Pfff…t’y connais rien
ça doit etre ça
ou alors chuis un mauvais supporter des bleus
Posté 22 octobre 2024 - 19:49
Pfff…t’y connais rien
ça doit etre ça
Posté 22 octobre 2024 - 21:39
ça doit etre ça
Posté 23 octobre 2024 - 06:00
C'est ce mercredi que le sélectionneur Fabien Galthié communiquera sa liste pour les trois tests (Japon le 9, Nouvelle-Zélande le 16, Argentine le 22) qui acteront le rapatriement des Bleus au Stade de France après une saison de pérégrinations provinciales.
Il se trouve aussi que cette liste de l'après ressemblera fichtrement aux listes d'avant, au sens où le staff des Bleus a obtenu le retour à 42 sélectionnés, le resserrage de ceinture post-Coupe du monde à 34 n'ayant pas convaincu grand monde.
Les conséquences de Mendoza
La tournée en Argentine a laissé des traces qui mettront du temps à disparaître. Melvyn Jaminet a été suspendu 34 semaines pour des propos à caractère raciste par la Commission de discipline de la FFR. Le reverra-t-on un jour en équipe de France ? C'est tout sauf probable.
S'agissant d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, mis en examen pour viol aggravé, la FFR a posé un préalable : aucune convocation tant qu'un non-lieu n'a pas été prononcé à Mendoza. Inéligibles jusqu'à nouvel ordre, ils restent aux yeux du sélectionneur et de son staff des candidats pour l'avenir puisqu'ils figuraient encore tous les deux dans la liste élargie.
Pépites un jour, pépites toujours ?, pour reprendre l'appellation choisie par Galthié à l'issue de cette tournée. Près de quatre mois plus tard, les discussions tourneront beaucoup autour de ce nouveau cadre de vie qui a été ficelé entre Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau, et Fabien Galthié, avec, en cas de transgression, des sanctions sportives et financières.
Ce code de conduite sera présenté aux joueurs au début du stage à Marcoussis, dimanche et lundi selon les vagues d'arrivage (dimanche, sauf pour ceux disputant Toulouse-Toulon ce soir-là). « Fabien leur posera à chacun la question sur ce nouveau cadre : Tu en es ou tu n'en es pas ? Point barre », résumait Grill samedi.
Dupont, un an plus tard et toujours capitaine ?
Depuis le quart de finale de Coupe du monde perdu contre l'Afrique du Sud (28-29, le 15 octobre 2023), Antoine Dupont est bien le seul qui a pu, d'une certaine manière, exorciser ce funeste souvenir du Stade de France. Devenu champion olympique sur cette pelouse, le plus premium des premiums est de retour. Toujours aussi premium, ça tombe sous le sens à quiconque l'a vu à l'oeuvre en Top 14 ces dernières semaines.
Et capitaine ? Disons que les arguments pouvant l'empêcher de récupérer le capitanat laissé en garde alternée à Grégory Alldritt (pendant le dernier Tournoi) et à Baptiste Serin (en Argentine) ne sautent pas aux yeux. D'autant qu'en vue du premier test contre le Japon, une non-titularisation d'Alldritt, qui a enchaîné les sept premières journées avec le Stade Rochelais, n'est pas inenvisageable.
En l'absence de Dupont, le paysage a légèrement bougé, dans le staff (départs de Labit, Ghezal, Giroud) et dans le quinze de départ (Meafou, Barré et possiblement d'autres ont fait leur trou). Il ne lui aura pas échappé non plus que l'identité de sa première doublure a évolué, Nolann Le Garrec passant une épaule devant Maxime Lucu.
Ce qui ne changera pas dans l'immédiat, c'est que Patrick Arlettaz, entraîneur de l'attaque des Bleus, ne sait pas quand il dirigera son premier match avec une charnière Dupont-Ntamack, dont la dernière association internationale remonte à août 2023, en Écosse. Dans un premier temps, Arlettaz va « découvrir » Dupont, qu'il n'a jamais eu sous la main, et espérer que la cicatrisation de la déchirure au mollet droit de Romain Ntamack lui permette de monter dans le train en marche, contre les All Blacks ou l'Argentine.
Jalibert flambe à Bordeaux et recule chez les Bleus
Depuis le début de saison, si le jeu de mouvement, et surtout de vitesse, de l'UBB a causé pas mal de dégâts en Top 14, Matthieu Jalibert n'y est pas pour rien. Mais entre la Coupe du monde et le début de son dernier Tournoi (dans l'ordre, Irlande, Écosse, Italie), l'ouvreur girondin n'a pas consolidé sa place comme meneur de jeu du quinze de France.
Blessé contre l'Italie à Lille - une purge manifeste (13-13) -, il avait laissé sa place à l'ouverture au Toulousain Thomas Ramos, en même temps que son binôme bordelais Maxime Lucu changeait de rôle avec le Racingman Le Garrec. La France allait terminer son Tournoi avec une meilleure mine - victoire large à Cardiff (24-45), succès contre l'Angleterre (33-31) - et il semble qu'aujourd'hui ce provisoire pourrait durer, avec Ramos en 10 prioritaire (en l'absence de Ntamack) et Léo Barré à l'arrière.
Perdu en ce début de saison avec le Stade Français, Barré garderait le crédit accumulé dans le Tournoi et en Argentine. Bien sûr, il reste dix jours de stage avant le Japon pour fixer ou non cette hiérarchie.
Au centre, la doublette mystère
Comme la charnière Lucu-Jalibert, l'inamovible doublette de centres Danty-Fickou a été maintenue par Fabien Galthié jusqu'au match contre l'Italie du dernier Tournoi. Le Bordelais Nicolas Depoortere a ensuite été préféré au Rochelais comme premier centre et beaucoup y devinaient le signe d'une page en train de se tourner. Au milieu du terrain, entre les grenadiers grenats Depoortere (21 ans) et Yoram Moefana (24), le Palois Émilien Gailleton (21), le Toulonnais Antoine Frisch (28) et le Toulousain Paul Costes (21), le potentiel ne manque pas.
Toute la question est de savoir quand l'heure de l'avenir - que semblait incarner la paire Moefana-Depoortere - va sonner. Fickou compte continuer jusqu'à la Coupe du monde 2027, Depoortere vient d'être opéré d'une fracture orbitaire (6 semaines à l'herbage) et Moefana est sous la menace d'une suspension après son carton rouge pour un plaquage non maîtrisé sur Danty dimanche dernier. Le numéro 12 bordelais devrait tout de même figurer dans la liste, en attendant de connaître sa sanction disciplinaire.
Posté 23 octobre 2024 - 14:53
Posté 23 octobre 2024 - 15:12
Posté 23 octobre 2024 - 15:15
Posté 23 octobre 2024 - 15:22
Lebel et Villière, c'est vraiment ce qu'on a de mieux en doublures de BB et Penaud ?
Posté 23 octobre 2024 - 15:33
Marchand (genou) out pour le 1er match contre le Japon.
Posté 23 octobre 2024 - 15:36
Il y a quand même un vrai renouvellement même si on peut tiquer sur l'absence de Couilloud quand même.
Bon on est toujours à zéro, c'est désolant ! Mais assez logique.
Il n'y aurait à la limite que Tixeront qui pourrait à la limite prétendre à quelque chose sur ce début de saison pour les autres même pas en rêve Jauneau compris.
J'espère quon sortira très vite du combo Fickou -Danty quand je vois ce qu'on a derrière !
Posté 23 octobre 2024 - 16:11
Lebel et Villière, c'est vraiment ce qu'on a de mieux en doublures de BB et Penaud ?
Lebel c'est qd mm pas mal. Villière, je ne tiens qu'à voir. Comme à peu près toute la France, j'étais très fan autour de 2022, mais ne sais pas quelle forme exacte il traîne à Toulon match après match. Je comprends que Galthié veuille le ré-essayer, contrairement à bcp avant lui, il n'essaie pas un joueur pour le jeter immédiatement après. S'il sélectionne plusieurs fois, il investit. Même si j'aurais bien voulu Etien à la place, basé sur sa forme en Argentine.
Posté 23 octobre 2024 - 16:18
Lebel c'est qd mm pas mal. Villière, je ne tiens qu'à voir. Comment à peu près toute la France, j'étais très fan autour de 2022, mais ne sais pas quelle forme exacte il traîne à Toulon match après match. Je comprends que Galthié veuille le ré-essayer, contrairement à bcp avant lui, il n'essaie pas un joueur pour le jeter immédiatement après. S'il sélectionne plusieurs fois, il investit. Même si j'aurais bien voulu Etien à la place, basé sur sa forme en Argentine.
C'est quand même pas du premier choix...
Posté 23 octobre 2024 - 16:24
Tu mettrais Tauzin à la place de Lebel ?
Villière, gros bourrin, vraiment pas le genre d'ailier que j'aime voir jouer et avec une efficacité très faible en plus.
Posté 23 octobre 2024 - 16:27
ça me fait quand même chialer de ne voir aucun jaunard dans cette liste même si j'en étais l'auteur je n'en aurais moi même pas mis un seul. Putain mais qu'est-ce qui nous est arrivé
Posté 23 octobre 2024 - 16:33
Tu mettrais Tauzin à la place de Lebel ?
Villière, gros bourrin, vraiment pas le genre d'ailier que j'aime voir jouer et avec une efficacité très faible en plus.
Je mettrai un mec capable de challenger les deux titulaires. Mais visiblement, on n'a pas mieux, à moins qu'Attisogbe soit considéré comme une alternative sérieuse à l'aile.
Posté 23 octobre 2024 - 17:09
Le groupe de 42 joueurs :
Avants : Grégory ALDRITT, Uini ATONIO, Gaëtan BARLOT, Pierre BOCHATON, Paul BOUDEHENT, Joshua BRENNAN, Georges-Henri COLOMBE, François CROS, Thibaud FLAMENT, Marko GAZZOTTI, Jean-Baptiste GROS, Mickaël GUILLARD, Anthony JELONCH, Maxime LAMOTHE, Peato MAUVAKA, Emmanuel MEAFOU, Lenni NOUCHI, Charles OLLIVON, Alexandre ROUMAT, Romain TAOFIFENUA, Sébastien TAOFIFENUA, Tevita TATAFU, Reda WARDI
Arrières : Théo ATTISSOGBE, Léo BARRÉ, Léo BERDEU, Louis BIELLE-BIARREY, Romain BUROS, Paul COSTES, Jonathan DANTY, Antoine DUPONT, Gaël FICKOU, Antoine FRISCH, Émilien GAILLETON, Matthieu JALIBERT, Nolann LE GARREC, Mathis LEBEL, Maxime LUCU, Yoram MOEFANA, Damian PENAUD, Thomas RAMOS, Gabin VILLIÈRE
On va êtreAAU POIL pendant les doublons !!
0 members, 5 guests, 0 anonymous users