Jump to content


Photo

EDF de Galthié


  • Please log in to reply
11105 replies to this topic

#9001 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,707 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 19:49 PM

Décryptage : Derrière les mots de Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus Des « expected points » envolés aux erreurs sous les « demi-chandelles » sud-africaines, retour sur trois notions évoquées par Fabien Galthié pour expliquer la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud.
Ces « 9 points » que les Bleus n'ont pas marqués

Ce qu'a dit Galthié

 
 

« Au total, on est entrés onze fois dans la zone de conclusion. Selon les datas, on aurait dû marquer 37 points. Nous en avons marqué seulement 28. On ne marque pas assez ! Alors qu'on a des occasions de marque qui ne sont pas compliquées. Mais ça, c'est le jeu, c'est la décision, le choix, les faits de match... »

Ce qu'il faut comprendre

En foot, les Expected Goals (xG) sont utilisés depuis longtemps. En rugby, les « Expected Points » (xP) sont très récents. L'évocation de cette stat par Fabien Galthié a donc surpris. De quoi s'agit-il ? C'est une donnée calculée par le fournisseur de données Opta à l'issue d'un match pour « quantifier la performance attendue d'une équipe (points et essais à marquer) lorsqu'elle est en possession du ballon. » Autrement dit : le nombre de points qu'elle aurait dû marquer par rapport aux occasions qu'elle s'est créée, une donnée calculée en fonction de « données recueillies à partir de milliers de matches disputés sur une période de dix ans. »

Concrètement, Opta a effectivement calculé 37,1 xP pour les Bleus en quarts, contre 23 pour l'Afrique du Sud. Mais les Bleus, malgré treize entrées dans les 22 m adverses, 43 duels gagnés (deuxième plus haut total de l'histoire des phases finales de Coupe du monde), n'ont marqué que 28 points. Galthié a parlé de « faits de match » pour expliquer l'inefficacité tricolore, notion qui regroupe aussi bien des « décisions prises » par l'arbitre que par ses joueurs (« je fais la passe ou pas, je fais le geste juste ou pas »). Une action regroupe ces deux éléments : la passe de Damian Penaud interceptée par Eben Etzebeth en début de match.

 
 
c1a1c.jpg
 
(DR)
Penaud (rond jaune), en position de premier attaquant après un renversement, a trois partenaires à sa gauche : Alldritt, Ollivon et Fickou (carré jaune). En face, il n'y a que deux Boks (carré rouge), dont Etzebeth, dernier défenseur. Dans ces situations proches des lignes, les techniciens disent : passes courtes, avantage à l'attaque ; passes longues, avantage à la défense. Penaud va choisir une passe longue, en sautant Alldritt. Etzebeth, monté au sprint à l'extérieur d'Alldritt, coupera la passe avec un « contre » que Ben O'Keefe, bien placé sur le coup, n'a pas jugé en-avant malgré les protestations tricolores. Un double « fait de match » défavorable aux Bleus.
Éviter le « milieu de terrain », la consigne oubliée

Ce qu'a dit Galthié

« Il fallait rester sur ce qu'on avait décidé de faire. Et pas se perdre. À la mi-temps, je l'avais dit :« ne reculez pas le ballon, restez sur la ligne de front et changez le sens du jeu. »Mais on a reculé le ballon, on est passé par le milieu de terrain... Et ça amène par exemple la pénalité de Pollard. »

Ce qu'il faut comprendre

Pour ne pas subir la « rush defence » sud-africaine, les Bleus avaient deux priorités :
- utiliser le jeu au pied dans le dos
- inverser le sens du jeu

Cette dernière option, Galthié l'expliquait ainsi dans l'entretien publié jeudi : « On voulait tourner le jeu, c'est-à-dire ne pas passer par le milieu du terrain : sur le deuxième ou le troisième ruck, changer de sens. Ça marchait très bien : sur dix retours à la source, sept ont produit quelque chose. »

a8878.jpg
 
(DR)
Après un ruck sur la ligne des quinze mètres côté gauche, Dupont sert Baille (rond jaune), en position de premier attaquant. Le pilier va affronter la défense sud-africaine et créer un ruck dans la bande centrale du terrain.
af160.jpg
 
(DR)
L'objectif des Bleus, à cet instant, est d'éviter les quatre Sud-Africains (carré rouge) postés à l'extérieur, qui ont l'intention de monter très vite pour fermer les espaces et couper les passes. Beaucoup de Français se sont donc repositionnés à l'intérieur du ruck (carré jaune). Dans cette zone, ils se retrouvent face à des joueurs qui viennent de participer à un regroupement, qui sont encore en train de se replacer, et donc pas prêts pour monter fort. Suivant le plan défini, Dupont (cercle jaune) change le sens du jeu en servant Jelonch sur sa gauche. Une inversion qui va permettre une forte avancée. Les Bleus marqueront une pénalité au bout de cette action.

En deuxième période, sans qu'aucune explication n'ait été fournie, les Bleus sont sortis du plan tactique, utilisant moins le jeu au pied et les inversions. « À plusieurs reprises, on a passé le milieu de terrain, et c'est dangereux face à la rush defence », notait Galthié.

d1cb3.jpg
 
(DR)
Ici, Jalibert tente d'exploiter un surnombre tricolore au large. Mais la rapidité de la montée des Boks l'oblige à une passe lobée, qui va tomber par terre et obliger les Bleus à reculer.

« Reculer », c'est justement ce que Galthié demandait de ne pas faire. Si on le suit, « reculer » signifie ne pas faire de passes vers la largeur, ne pas chercher à contourner, mais affronter la défense, gagner la bataille de la ligne d'avantage, et ne déplacer le ballon qu'en changeant de sens. Les Bleus ont moins suivi cette consigne après la pause et, selon le sélectionneur, cela a directement conduit à la pénalité de Pollard, qui a permis aux Boks de passer à +4 (29-25).

Sur l'action qui précède le but de l'ouvreur sud-africain, pas de passe sur la largeur, mais une course très en travers de Dupont au centre du terrain, et une perte de balle au contact (peut-être provoquée par un en-avant du plaqueur sud-africain).

Lors de l'entretien, dans une partie coupée avant la publication, Fabien Galthié a aussi évoqué le fait qu'en passant le milieu de terrain, son équipe s'était aussi procuré des occasions. Et de citer, à deux reprises, l'action de la 62e minute : « On mène de 6 points, Charles Ollivon a un ballon décalé, avec Louis Bielle-Biarrey et « Jo » Danty à côté, et (Kurt-Lee) Arendse en face. Charles tombe au sol, Pollard lui tombe dessus, ça fait en-avant, mêlée. »

22978.jpg
 
(DR)
Ollivon, ralenti par une passe légèrement derrière lui de Jalibert, accélère. Un 3 contre 2 se dessine, mais le troisième-ligne porte un peu, De Klerk le fait tomber d'une cuillère. Une situation favorable envolée.

« Je ne dis pas que c'était une action de marque, mais c'était le moyen d'amener le ballon dans une zone dangereuse », a ajouté GalthiéSur la mêlée qui suit, « un jeu de passe basique, « Jo » Danty qui s'écarte, un espace qui se crée entre lui et Matthieu (Jalibert), un crochet intérieur, jeu au pied derrière, une chasse... ». Et au bout, l'essai d'Etzebeth (voir plus bas) pour donner l'avantage aux Boks.

« Demi-chandelles », vraies difficultés

Ce qu'a dit Galthié

« Les demi-chandelles côté opposé, trop courtes pour être récupérées par l'arrière, on les avait appréhendées. On avait très bien travaillé sur le fait que ce n'était donc pas à l'arrière d'aller les chercher, mais à l'ailier ou aux centres de se retourner et d'aller chercher le ballon. On l'avait très bien fait contre la Nouvelle-Zélande, ça nous avait fait gagner le match. Mais contre l'Afrique du Sud, on s'est trompés, on a tergiversé. »

Ce qu'il faut comprendre

Deux essais sud-africains sont consécutifs à des chandelles sud-africaines non-captées par les Bleus. Et à chaque fois sur le modèle expliqué par Galthié, d'un coup de pied peu profond, tapé pile entre le premier et le troisième rideau. Selon le sélectionneur, cette éventualité avait été travaillée, et il avait été décidé que ce serait aux joueurs du premier rideau de prendre en charge la réception. Mais en quarts de finale, ça a été moins bien fait que lors du match d'ouverture contre les All Blacks. Pour comprendre, voici un exemple :

0c8a4.jpg
 
(DR)
Alors que le ballon vient de sa gauche, Libbok (rond rouge) tape une chandelle vers la droite. Le futur point de chute (croix rouge) est une dizaine de mètres derrière le premier rideau (notamment derrière Fickou et Bielle-Biarrey), ce qui la rend quasiment inatteignable pour les joueurs du troisième rideau (en l'occurrence Jalibert, non-visible sur l'image). C'est une chandelle courte, ou « demi-chandelle » selon Galthié.
f7612.jpg
 
(DR)
Si l'on suit Galthié, en théorie, c'est à l'ailier Bielle-Biarrey ou au centre Fickou d'aller à la réception. À ses yeux, ils sont les mieux placés. Pour deux raisons : ils sont les plus proches du point de chute ; même s'ils reculent, ils peuvent placer leur corps entre le ballon et les « chasseurs » sud-africains pour faciliter le gain du ballon. Mais sur cette image, on voit que Bielle-Biarrey (cercle jaune) fait signe du bras à Jalibert (toujours non-visible) que le ballon est pour lui. Une image qui illustre le fait que, comme le dit Galthié, les Bleus « se sont trompés, ont tergiversé. »
3a6c6.jpg
 
(DR)
En plus de ne pas aller à la conquête du ballon, Fickou et Bielle-Biarrey laissent deux Sud-Africains « s'infiltrer » au point de chute du ballon. Jalibert, lui, est logiquement en retard. Et le grand Du Toit peut « facilement » capter le ballon.

« On aurait aussi pu mettre plus de pression sur le botteur, être mieux dans le jeu sans ballon, pour être plus présent au point de chute après le duel aérien perdu. Mais dans ces courses de replacement, on a été pris de vitesse par les Sud-Africains, clairement », a ajouté Galthié.

Ce constat concernant le jeu sans ballon, deux Bleus l'avaient déjà fait lors de la pause : Charles Ollivon et Antoine Dupont. « Tous les jeux au pied de pression, il faut qu'on soit dessous, qu'il n'y ait que des Bleus. Là, à chaque fois, il n'y a que des verts. N'importe quel coup de pied, on sprinte et on voit ce qui se passe après », avait demandé Dupont. Mais les Bleus ont continué de pécher dans ce secteur en deuxième période. Illustration sur cette action, qui amènera l'essai de la bascule, à la 67e minute.

c1eec.jpg
 
(DR)
Après une forte avancée sud-africaine, De Allende (carré jaune) tape à suivre. À cet instant, le troisième-ligne Smith (cercle jaune) est plus loin de l'en-but français que quatorze Français, dont Dupont (cercle rouge).
cea4f.jpg
 
(DR)
Dupont est le premier au ballon. Il est plaqué par De Allende (cercle jaune), qui a suivi son propre coup de pied. Smith (rond jaune), lui, a sprinté plus fort que tous les Bleus et va jouer le rôle de gratteur dans le ruck. Conséquence : pénalité pour les Boks, et bientôt essai d'Etzebeth.
 
 

  • TH69, ZACH, Pâquerette and 1 other like this

#9002 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,598 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 19:53 PM

Décryptage : Derrière les mots de Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus Des « expected points » envolés aux erreurs sous les « demi-chandelles » sud-africaines, retour sur trois notions évoquées par Fabien Galthié pour expliquer la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud.

Ces « 9 points » que les Bleus n'ont pas marqués

Ce qu'a dit Galthié

 
 

« Au total, on est entrés onze fois dans la zone de conclusion. Selon les datas, on aurait dû marquer 37 points. Nous en avons marqué seulement 28. On ne marque pas assez ! Alors qu'on a des occasions de marque qui ne sont pas compliquées. Mais ça, c'est le jeu, c'est la décision, le choix, les faits de match... »

Ce qu'il faut comprendre

En foot, les Expected Goals (xG) sont utilisés depuis longtemps. En rugby, les « Expected Points » (xP) sont très récents. L'évocation de cette stat par Fabien Galthié a donc surpris. De quoi s'agit-il ? C'est une donnée calculée par le fournisseur de données Opta à l'issue d'un match pour « quantifier la performance attendue d'une équipe (points et essais à marquer) lorsqu'elle est en possession du ballon. » Autrement dit : le nombre de points qu'elle aurait dû marquer par rapport aux occasions qu'elle s'est créée, une donnée calculée en fonction de « données recueillies à partir de milliers de matches disputés sur une période de dix ans. »

Concrètement, Opta a effectivement calculé 37,1 xP pour les Bleus en quarts, contre 23 pour l'Afrique du Sud. Mais les Bleus, malgré treize entrées dans les 22 m adverses, 43 duels gagnés (deuxième plus haut total de l'histoire des phases finales de Coupe du monde), n'ont marqué que 28 points. Galthié a parlé de « faits de match » pour expliquer l'inefficacité tricolore, notion qui regroupe aussi bien des « décisions prises » par l'arbitre que par ses joueurs (« je fais la passe ou pas, je fais le geste juste ou pas »). Une action regroupe ces deux éléments : la passe de Damian Penaud interceptée par Eben Etzebeth en début de match.

 
 
c1a1c.jpg
 
(DR)
Penaud (rond jaune), en position de premier attaquant après un renversement, a trois partenaires à sa gauche : Alldritt, Ollivon et Fickou (carré jaune). En face, il n'y a que deux Boks (carré rouge), dont Etzebeth, dernier défenseur. Dans ces situations proches des lignes, les techniciens disent : passes courtes, avantage à l'attaque ; passes longues, avantage à la défense. Penaud va choisir une passe longue, en sautant Alldritt. Etzebeth, monté au sprint à l'extérieur d'Alldritt, coupera la passe avec un « contre » que Ben O'Keefe, bien placé sur le coup, n'a pas jugé en-avant malgré les protestations tricolores. Un double « fait de match » défavorable aux Bleus.
Éviter le « milieu de terrain », la consigne oubliée

Ce qu'a dit Galthié

« Il fallait rester sur ce qu'on avait décidé de faire. Et pas se perdre. À la mi-temps, je l'avais dit :« ne reculez pas le ballon, restez sur la ligne de front et changez le sens du jeu. »Mais on a reculé le ballon, on est passé par le milieu de terrain... Et ça amène par exemple la pénalité de Pollard. »

Ce qu'il faut comprendre

Pour ne pas subir la « rush defence » sud-africaine, les Bleus avaient deux priorités :
- utiliser le jeu au pied dans le dos
- inverser le sens du jeu

Cette dernière option, Galthié l'expliquait ainsi dans l'entretien publié jeudi : « On voulait tourner le jeu, c'est-à-dire ne pas passer par le milieu du terrain : sur le deuxième ou le troisième ruck, changer de sens. Ça marchait très bien : sur dix retours à la source, sept ont produit quelque chose. »

a8878.jpg
 
(DR)
Après un ruck sur la ligne des quinze mètres côté gauche, Dupont sert Baille (rond jaune), en position de premier attaquant. Le pilier va affronter la défense sud-africaine et créer un ruck dans la bande centrale du terrain.
af160.jpg
 
(DR)
L'objectif des Bleus, à cet instant, est d'éviter les quatre Sud-Africains (carré rouge) postés à l'extérieur, qui ont l'intention de monter très vite pour fermer les espaces et couper les passes. Beaucoup de Français se sont donc repositionnés à l'intérieur du ruck (carré jaune). Dans cette zone, ils se retrouvent face à des joueurs qui viennent de participer à un regroupement, qui sont encore en train de se replacer, et donc pas prêts pour monter fort. Suivant le plan défini, Dupont (cercle jaune) change le sens du jeu en servant Jelonch sur sa gauche. Une inversion qui va permettre une forte avancée. Les Bleus marqueront une pénalité au bout de cette action.

En deuxième période, sans qu'aucune explication n'ait été fournie, les Bleus sont sortis du plan tactique, utilisant moins le jeu au pied et les inversions. « À plusieurs reprises, on a passé le milieu de terrain, et c'est dangereux face à la rush defence », notait Galthié.

d1cb3.jpg
 
(DR)
Ici, Jalibert tente d'exploiter un surnombre tricolore au large. Mais la rapidité de la montée des Boks l'oblige à une passe lobée, qui va tomber par terre et obliger les Bleus à reculer.

« Reculer », c'est justement ce que Galthié demandait de ne pas faire. Si on le suit, « reculer » signifie ne pas faire de passes vers la largeur, ne pas chercher à contourner, mais affronter la défense, gagner la bataille de la ligne d'avantage, et ne déplacer le ballon qu'en changeant de sens. Les Bleus ont moins suivi cette consigne après la pause et, selon le sélectionneur, cela a directement conduit à la pénalité de Pollard, qui a permis aux Boks de passer à +4 (29-25).

Sur l'action qui précède le but de l'ouvreur sud-africain, pas de passe sur la largeur, mais une course très en travers de Dupont au centre du terrain, et une perte de balle au contact (peut-être provoquée par un en-avant du plaqueur sud-africain).

Lors de l'entretien, dans une partie coupée avant la publication, Fabien Galthié a aussi évoqué le fait qu'en passant le milieu de terrain, son équipe s'était aussi procuré des occasions. Et de citer, à deux reprises, l'action de la 62e minute : « On mène de 6 points, Charles Ollivon a un ballon décalé, avec Louis Bielle-Biarrey et « Jo » Danty à côté, et (Kurt-Lee) Arendse en face. Charles tombe au sol, Pollard lui tombe dessus, ça fait en-avant, mêlée. »

22978.jpg
 
(DR)
Ollivon, ralenti par une passe légèrement derrière lui de Jalibert, accélère. Un 3 contre 2 se dessine, mais le troisième-ligne porte un peu, De Klerk le fait tomber d'une cuillère. Une situation favorable envolée.

« Je ne dis pas que c'était une action de marque, mais c'était le moyen d'amener le ballon dans une zone dangereuse », a ajouté GalthiéSur la mêlée qui suit, « un jeu de passe basique, « Jo » Danty qui s'écarte, un espace qui se crée entre lui et Matthieu (Jalibert), un crochet intérieur, jeu au pied derrière, une chasse... ». Et au bout, l'essai d'Etzebeth (voir plus bas) pour donner l'avantage aux Boks.

« Demi-chandelles », vraies difficultés

Ce qu'a dit Galthié

« Les demi-chandelles côté opposé, trop courtes pour être récupérées par l'arrière, on les avait appréhendées. On avait très bien travaillé sur le fait que ce n'était donc pas à l'arrière d'aller les chercher, mais à l'ailier ou aux centres de se retourner et d'aller chercher le ballon. On l'avait très bien fait contre la Nouvelle-Zélande, ça nous avait fait gagner le match. Mais contre l'Afrique du Sud, on s'est trompés, on a tergiversé. »

Ce qu'il faut comprendre

Deux essais sud-africains sont consécutifs à des chandelles sud-africaines non-captées par les Bleus. Et à chaque fois sur le modèle expliqué par Galthié, d'un coup de pied peu profond, tapé pile entre le premier et le troisième rideau. Selon le sélectionneur, cette éventualité avait été travaillée, et il avait été décidé que ce serait aux joueurs du premier rideau de prendre en charge la réception. Mais en quarts de finale, ça a été moins bien fait que lors du match d'ouverture contre les All Blacks. Pour comprendre, voici un exemple :

0c8a4.jpg
 
(DR)
Alors que le ballon vient de sa gauche, Libbok (rond rouge) tape une chandelle vers la droite. Le futur point de chute (croix rouge) est une dizaine de mètres derrière le premier rideau (notamment derrière Fickou et Bielle-Biarrey), ce qui la rend quasiment inatteignable pour les joueurs du troisième rideau (en l'occurrence Jalibert, non-visible sur l'image). C'est une chandelle courte, ou « demi-chandelle » selon Galthié.
f7612.jpg
 
(DR)
Si l'on suit Galthié, en théorie, c'est à l'ailier Bielle-Biarrey ou au centre Fickou d'aller à la réception. À ses yeux, ils sont les mieux placés. Pour deux raisons : ils sont les plus proches du point de chute ; même s'ils reculent, ils peuvent placer leur corps entre le ballon et les « chasseurs » sud-africains pour faciliter le gain du ballon. Mais sur cette image, on voit que Bielle-Biarrey (cercle jaune) fait signe du bras à Jalibert (toujours non-visible) que le ballon est pour lui. Une image qui illustre le fait que, comme le dit Galthié, les Bleus « se sont trompés, ont tergiversé. »
3a6c6.jpg
 
(DR)
En plus de ne pas aller à la conquête du ballon, Fickou et Bielle-Biarrey laissent deux Sud-Africains « s'infiltrer » au point de chute du ballon. Jalibert, lui, est logiquement en retard. Et le grand Du Toit peut « facilement » capter le ballon.

« On aurait aussi pu mettre plus de pression sur le botteur, être mieux dans le jeu sans ballon, pour être plus présent au point de chute après le duel aérien perdu. Mais dans ces courses de replacement, on a été pris de vitesse par les Sud-Africains, clairement », a ajouté Galthié.

Ce constat concernant le jeu sans ballon, deux Bleus l'avaient déjà fait lors de la pause : Charles Ollivon et Antoine Dupont. « Tous les jeux au pied de pression, il faut qu'on soit dessous, qu'il n'y ait que des Bleus. Là, à chaque fois, il n'y a que des verts. N'importe quel coup de pied, on sprinte et on voit ce qui se passe après », avait demandé Dupont. Mais les Bleus ont continué de pécher dans ce secteur en deuxième période. Illustration sur cette action, qui amènera l'essai de la bascule, à la 67e minute.

c1eec.jpg
 
(DR)
Après une forte avancée sud-africaine, De Allende (carré jaune) tape à suivre. À cet instant, le troisième-ligne Smith (cercle jaune) est plus loin de l'en-but français que quatorze Français, dont Dupont (cercle rouge).
cea4f.jpg
 
(DR)
Dupont est le premier au ballon. Il est plaqué par De Allende (cercle jaune), qui a suivi son propre coup de pied. Smith (rond jaune), lui, a sprinté plus fort que tous les Bleus et va jouer le rôle de gratteur dans le ruck. Conséquence : pénalité pour les Boks, et bientôt essai d'Etzebeth.
 
 

 

Encore plus fort qu xdderf63 :D


  • Pâquerette likes this

#9003 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,185 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 20:23 PM

On apprend surtout que Jalibert a fait de la merde  :D



#9004 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,033 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 21:30 PM

Put.... Mais faut qu'ils pensent à tout cela les joueurs...

#9005 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,598 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 21:53 PM

Put.... Mais faut qu'ils pensent à tout cela les joueurs...

Tu prends les mecs de 77 ils font un AVC


  • Toorop likes this

#9006 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,202 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 22:05 PM

Tu prends les mecs de 77 ils font un AVC


Quand t'écris pas des longs paragraphes, je comprends mieux.
C'est bien plus visuel pour moi un exemple pareil.
  • RCV06 likes this

#9007 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,407 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 10 November 2023 - 23:37 PM

On apprend surtout que Jalibert a fait de la merde  :D

LBB surtout 

Plusieurs joueurs ont carrément loupé leur match et cela explique en grande partie la défaite.

Penaud

LBB

Ramos

Fickou

Jalibert 

Jelong 

Woki

 

De plus certains joueurs blessés ont été corrects mais pas sur leurs Top niveau 

Aldritt 

Dupont 

 

Finalment rares ont étés les joueurs a leur meilleur niveau:

Mauvaka

Atonio

Baille

Olivon

Danty

La défaite vient de là essentiellement et cela pose la question de la gestion de l’effectif et de sa préparation beaucoup trop dure et qui a amoindri la valeur de l’équipe pour le Match le plus important de l’aire Galthié.

Galthié s’est clairement planté sur cet aspect 


  • Patator likes this

#9008 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,185 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 November 2023 - 13:58 PM

LBB surtout 

Plusieurs joueurs ont carrément loupé leur match et cela explique en grande partie la défaite.

Penaud

LBB

Ramos

Fickou

Jalibert 

Jelong 

Woki

 

De plus certains joueurs blessés ont été corrects mais pas sur leurs Top niveau 

Aldritt 

Dupont 

 

Finalment rares ont étés les joueurs a leur meilleur niveau:

Mauvaka

Atonio

Baille

Olivon

Danty

La défaite vient de là essentiellement et cela pose la question de la gestion de l’effectif et de sa préparation beaucoup trop dure et qui a amoindri la valeur de l’équipe pour le Match le plus important de l’aire Galthié.

Galthié s’est clairement planté sur cet aspect 

Bien sur qu'il y a un loupé sinon on serait champions d'après le plan (et les datas).

 

Si je parle de Jalibert, c'est surtout un clin d'oeil à GP33 histoire de le chambrer un peu  ^_^



#9009 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,739 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 07:42 AM

Et bim !
Datas face !!!

https://www.rugbyram...us-11574608.php
  • Velveteethol and Pâquerette like this

#9010 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,132 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 07:47 AM

 

Il faut bien reconnaître qu'il a fait "du GALTHIE", mais est ce vraiment une surprise ? 



#9011 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,739 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 07:56 AM

Il faut bien reconnaître qu'il a fait "du GALTHIE", mais est ce vraiment une surprise ?


Non, mais il faut s'attendre à ce que l'alliance "officieuse" de tous les médias pour faire cause commune avant la coupe du monde, soit quelque peu mise à mal dorénavant. Le personnage Galthié doit en gonfler quelques uns, il est loin d'avoir que des amis parmi tous ses anciens partenaires, et ses interventions parfois lunaires ne seront plus prises avec un sourire forcé.
  • Toorop, Silhouette and ZACH like this

#9012 Maury

Maury

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 603 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Laroquebrou
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 08:37 AM

Champion du monde du tableau noir, ça suffit pas

#9013 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,925 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 08:47 AM

je ne sais pas qui a raison ou tort .... mais ca fait 4 ans que l equipe de france est placée au centre du village, la fédé a payé chere et au final, on ne voit aucune progression au niveau de la coupe du monde ... 

 

A coté, ok, on a progressé, surtout quand on regarde d ou on vient les années passées, mais au final, on mange de doublons sans inter, les clubs, le public et la télé s en privent  pour le résultat que l on sait ...

 

quand on les écoute, on a l impression d avoir perdu par manque de chance, c est pas trop une analyse de j aurais faite .... tactiquement, il nous manque quelque chose ....

 

les clubs doivent se réunir, on vera ce qu il en sortira ....



#9014 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,774 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 09:24 AM

Ça prend en compte les arbitrages malhonnêtes le xP ? Si oui je pense qu'on va vite avoir des fans



#9015 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,407 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 09:40 AM

Non, mais il faut s'attendre à ce que l'alliance "officieuse" de tous les médias pour faire cause commune avant la coupe du monde, soit quelque peu mise à mal dorénavant. Le personnage Galthié doit en gonfler quelques uns, il est loin d'avoir que des amis parmi tous ses anciens partenaires, et ses interventions parfois lunaires ne seront plus prises avec un sourire forcé.

Galthié devra arrêter de prendre les autres pour des cons, mais il est comme ça depuis tout le temps et pour l’avoir côtoyer lors de séminaires, il est intéressant mais puant.

Par ailleurs, Canal + finance une partie du Top 14 et doit en avoir plein le cul de voir «  son produit «  dégradé par les exigences de Galthié qui au final rendent bancales le calendrier et plombent 50% des affiches avec l’absence des internationaux.

C+ a dégainé hier avec ses consultants 


  • Polochon and Codorplusàvie like this




6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users