de Willemse.

Surpris pour Leo Barré, je le pensais derrière Hastoy.
  • Gourine63 aime ceci

#6757 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 538 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 11:03

Je suis d'accord sur le principe mais je me demande si au final, c'est pas plus facile d'être entraîneur de sélection plutôt qu'entraîneur de club.
Si un joueur est en méforme ou malade, ben t'en prends un autre. Tu as que des joueurs francophones. Que 10 matchs dans l'année etc.

Au final, je pense que Galthié a un 15 de départ nettement plus stable que Gibbes

Alors là, je suis complétement d'accord avec toi, sans compter en plus que le gros du travail  c'est uniquement pendant les fenêtres internationales alors qu'en club c'est tous les jours et tu n'as pas terminé un match qu'il faut préparer le suivant ça doit être épuisant physiquement et mentalement.

Je ne sais pas si financièrement ça représente une grosse différence, mais franchement un entraineur de club devrait être beaucoup plus payé qu'un sélectionneur national tant la charge de travail et d'emmerdes me semblent sans aucune mesure.

#6758 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 854 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 11:04

inquiétudes pour Danty

https://www.rugbyram...er-10918345.php

Si c'est 6 mois d'absence ça veut dire qu'il rejouerait pas jusqu'à la coupe du monde (si Galthié le sélectionne)  :crying:

#6759 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 319 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 11:45

Galthié dit que ce sera un peu juste pour Villière mais qu'il revient bien.Cros n'a pas rejoué donc on devrait avoir la même 3eme ligne qu'en novembre.
On verra.
Première fois que Galthié évoque Meafou, qui n'est pas encore sélectionnable (!).
J'espère qu'on verra un peu le jeune Louis Bielle-Biarrey à l'aile, il me semble très très prometteur.

Au centre, Galthié évoque Delbouis, Barassi et Delibes, pas Vili. Pas inenvisageable d'avoir Ntamack en 12.
Ravi du retour de Willemse.

On va se calmer un peu avec LBB, il est tres intelligent en terme de rugby, il a fait un tres bon match contre MHR mais il est tres jeune et n'a encore pas une grosse experience du top 14 donc ca serait bien d'attendre encore avant de l'envoyer en EDF.

Les forfaits des joueurs de SR vont engendrer une saignée plus importante dans d'autre clubs. Buros sera dans les 42 puisque Galthié l'a dit. Je pense egalement que notre talon y sera. Bref je prévoie 6 à 8 joueurs chez nous sélectionnés ce qui va rendre les matchs contre le CO et SF encore plus compliqués

#6760 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 568 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 12:51

Surprenant,  d'autant plus que dans son club il n'est pas le N°1 puisqu'il est barré par le Segonds.

• grospaquet33 aime ceci

#6761 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 330 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 16:12

On va se calmer un peu avec LBB, il est tres intelligent en terme de rugby, il a fait un tres bon match contre MHR mais il est tres jeune et n'a encore pas une grosse experience du top 14 donc ca serait bien d'attendre encore avant de l'envoyer en EDF.
Les forfaits des joueurs de SR vont engendrer une saignée plus importante dans d'autre clubs. Buros sera dans les 42 puisque Galthié l'a dit. Je pense egalement que notre talon y sera. Bref je prévoie 6 à 8 joueurs chez nous sélectionnés ce qui va rendre les matchs contre le CO et SF encore plus compliqués

Il a montré de belles choses dès ces premiers pas (triplé en coupe d'Europe je crois).
Il a un gros potentiel même si évidemment il n'a pas eu le temps de prouver autant qu'un Villière ou un Lebel en club.

#6762 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 994 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 17:49

Pas d'opération pour Danty
  • darius63 aime ceci

#6763 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 304 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 18:02

Oui. Tout ça.

Sauf que le niveau int'l est largement plus relevé que le niveau de club. Un Mignoni, un Collazo... peuvent exister au niveau Top 14. Le niveau inter, ça demande des compétences bien différentes, quand même. Prends un bonpti match Top 14 (et encore, ça a évolué heureusement) et un France - Afrique du Sud. Et je ne parle pas du talent des joueurs, je parle structure/plan de jeu/tactiques, stratégie jusque dans les plus minces détails. C'est pas t-à-f pareil.

#6764 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 275 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 18:25

Peato Mauvaka qui sera opéré du doigt pourrait également manquer le début du tournoi : Top 14 - Toulouse : Mauvaka, forfait pour le début du Tournoi, sera opéré vendredi - rugbyrama.fr

#6765 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 854 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2023 - 21:07

Peato Mauvaka qui sera opéré du doigt pourrait également manquer le début du tournoi : Top 14 - Toulouse : Mauvaka, forfait pour le début du Tournoi, sera opéré vendredi - rugbyrama.fr

avec Bourgarit absent aussi, Beheregaray appelé derrière Marchand et Barlot? B)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users