Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11105 replies to this topic

#9031 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,185 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 17:14 PM

Ha !

Non mais en tout cas, globalement je ne trouve pas ça juste de taper sur Galthié et staff. Ils ont à peu près exploité le max de ce groupe sur 4 ans. Les pbs, on les connaît et ça fait un mois qu'on les répète: mauvaise prépa sur le jeu aérien et puis absence de la constitution d'un vrai banc (qui changeait trop souvent, manque d'identité une fois sur le terrain). Mais est ce que je trouve qu'il y a un grand gaspillage des ressources sur 4 ans y compris la coupe ? Non. Le résultat est décevant, c'est comme ça c'est le Rugby de CDM. Mais il y a une grosse différence entre: "on arrive pas préparé et on se fait salement sortir comme des étrons par 15 points" et "en fait on y était, c'est vraiment juste des détails et malheureusement on perd, d'un point". Je dois accepter, si intellectuellement honnête, la seconde.

Que ça serve de leçon par contre, et surtout (!), car si les Bleus dans 4 ans en Australie se font sortir par des essais de merde sur chandelle...

Mais est ce que je tape sur Galthié ? Je dis juste que le plan n'a pas fonctionné et qu'il faut en tirer des leçons. Ce que je reproche à Galthié c'est cette explication alakon de notre défaite en disant " si c'était à refaire je change rien" . Je lui reproche donc une certaine arrogance vis à vis des supporters.  

• Bougnat et Breton likes this

#9032 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 17:15 PM

Donc, en conclusion, Galthie, avec probablement la meilleure génération de joueurs Français de tous les temps et avec des moyens jamais vus, n'a pas fait mieux que les pompes à vélo qui l'on précède.
Le reste c'est de la littérature. Où de l'enfumage.
  • steph, Y&B, pims and 1 other like this

#9033 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 17:28 PM

Il me semble que Marti n'était pas du tout favorable à laisser Penaud s'amuser au 7. Si tu lui prends aussi LBB, ça va tousser peut etre.

Et Macalou le polyvalent, personne n'y a pensé ? 

Il s'agirait de Macalou / A.Vincent pour les 2 autres noms 

Penaud il se piège tout seul en disant qu'il va à UBB pour viser des titres 

• Silhouette and Alex chocolatines like this

#9034 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,335 posts
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 18:01 PM

Donc, en conclusion, Galthie, avec probablement la meilleure génération de joueurs Français de tous les temps et avec des moyens jamais vus, n'a pas fait mieux que les pompes à vélo qui l'on précède.

Les efforts des clubs et de la fédération ont payé, puisque le Xv de France est désormais une nation majeure du rugby mondial.

Pour le reste...
Il y a plusieurs gros poissons, c'est comme ça.
Tant qu'on reste un ogre du rugby mondial, je continue à soutenir Galthié.
  • Kiwifrog likes this

#9035 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,443 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 18:21 PM

chépa. Imagine que tu es entraîneur. Tu succèdes à des mecs qui sont sortis de la coupe par 60 points et puis par un vieux match dégueux avec carton rouge, des équipes qui dans la globalité marquaient pas d'essais et avaient un fond de jeu proche d'inexistant et n'ont rien gagné ET n'auraient pas pu espérer gagner quoi que ce soit tellement ces staffs étaient loin de maîtriser leur sujet. Toi, t'arrives et tu gagnes 80% de tes matches avec un Rugby de classe mondiale et une réelle structure avec un plan de jeu détaillé, une défense de fer et une excellente discipline... mais tu perds d'un point un quart de finale. C'est pareil ? Je ne pense pas. Il suffit d'une pichenette et ça passe contre les Sudafs, et tu sais que t'as de bonnes chances d'aller au bout ensuite. Les Bleus de 2012-19 n'avaient pas le staff pour savoir comment utiliser ce talent, et ne savaient pas gérer un match de haut niveau int'l.

• Kiwifrog and Lourugby like this

#9036 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,185 posts
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 18:25 PM

chépa. Imagine que tu es entraîneur. Tu succèdes à des mecs qui sont sortis de la coupe par 60 points et puis par un vieux match dégueux avec carton rouge, des équipes qui dans la globalité marquaient pas d'essais et avaient un fond de jeu proche d'inexistant et n'ont rien gagné ET n'auraient pas pu espérer gagner quoi que ce soit tellement ces staffs étaient loin de maîtriser leur sujet. Toi, t'arrives et tu gagnes 80% de tes matches avec un Rugby de classe mondiale et une réelle structure avec un plan de jeu détaillé, une défense de fer et une excellente discipline... mais tu perds d'un point un quart de finale. C'est pareil ? Je ne pense pas. Il suffit d'une pichenette et ça passe contre les Sudafs, et tu sais que t'as de bonnes chances d'aller au bout ensuite. Les Bleus de 2012-19 n'avaient pas le staff pour savoir comment utiliser ce talent, et ne savaient pas gérer un match de haut niveau int'l.

Parce que là, ils ont mieux géré ? (enfin le 1/4 cotre les sudafs au moins) 

#9037 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,407 posts
  • Mon club:

Posted 12 November 2023 - 19:45 PM

Tu as probablement raison, mais si LBB, Ramos, Jalibert ou Penaud passent à côté de leur match c'est pas forcément sa faute.

On ne va pas tout jeter parce qu'on est pas champions.

Souvenons nous des anciens sélectionneurs et de leur "réussite" avant lui.

Tout à fait d’accord de nombreux joueurs n’ont pas été au rdv très clairement 

Bah non, y aussi O Keeffe  ^_^

Fallait pas faire jouer O Keeffe

#9038 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 09:22 AM

..................ses prédécesseurs et à domicile. C'est plus modéré et cela passe mieux !  B)

#9039 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,158 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 13:28 PM

Parce que là, ils ont mieux géré ? (enfin le 1/4 cotre les sudafs au moins) 

La défaite contre l'AFS en 2023 est incomparable avec celle contre les Blacks en 2015. Et le PdG de 2019 qui nous sort n'était pas au niveau de l'AFS 2023. 

#9040 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,443 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 14:31 PM

La défaite contre l'AFS en 2023 est incomparable avec celle contre les Blacks en 2015. Et le PdG de 2019 qui nous sort n'était pas au niveau de l'AFS 2023. 

Oui. La CDM est incomparable à d'autres évènements comme le 6N par ex. Si au Six Nations tu termines 4 ans d'affilé 3è au classement, il y a une vraie constante, c'est tout clair et évident. Mais une CDM, les pools/affiches de phases finales sont totalement aléatoires. Il n'y a pas de constante réelle à observer sur les 3 dernières CDM pour le XV de France malgré une sortie en 1/4F. Les pools de 2015, 2019 et 2023 ne sont pas comparables entre elles, les 1/4 de 2015, 2019 et 2023 ne sont pas comparables etc. La CDM, c'est vraiment une loterie comparé à une série de Tests sur 3 matches consécutifs ou un tournoi type 6N/ 4N.

#9041 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 14:37 PM

Je trouve les sorties d' Heymans et Dourthe plutôt saines, heureusement, que l'on a encore le droit de dire ce qu'on pense, et pas toujours se mettre à béatifier tous les mecs qui sont au sommet et qui profitent à plein de leur notoriété et de leur savoir faire en matière de communication.

J'aime bien le boulot abattu par Galthié et son staff ces 4 dernières années mais il n'est pas exempt de critiques non plus, et malgré ce qu'il veut nous faire croire, il n'a pas la science infuse. 

• Toorop, RCV06 and Bougnat et Breton like this

#9042 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,429 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 16:23 PM

Je trouve les sorties d' Heymans et Dourthe plutôt saines, heureusement, que l'on a encore le droit de dire ce qu'on pense, et pas toujours se mettre à béatifier tous les mecs qui sont au sommet et qui profitent à plein de leur notoriété et de leur savoir faire en matière de communication.

J'aime bien le boulot abattu par Galthié et son staff ces 4 dernières années mais il n'est pas exempt de critiques non plus, et malgré ce qu'il veut nous faire croire, il n'a pas la science infuse. 

C'est vrai qu'avec le CV des 2 larrons en tant qu'entraîneurs, ils peuvent se permettre de donner des leçons...  :crying:

#9043 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 16:37 PM

Ils ont quand même une carrière les autorisant à dire ce qu'ils en pensent, que l'on partage ou pas. C'est ça que je veux dire !

• RCV06 likes this

#9044 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,158 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 16:51 PM

Voici les performance de Galthié comparées aux autres entraineurs. Il a le meilleur taux de victoire, le meilleur classement IRB et des bonnes perf aux 6 nations. Et surtout, il a complétement retourné la tendance qui était désastreuse. 

t8Skby.jpg

• Bon Chasseur likes this

#9045 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,707 posts
  • Mon club:

Posted 13 November 2023 - 22:33 PM

Thomas Ramos, la déception de la Coupe du monde et sa transformation contrée : « Ça va me suivre un moment » L'arrière des Bleus Thomas Ramos revient pour « L'Équipe » sans chercher d'excuses sur l'élimination de l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud.

Lundi, après un entraînement allégé afin de ménager un mollet touché samedi lors de la victoire face à Perpignan (43-34), Thomas Ramos a pris le temps de revenir sur la défaite de l'équipe de France face aux futurs champions du monde sud-africains, dès les quarts de finale (28-29). L'arrière du Stade Toulousain (1,78 m, 86 kg, 28 ans, 31 sélections) a notamment évoqué cette transformation contrée par Cheslin Kolbe, l'arbitrage de Ben O'Keefe ou la stratégie tricolore durant cette rencontre. Pendant près de quarante minutes, toujours avec le sourire et la franchise qui le caractérisent, le buteur international n'a pas cherché d'excuses. De retour à la compétition, il est déjà focalisé sur les échéances avec Toulouse et les Bleus, sans se projeter trop loin non plus. Mais sa soif de titres reste intacte.

de324.jpg

Thomas Ramos avec le Stade Toulousain. (N. Luttiau/L'Équipe)

« Vous avez retrouvé le chemin des terrains face à Perpignan (43-34). Ça fait du bien ?
Oui. Il a fallu un peu de temps pour digérer l'élimination. Ce qui m'animait, c'était de repartir en club le plus vite possible. Passer trop de temps sans jouer, ça fait cogiter. Même si j'avais besoin de couper un peu, pour penser à autre chose, relâcher la pression. Je suis resté principalement à la maison avec une escapade de cinq jours avec mon épouse, Sophie. Mais dès que je suis rentré de vacances, j'avais envie de transpirer à nouveau, d'être avec mes coéquipiers.

Vous vous ennuyiez ?
Pas forcément, mais je pensais beaucoup à cette défaite. Il fallait penser à autre chose. J'ai fait un peu de golf, de padel, ça fait du bien à la tête. Mais c'est difficile de couper totalement. Quand tu vas faire tes courses, on ne te parle que de ça. Puis il restait les demies, la finale...

« Je reste persuadé qu'on leur a donné 19 points trop facilement. C'est trop ! On ne peut s'en prendre qu'à nous-même. »

Vous les avez regardées ?
J'ai regardé la demi-finale Afrique du Sud-Angleterre (16-15). J'avais envie de voir ce match. Stratégiquement et tactiquement, les Anglais ont été énormes. Dans l'occupation, sous les ballons hauts... L'arrière (Freddie Steward) a été très bon. Ça leur a permis de mettre la pression aux Sud-Africains. Mais ils n'ont pas réussi à gagner. Je me suis dit que je ne regarderai pas la finale. Mais j'étais avec Damian Penaud ce soir-là, au restaurant. On l'a regardée sur le téléphone. Ça me paraissait compliqué de faire abstraction. Et puis j'aime ce sport. Une finale de Coupe du monde, même de loin, ça se regarde.

Est-ce que ça augmente les regrets ?
Non. Nous avions préparé des choses. Nous avons plutôt dominé les Sud-Africains, notamment en première mi-temps. J'ai pu lire que l'on n'avait pas beaucoup utilisé le jeu au pied alors qu'on l'avait beaucoup fait pendant quatre ans. Mais quand on domine comme là... Forcément, on l'utilise moins. Je reste persuadé qu'on leur a donné 19 points trop facilement. C'est trop ! On ne peut s'en prendre qu'à nous-même.

d33ba.jpg

Thomas Ramos (avec Dorian Aldegheri) pris par Ox Nche, lors de la défaite contre l'Afrique du Sud en quart de finale du Mondial. (F. Faugère/L'Équipe)

Ce qui laisse entendre que vous avez revu le match ?
Oui, deux fois, en moins de soixante-douze heures. J'avais besoin de le revoir une première fois sans forcément l'arrêter. Et une deuxième fois en faisant des pauses.

Avez-vous trouvé des réponses ?
Les ballons hauts, on aurait pu et dû mieux faire. Il y a 14 points qui viennent de là. Tu le paies cash. Peut-être qu'on aurait pu être un peu plus ambitieux quand on est 4 points derrière en allant en touche (72e). On était vraiment costauds devant. On a pris les 3 points. On ne va pas refaire l'histoire. On aurait peut-être pu marquer sur cette action où Etzebeth tape le ballon (6e). Ce sont des actions frustrantes. On doit apprendre de ces situations-là. Au niveau international, quand il faut tuer les matches.

Il a beaucoup été question de l'arbitrage...
(Il coupe.) Quand tu revois le match, tu peux penser qu'il y a des actions qui auraient pu être mieux gérées. À chaud, tu peux être énervé. Mais si on n'avait pas pris 19 points trop facilement, on n'en parlerait pas. À chaud, on avait certainement envie de se trouver cette excuse-là. Mais aujourd'hui, il faut qu'on apprenne de nos erreurs.

Venons-en à cette fameuse transformation contrée par Cheslin Kolbe. Nous avons la sensation qu'il part en avance sur votre coup de pied. Quel est votre sentiment sur ce fait de jeu ?
J'ai d'abord un effet de surprise. Ça arrive très rarement. Je me dis : mince, ça m'est arrivé ! En revoyant le match, je n'ai pas l'impression d'avoir changé quelque chose dans ma routine. Après, quand tout le monde te dit "il est parti avant", tu as envie de le dire aussi. Je crois que, selon la règle exacte, ses pieds doivent être derrière la ligne. Au moment où il part, il a le pied sur la ligne. Mais, encore une fois, on peut incriminer Ben O'Keefe. Mais si l'arbitre vidéo avait eu envie de revoir, ou avait revu l'image, et considéré qu'il y avait faute, il y avait le temps d'appeler l'arbitre. C'était plus la responsabilité de l'arbitrage vidéo. Ce sont 2 points qui auraient pu nous faire gagner... Je me dis que ça va peut-être m'arriver une seule fois dans ma carrière. Et c'est tombé ce jour-là. C'est comme ça. Et ce n'est pas pour m'enlever des responsabilités, mais je continue à dire que si on n'avait pas pris 19 points...

Ça vous hante ?
Non, non (il insiste). Mais partout où je vais, c'est la première chose dont on me parle... Encore ce week-end, des supporters de Perpignan criaient "attention Kolbe". Les mêmes qui devaient être dégoûtés ce jour-là. Ça va me suivre un moment. Mais ce n'est pas quelque chose qui me perturbe. C'est le jeu.

« Quand on se prépare, qu'on attend un événement comme celui-là des mois et qu'au final la chute est terrible, que l'élimination fait mal, il n'y a pas de honte à pleurer. »

Vivez-vous cette élimination comme un échec ?
Oui. Notre objectif était d'être champions du monde. On n'a pas réussi à l'être. On ne l'oubliera jamais. On aura toujours un petit pincement au coeur. Mais ce n'est que du sport. Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde actuellement, il faut relativiser. Il y a beaucoup de choses qui arrivent. Des échéances avec le Stade Toulousain, mais aussi avec les Bleus et ce Tournoi 2024 dans moins de trois mois. Si tu restes sur ce qui s'est passé, tu n'avances pas. Même si dans quinze ou vingt ans on nous parlera sans doute encore de cette défaite, il faut la mettre de côté.

En 2019, vous aviez quitté le Mondial japonais sur une blessure à une cheville avec beaucoup d'amertume. Vous aviez pleuré, mais vous vous étiez très vite tourné vers la Coupe du monde 2023. Avez-vous pleuré cette fois aussi et vous êtes vous déjà projeté sur 2027 ?
Oui, j'ai de nouveau pleuré. Quand on se prépare, qu'on attend un événement comme celui-là des mois et qu'au final la chute est terrible, que l'élimination fait mal, il n'y a pas de honte à pleurer. En revanche, je suis sur une dynamique différente. Je me projette sur le court terme. De 2019 à 2023, j'ai eu beaucoup de hauts et de bas. Je me suis tellement investi que la douleur a été difficile à digérer. Voilà pourquoi je pense aux matches qui arrivent en club. Sans oublier le Tournoi avec les Bleus. C'est un objectif. 2027, c'est trop loin.

Vous avez 28 ans. Vous aurez 32 ans en 2027. Pensez-vous être toujours compétitif néanmoins ?
Bien sûr ! J'espère toujours être performant à 32 ans. Beaucoup de joueurs le sont à cet âge.

Grégory Alldritt fait actuellement un break. Vous dites que vous avez beaucoup donné durant quatre ans. Comprenez-vous son choix ? Et ne ressentez-vous pas vous aussi le besoin de couper plus longtemps ?
Je trouve ça très bien que Greg ait pu trouver un accord avec son club (La Rochelle) pour couper plusieurs semaines. Je n'ai pas cette envie. Je ne me vois pas passer deux mois sur mon canapé ! (il se marre) J'aime trop la compétition et le match le week-end !

62db7.jpg

Thomas Ramos, (N. Luttiau/L'Équipe)

Le Tournoi 2024 est-il capital pour relancer la machine tricolore ?
Après l'échec de la Coupe du monde, nous aurons tous à coeur de repartir le plus haut possible. L'objectif sera de gagner le Tournoi pour montrer qu'on reste des compétiteurs.

Gagner en équipe de France, mais aussi à Toulouse, permettra-t-il de passer plus vite à autre chose...
Oui, au Stade Toulousain nous aimons performer et gagner en Top 14 et en Coupe d'Europe. Nous avons un groupe pour jouer sur les deux tableaux. La preuve, on a vu que sans nous (les internationaux) des jeunes se sont révélés, d'autres joueurs ont assuré. Ça prouve que le club tourne et qu'il faut être performant pour jouer ! Peu importe ton statut. Ça me plaît ! Nous voulons gagner de nouveaux titres ! »

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)