https://www.sudouest...ce-18151060.php
Champions Cup : une montée en puissance qui tombe à pic pour le XV de France
Toulouse, La Rochelle et l’UBB, les trois principaux pourvoyeurs d’internationaux, ont réalisé des cartons lors de la troisième journée de Champions Cup. Un coup d’accélérateur encourageant à l’approche du Tournoi des Six-Nations
Fabien Galthié, qui livrera mercredi la liste des 34 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six-Nations, a dû se frotter les mains, la mine réjouie, en assistant ce week-end à la troisième journée de Champions Cup. Il est même possible qu’il soit resté un peu abasourdi par le feu d’artifice tiré en clôture par l’Union Bordeaux-Bègles face aux Saracens (55-15), une équipe longtemps considérée comme la meilleure défense d’Europe.
Dix ans d’un coup
Dimanche soir, Owen Farrell et la pléiade d’internationaux anglais qui composent l’effectif des « Sarries » ont semblé avoir pris dix ans d’un coup. Dépassés par le tempo imposé par Matthieu Jalibert et ses camarades, les triples lauréats de l’épreuve, ont concédé leur plus lourde défaite dans la compétition.
Un peu plus tôt, ce sont les Rochelais, en mode rouleau compresseur, qui avaient aplati une autre institution du rugby anglais, Leicester, en inscrivant sept essais (45-12). Sept essais et presque 50 points (48-12), c’est aussi l’addition présentée par les Toulousains samedi en Ulster. Ce déplacement à Belfast possédait les contours d’un piège. Mais tout comme ils avaient fait exploser les Harlequins au Stoop lors de la 2e journée, Antoine Dupont et ses camarades ont dynamité les Nord-Irlandais en pratiquant un rugby flamboyant.
« Ce qui frappe le plus, ce sont les scores. La Rochelle et l‘UBB ont atomisé des grands noms du rugby britannique, des équipes solides sur les bases, qui tapent fort et qui savent d’habitude verrouiller le jeu », constate Erik Bonneval, ancien trois-quarts international, consultant pour BeIN Sports. « Belfast, ce n’est pas non plus l’endroit où il est le plus évident de s’imposer, surtout avec cette marge. »
Au sein de ces trois clubs, la Champions Cup semble avoir fait le plus grand bien
Mercredi, Toulouse, La Rochelle et l’UBB seront, sauf surprise, les trois premiers pourvoyeurs de Bleus dans la sélection de Fabien Galthié. Et l’on ne peut pas décorréler la montée en puissance des trois clubs en Champions Cup de l’annonce des 34 et de l’approche du Tournoi des Six-Nations.
Dans les trois succès du week-end, les internationaux ont été moteurs. « On a senti des joueurs en pleine forme, bien dans leur tête, plein d’appétit », relève Bonneval. « Alors que la victoire était assurée, on les a vus jouer à fond les derniers ballons. »
Brillants ou convaincants
À Belfast, Antoine Dupont, affûté, déjà en mode rugby à 7, a été éblouissant. Le demi de mêlée toulousain abordera son rêve olympique en marge du XV de France cet hiver, mais depuis un mois, il semble donner le ton et fixer les standards dans la maison rouge et noir. Dans son sillage, Peato Mauvaka, Anthony Jelonch, Thomas Ramos, François Cros, Cyril Baille ont été brillants ou convaincants. Quant à Emmanuel Meafou, auteur d’un essai à la 80e minute, il a montré pourquoi il pourrait rapidement devenir indispensable chez les Bleus.
À La Rochelle aussi, Greg Alldritt, Jonathan Danty, jusqu’à sa sortie, Reda Wardi et Paul Boudehent ont donné l’exemple, entraînant avec eux un groupe en net regain de forme. À l’UBB enfin, les Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, inarrêtables, sont au coeur de la dynamique qui porte actuellement le club girondin.
Au sein de ces trois clubs, la Champions Cup semble avoir fait le plus grand bien. Comme si elle avait permis aux internationaux de laisser derrière eux le poids leur élimination en quarts de finale de la Coupe du monde pour se reconnecter à une ambition collective et prendre un nouveau départ. À Galthié de savoir à son tour en profiter.