Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11071 réponses à ce sujet

#8821 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 701 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2023 - 19:34

Y cause pas encore la France :huh:

Il a un p'tit accent exotique qui réchauffe le cœur mais il cause French  ^_^  

Il doit lui trouver une ressemblance avec un basketteur Américain  

Ou alors il veut faire dégoupiller le menhir  :P

• RCV06 aime ceci

#8822 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 19:31

Karim Ghezal revient sur la défaite des Bleus face aux Springboks : « J'ai revu au moins six fois le match » Le désormais ancien co-entraîneur des avants du quinze de France est, comme l'ensemble des Bleus, tombé de haut contre l'Afrique du Sud. Il est maintenant tourné vers sa nouvelle vie au Stade Français.

Son aventure en équipe de France s'est brutalement achevée avec le quart de finale de Coupe du monde perdu contre l'Afrique du Sud (28-29) voilà dix jours. Depuis 2020, Karim Ghezal aura vécu 44 matches au sein de l'encadrement des Bleus en tant que co-entraîneur des avants. Et ce n'est évidemment pas la fin dont il avait rêvé. Hier midi, après avoir réglé des détails administratifs dans les locaux du Stade Français, à Jean-Bouin, et avant d'aller visiter des appartements, le technicien de 42 ans a accepté d'évoquer longuement sa déception mais aussi de revenir sur ses quatre années intenses en sélection tout en se projetant sur sa nouvelle vie au sein du club parisien. Il y sera l'entraîneur en chef alors que Laurent Labit, ancien entraîneur de l'attaque tricolore, occupera le poste de directeur de rugby.

Au coup de sifflet final de la défaite face aux Boks, vous êtes longtemps resté seul et en pleurs dans les tribunes du Stade de France. À quoi pensiez-vous à ce moment-là ?J'ai toujours tout contrôlé. Et parfois on me l'a quasiment reproché. Quand on gagne en Angleterre (10-53, le 11 mars 2023), tout le monde était content après le dernier essai. Moi, j'étais déjà focalisé sur le goal-average et les rencontres suivantes. Là, c'est forcément différent. C'était fini, il n'y avait plus de match derrière. J'ai lâché mes émotions. On fait aussi ce métier pour être vivant, que l'on pleure ou que l'on soit heureux, d'abord avec un bruit étourdissant dans le stade puis celui du silence dix minutes dans le vestiaire après la fin du match comme c'était le cas ce soir-là.

Mon ami Antoine Battut (l'ancien deuxième-ligne) est venu me voir et il m'a dit : "Ce que tu as réussi à faire aujourd'hui avec un maul de 20 mètres contre les Boks, ça restera. " Parfois, on te dit que c'est une cicatrice mais c'est différent quand tu as donné tout ce que tu avais à donner. C'est aussi ce qui va peut-être me permettre de basculer plus vite. Tout ce que j'avais en tête, j'ai réussi à le faire. Et sur la construction du match, j'avais tout anticipé depuis longtemps. C'est aussi pour ça que j'ai vraiment savouré toute la Coupe du monde, hormis le match d'ouverture où il y avait une forme de pression évidemment normale.

La déception est-elle désormais digérée ?
Oui, mais j'aurais aimé que le groupe donne un match ou deux de plus à Fabien (Galthié) par rapport au travail qu'il réalise et surtout aux supporters. Notre mission sur quatre ans était de rassembler et fédérer le rugby français. Entre la préparation et la Coupe du monde jusqu'à ce dernier match, dix équipes de jeunes, soit environ 300 gamins, sont venues s'entraîner avec nous. On n'a jamais fermé la porte, alors que d'autres sélections avaient notamment mis en place un système de drones pour tout surveiller. Au stade, la dernière image que je garderai, c'est l'échauffement quand les 80 000 spectateurs ont chanté « l'envie d'avoir envie » de Johnny Hallyday. On avait l'impression que tout le monde était à fond derrière cette équipe. C'est rare de voir une telle communion.

« À partir du moment où tu prends quatre essais valables, ça veut dire que tu as de quoi chercher dans ta propre performance »

Karim Ghezal à propos de la défaite des Bleus face aux Springboks, en quarts de finale

Avez-vous revu le match depuis ?
D'habitude, je ne le fais pas. Là, je l'ai revu au moins six fois.

Et plus vous l'avez regardé, plus vous aviez des regrets ?
Non, pas forcément. J'avais besoin de revoir des choses que j'avais en tête pendant le match. Un coach doit être lucide malgré l'environnement. Et mon ressenti à la vidéo a été le même que celui au stade.

dfed3.jpg

Face aux Springboks, les Bleus ont été plutôt efficaces dans certaines phases de la conquête, comme en touche et sur les mauls, malgré la défaite. (A. Mounic/L'Équipe)

Que vous a-t-il manqué pour l'emporter ?
On a perdu deux matches en 2023, contre l'Irlande (32-19) dans le Tournoi et celui contre l'Afrique du Sud, avec deux fins de match très serrées. Il nous a manqué les dix dernières minutes pour que ça bascule de notre côté. Ça se joue à rien. En quarts de finale, l'Afrique du Sud marque quatre essais et aucun n'est entaché d'erreurs. Il n'y a rien à dire. On avait beaucoup travaillé sur cette notion d'arbitrage avec l'arrivée de Jérôme Garcès. Sur la Coupe du monde, nous avons été l'équipe la moins pénalisée de la Coupe du monde, on a pris quatre pénalités contre la Nouvelle-Zélande, quinze contre l'Uruguay (avec une équipe remaniée), quatre contre la Namibie, six contre l'Italie et six contre l'Afrique du Sud. Et on est l'équipe qui a récupéré le plus de pénalités, quasiment 12,5 par match. On a fait zéro faute sur touche, en l'air et au sol sur défense de maul, ce qui est exceptionnel à mes yeux. Et on n'a pris qu'un seul carton jaune durant la compétition (Romain Taofifenua). Par rapport aux matches précédents, il nous manque peut-être les pénalités qu'on avait réussi à obtenir.

À vos yeux, il n'y a donc pas de polémique autour de l'arbitrage de Ben O'Keeffe ?
Non, à partir du moment où tu prends quatre essais valables, ça veut dire que tu as de quoi chercher (les raisons de la défaite) dans ta propre performance.

« Là où je suis frustré, c'est que j'avais prévu de faire lancer le numéro 9 si on avait affronté les All Blacks en finale »

Avec du recul, changeriez-vous quelque chose dans la préparation de ce match ou durant ces quatre dernières années ?
Non, pas vraiment. Là où je suis frustré, c'est que j'avais prévu de faire lancer le numéro 9 si on avait affronté les All Blacks en finale parce qu'ils ne défendent pas en l'air près des lignes. On l'avait travaillé cet été. On aurait pu faire des mauls avec un joueur de plus avec le talonneur directement au relais plutôt qu'au lancer. Sinon, tout ce que j'avais en tête, je l'ai fait. Donc non, je n'ai pas de regrets.

Quels sont les souvenirs les plus forts de ces quatre années ?
C'est l'ensemble. Les vingt matches du Tournoi, avec seize victoires. Un Grand Chelem (en 2022), et trois deuxièmes places. Le fait d'avoir gagné au pays de Galles, en Irlande et en Angleterre avec un record de points mais aussi les 80 % de victoires (35 victoires-9 défaites). C'est aussi le fait d'avoir fait partie de ce "nous", de ce groupe qui a gagné quatorze matches de suite et de cette équipe qui a été numéro 1 mondiale. Sans oublier le match des Barbarians britanniques (victoire contre l'Angleterre en 2022, 21-52, avec Fabien Galthié), qui a une saveur particulière pour moi.

« Je ne suis pas encore prêt pour être tout seul »

Avez-vous beaucoup appris ?
Oui, j'étais très jeune entraîneur en arrivant, et je le suis encore. Cette expérience va me servir. J'ai réussi à faire de la touche un aspect collectif et connecté, et pas seulement quelque chose qui m'appartenait. On a construit des choses avec Laurent (Labit) pour l'attaque et Shaun (Edwards) pour la défense mais aussi avec l'arbitrage. Au final, on est quasiment la meilleure défense sur les premiers temps de jeu depuis quatre ans et pareil en attaque avec les Blacks. Fabien m'a laissé faire beaucoup de choses, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu devenir entraîneur en chef. Il sait ce que je sais, et je sais ce qu'il sait sur tout ce qu'on a vécu. Je lui dois beaucoup. Je voulais continuer à évoluer. Je suis arrivé au bout de ce que j'avais en tête. C'était le bon moment pour un nouveau challenge. Peut-être que je reviendrai plus tard au niveau international mais j'ai débord besoin d'acquérir autre chose, de devenir un entraîneur plus complet et développer de nouvelles méthodes.

Êtes-vous désormais impatient de débuter votre aventure au Stade Français (dès le 1er novembre) pour effacer cette déception en sélection ?
Il n'y a rien à effacer. Comme je le disais, ce n'est pas une cicatrice, mais une étape. Il faut s'en servir pour avancer. Tout ce que j'ai vécu depuis quatre ans est une expérience incroyable. J'ai hâte de continuer à progresser en tant que coach. Je veux m'intégrer dans ce club historique et atypique. Je vais demander aux joueurs qui ont grandi dans ce club et ceux qui sont là de m'intégrer, de me montrer ce qu'est le Stade Français. Et moi, je veux amener mon vécu. La seule trace qu'on laisse, c'est en gagnant. Depuis 2015, il n'y a pas eu de titre en Championnat. On a donc de quoi faire.

Est-ce rassurant de vous lancer en club avec Laurent Labit ?
Je ne suis pas encore prêt pour être tout seul. Avec Laurent, ça s'est fait vraiment par hasard. Moi, ce que je veux, c'est gagner, et tout seul ce n'est pas encore possible. J'ai suffisamment d'humilité pour le savoir. Il y a encore plein de choses que je ne maîtrise pas. Et Laurent est la personne idéale parce qu'il est très carré et qu'il a quinze ans d'expérience. Il connaît tout par coeur, notamment le recrutement, les contrats, les entretiens, les réunions, etc. Il va m'apprendre au fur et à mesure. Moi, ce qui me passionne, c'est la méthodologie, gérer la structuration de l'entraînement.

• cocotte 63, Alligator427 et grospaquet33 aiment ceci

#8823 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2023 - 19:38

Brice Dulin, au sujet de son avenir en équipe de France : « Place aux jeunes » Absent de la liste des 33 Français pour la Coupe du monde alors qu'il avait effectué la préparation estivale, Brice Dulin (37 sélections) se dit à demi-mot prêt à refermer le chapitre bleu de sa carrière.

out sourire, Brice Dulin déambule dans l'Apivia Parc, le centre d'entraînement du Stade Rochelais. L'image, captée ce mardi, donne à croire que l'arrière a complètement digéré son absence du groupe des 33 Français qui ont disputé la Coupe du monde. Plus de deux mois après l'annonce de la liste, l'international (37 sélections) revient sur la manière dont il a vécu ces dernières semaines loin de la compétition. Et explique être prêt à tourner la page avec le quinze de France.

« Êtes-vous parvenu à regarder des matches de la Coupe du monde malgré votre déception de ne pas y participer ?
Oui, c'était particulier, un peu dur parce que moi, j'étais sur mon canapé, mais je les ai regardés. Tout le déroulé (de la Coupe du monde), tu te dis que tu manques des moments, ce n'est pas forcément agréable. Mais j'aime trop ça pour ne pas regarder. Ce n'est pas toujours bien accepté à la maison parce que j'ai tendance à beaucoup voir de matches (rires). Au-delà de la Coupe du monde, il y a des matches de Pro D2 avec mon frère (Renaud, membre du staff de Biarritz), du Top 14 quand l'affiche est belle etc.

Avec un peu de recul, comment avez-vous digéré le fait de ne pas avoir été retenu dans le groupe des 33 pour la Coupe du monde ?
Ce n'était pas facile à vivre, mais le choix s'est fait sur des critères qui n'étaient pas contrôlables pour moi, comme le fait que je ne sois pas buteur (Thomas Ramos et Melvyn Jaminet, les deux arrières convoqués le sont). Ce choix est compréhensible, je n'étais pas dans la liste, tant pis, j'en ai fait profiter mon club avant la coupure et il a fallu rebasculer sur autre chose. Je suis déçu mais je savais que j'avais fait tout ce qu'il fallait.

Le fait de ne pas avoir de regret personnel a donc facilité la chose...
Exactement. Au final, je me dis que mes proches n'ont pas non plus été récompensés, donc c'est une déception globale plus qu'individuelle. C'était une Coupe du monde en France, ils espéraient que j'y sois. Je me disais que j'allais pouvoir partager ces derniers moments en sélection avec ces personnes qui m'ont accompagné ces derniers mois, avec tous les sacrifices que ça peut induire. C'est frustrant, parce qu'il y aurait pu y avoir un bonheur énorme au bout qui aurait pu profiter à tout le monde.

« Sept-huit jours avant l'annonce, je commençais à ressentir des choses »

Vos six derniers mois ont été pleins de rebondissements, entre la fin de saison rochelaise, le rappel chez les Bleus, le match contre l'Écosse vécu en tant que capitaine des Bleus et au final cette déception...
C'est ça. La préparation estivale était bonne, j'ai eu rapidement de très bonnes sensations. Le fait que les familles viennent avec nous permettait de déconnecter tous les soirs en rentrant. On a vécu des bons moments entre nous en dehors des entraînements. Derrière, je savais que l'entonnoir allait se resserrer, qu'il allait y avoir la possibilité ou non d'être sélectionné dans les 33. Sept-huit jours avant l'annonce, je commençais à ressentir des choses. Elles se sont finalement déroulées. Mais avoir la famille avec moi m'a permis d'avoir une soupape, je n'étais pas seul le soir en rentrant dans ma chambre, à ne penser qu'à ça.

Vous n'auriez pas vécu cette fin d'été de la même manière il y a dix ans ?
L'âge compte oui. Mais la manière dont on vit les choses est hyper individuelle. Les joueurs qui vont rentrer en club après la Coupe du monde, quelle que soit leur nationalité, vont arriver dans un état mental et physique totalement différent les uns des autres. Il faudra que tout le monde soit à l'écoute, que les groupes les accompagnent. Tu peux être à 100 % physiquement mais si tu n'as pas digéré la déception, ça ne sert à rien.

« En équipe de France, ça a été un peu les montagnes russes »

Vous avez croisé les internationaux français la semaine dernière ?
Certains oui. C'était encore frais. Je pense que jusqu'à la finale, ça risque d'être dur pour eux, du moins de regarder ce match. Une fois la Coupe du monde finie, ça leur permettra de ne plus trop en entendre parler, même si dès qu'ils croiseront quelqu'un on leur en parlera. Ça fait partie du jeu. Il faut attendre quelques semaines pour reprendre une vie à peu près normale.

Comment voyez-vous la suite de votre carrière en équipe de France ?
Honnêtement, je pense qu'il y a une nouvelle génération, des nouveaux joueurs qui arrivent avec d'énormes capacités. Ils jouent de plus en plus tôt en club. Il y a en France assez d'émulation et de joueurs pour endosser le maillot des Bleus.

b8af9.jpg

Brice Dulin était le capitaine des Bleus cet été à Édimbourg. (S. Mantey/L'Équipe)

Donc vous ne vous y voyez plus ?
Il vaut mieux laisser la place aux jeunes, leur laisser l'opportunité de se construire pour qu'ils arrivent prêts sur les prochaines échéances. Je n'ai pas d'annonce à faire comme ont pu le faire Uini (Atonio) et Tao (Romain Taofifenua) parce que j'étais loin d'être installé, mais c'est mon propre ressenti : place aux jeunes.

En vous retournant sur votre parcours international, que vous dites-vous ?
Ça a été un peu les montagnes russes, avec des moments très durs et d'autres très bons. Et au milieu de tout ça, des aventures extraordinaires. Elles m'ont servi à construire la personne que je suis, au-delà du rugby. Chez les Bleus, vous êtes dix fois plus exposé et parfois confronté à des choses que peu de personnes vivent, ça vous forge un peu. Ça m'a énormément servi. Vous comprenez que tout est éphémère, les choses qu'on peut dire sur vous, le rapport que vous pouvez avoir avec les gens. C'est un peu des paillettes. Vous vous apercevez ensuite que ce qui compte, c'est votre noyau dur, celui qui vous accompagne tout le temps, la famille, les proches. »

#8824 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 269 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 16:33

Décidemment, le pauvre Galthié vit des semaines bien compliquées : https://www.rugbyram...te-11544574.php

"Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a été pris en photo nu sur une plage par le magazine people Voici, qui devrait paraitre vendredi, en compagnie de l'actrice Helena Noguerra, annonce le Figaro ce jeudi. Le couple aurait demandé l’interdiction de sa parution et a annoncé vouloir porter plainte".

#8825 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 340 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 16:39

Il est peut-être surtout vexé de ne pas avoir eu le temps de mettre ses lunettes ?
  • RCV06 et xdderf63 aiment ceci

#8826 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 404 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 16:41

Par le temps qu'il fait, c'est peut être parce que la photo n'est pas trop flatteuse... :bigglasses:

#8827 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 541 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 17:45

Explication d'une défaite annoncée

#8828 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 20:35

Fabien Galthié nu à la une du magazine people « Voici » Le magazine « Voici » affiche en une de son édition de vendredi un cliché de Fabien Galthié nu sur une plage normande avec sa compagne. La photo aurait été prise quelques jours après l'élimination en Coupe du monde.

Fabien Galthié aurait certainement préféré être à la une des médias dimanche, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. Mais l'équipe de France a été éliminée par l'Afrique du Sud en quart de finale et le sélectionneur, comme ses joueurs, a retrouvé la vie civile pour tenter d'oublier. Ce qu'il fait très bien à en croire le magazine people Voici, en kiosques ce vendredi, qui publie des photos de l'ancien meilleur joueur du monde dans le plus simple appareil, comme le rapporte Le Figaro.

Selon le magazine, ces clichés ont été capturés seulement quelques jours après l'élimination des Bleus face aux Springboks, sur une plage normande, près de Dieppe. On y voit Galthié, nu, sur une plage de galets, avec sa compagne Helena Noguerra. Le couple a fait savoir au Figaro que « ces clichés ont été obtenus sans (notre) consentement. »

« Nous avons été avertis par des tiers du projet de publication, et nos avocats ont immédiatement demandé au journal Voici de ne pas les publier. Nous ressentons cette atteinte à notre vie privée comme une violation du respect fondamental auquel tout individu a droit. Nos avocats prendront toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger nos droits et défendre notre sphère privée. »

#8829 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 21:38

Faut vraiment vouloir se faire mal pour se foutre à poil sur une plage de galets à Dieppe.

#8830 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 880 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 21:50

Faut vraiment vouloir se faire mal pour se foutre à poil sur une plage de galets à Dieppe.

A poil sur des galets, il aime avoir mal Fabien, :lol:

#8831 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 701 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 22:49

Déjà notez le professionnalisme d'un média censé parler de rugby et qui nous parle de Galtoche à oilp  :ermm: 

#8832 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 444 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 23:07

Après Joe Dassin, il a du trop écouté Francis Cabrel

#8833 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 645 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 06:26

Je retiendrai surtout de cette coupe du monde le mot "finisseurs" ,qu'il a mis à la mode; et que les Sud-Africains ont mis en application !  B)

• Make ASM Great Again aime ceci

#8834 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 08:54

C'est un truc SM ça.

#8835 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 09:04

sur la photo , t'as l'impression qu'il s'est brulé sur les galets ardents !

il doit jalouser Laporte et Atcher qui eux sont sur le sable ...

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users