Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11277 replies to this topic

#11266 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,292 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 18:55 PM

On se demande pourquoi le ST lui fait une offre d'ailleurs. Ca m'est arrivé aussi de prendre des vents par des nanas et d'affirmer que c'était mieux car ça n'aurait pas collé. Si vous aviez pu vous auriez pris les 2

Ah ces putains de haricots ....  :P

#11267 Nathou

Nathou

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Today, 19:22 PM

On se demande pourquoi le ST lui fait une offre d'ailleurs. Ca m'est arrivé aussi de prendre des vents par des nanas et d'affirmer que c'était mieux car ça n'aurait pas collé. Si vous aviez pu vous auriez pris les 2

Non, on aurait pas pris les 2, 1er choix Gailleton qui a refusé et je pense qu'on s'est penché sur Menoncello !
  • L'Eclair and Alex chocolatines like this

#11268 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 posts
  • Mon club:

Posted Today, 19:36 PM

Petite surprise pour moi avec Jauneau qui fait un début de saison moyen et s'était bien raté en Nouvelle-Zélande. C'est dur pour Serin (Couilloud est blessé) et Daubagna est plus loin dans la hiérarchie visiblement malgré le super début de saison de Pau....

Daubagna n'est pas une option d'avenir. A un instant t si tu en as besoin pour boucher un trou il fera le job avec une certaine régularité dans la performance et sans mauvaise surprise mais tu ne peux pas bâtir un futur sur lui.

Ensuite Piqueronies a de bons rapports avec Galtoche et a du lui expliquer qu'on a plus qu'un 9 de valide et qu'on ne peut pas se payer une éventuelle blessure, même si Souverbie devrait reprendre. En outre la Section n'est pas encore calibrée pour se passer de plus de 6 de ses meilleurs joueurs

#11269 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,273 posts
  • Mon club:

Posted Today, 20:02 PM

Oui il y en a. Mais tu vois ça me pose un problème. On dit que vous faites de la formation mais cette année c'est 70 jeunes qui quittent le ST, 70 !
Qu'est ce qu'ils foutaient là ? Combien en prenez vous pour en garder une minorité ?
Qu'est ce qu'ils ont quand ils quittent le ST ? Font ils carrière ?

Ca fait beaucoup de casse quand même et à ce niveau là ce n'est plus de la formation, c'est juste de l'écrémage. Enfin à mon avis.
Après je suis d'accord que pour beaucoup de jeunes, signer au ST c'est le graal mais je pense que le club devrait aussi se montrer plus rigoureux. Il y Colomiers, Blagnac, le Toec et bien d'autres qui savent former

Très juste.
D'autant plus que très peu de pros ont été formés depuis tous petits dans le club.
Comme dans tous les clubs ils arrivent à 16,17 ans en moyenne.
La formation toulousaine commence réellement en junior.

#11270 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,298 posts
  • Mon club:

Posted Today, 20:10 PM

La question subsidiaire (à laquelle on n’aura pas de réponse) et fallacieuse j’en conviens est: Galthié les aurait-il pris s’ils étaient encore à Clermont?

(Je précise que perso ça ne m’aurait pas gêné qu’ils y soient encore )

Fischer aurait dû être sélectionné avant ; il n'avait pas pu pour un problème de passeport je crois.

#11271 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,043 posts
  • Mon club:

Posted Today, 20:18 PM

Pour affronter l'Afrique du Sud au Stade de France, le staff des Bleus croule sous les solutions au centre
Autour de Gaël Fickou et ses 96 sélections et malgré la blessure de Yoram Moefana, Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, qui dévoile aujourd'hui son groupe des 42 pour les tests de novembre, a l'embarras du choix au centre, où les talents émergent à une cadence folle.

Les méninges du staff des Bleus ont chauffé pour différentes raisons au moment d'établir la liste des 42 qui attaqueront dès dimanche la préparation des tests de novembre et prépareront les retrouvailles contre l'Afrique du Sud, le 8 novembre. À certains postes, piliers droits et demis de mêlée, c'est le poids des absents - au sens figuré - qui influent sur les réflexions. A d'autres, c'est l'accumulation des choix potentiels qui pourrait faire de légitimes déçus.

C'est au centre que Fabien Galthié et ses adjoints se retrouvent aujourd'hui avec l'embarras du choix. Il y a, pour résumer, l'ancien Gaël Fickou, du haut de ses 31 ans et 96 sélections, et une série de pépites qu'ils voient débarquer depuis deux ans les unes après les autres. Ça a commencé avec Émilien Gailleton (22 ans) lors de la préparation à la Coupe du monde 2023 - le Palois n'avait finalement pas été sélectionné pour la compétition - puis Nicolas Depoortere (22 ans, UBB), avec qui il avait fait la paire sur les deux derniers matches du Tournoi 2024.

Yoram Moefana, 20 ans lors de sa première sélection en novembre 2020 (25 ans, 36 sélections cumulées depuis), s'est lui imposé comme une valeur sûre depuis un an mais sera forfait cet automne. Son absence pour blessure semble largement compensable si l'on pense à l'émergence en ce début de saison de nouveaux minots visiblement déjà taillés pour le plus haut niveau si l'on en croit leurs débuts en Top 14 : le Palois Fabien Brau-Boirie (19 ans), qui aurait dû passer à Marcoussis cet été avant le match amical en Angleterre sans une blessure de fin de saison, et le Toulousain Kalvin Gourgues (20 ans).

On allait oublier Pierre-Louis Barassi (27 ans), revenu comme titulaire dans le Tournoi en février, trois ans et demi après sa dernière sélection, Léon Darricarrère (21 ans), qui a fait plusieurs rassemblements sans obtenir de sélection (idem pour le Parisien Noah Nene et le Lyonnais Théo Millet), et Dimitri Delibes (26 ans), joueur polyvalent suivi par le staff tricolore, alors que Jonathan Danty (33 ans) et Antoine Frisch (29 ans), encore dans le groupe il n'y a pas si longtemps, sont hors course en raison de blessures lourdes.

« Moi, le but, c'est d'être le meilleur possible pour y être (...) Il n'y a jamais eu autant de réservoir dans le rugby français »

Gaël Fickou au sujet de la concurrence au centre

Vous avez dit vivier ? « Ils sont hyperperformants, saluait récemment Fickou, interrogé sur cette jeunesse qui n'a pas encore réussi à le pousser dehors. Il y en a six ou sept qui peuvent jouer en équipe nationale. Moi, le but, c'est d'être le meilleur possible pour y être. Si tu n'y es pas, c'est qu'il y a meilleur que toi, tout simplement. Il n'y a jamais eu autant de réservoir dans le rugby français. »

« Le staff a un panel de choix et tant mieux. Ça prouve la force et la qualité qu'on a en France »

Damien Traille, ancien international, au sujet du nombre des jeunes centres compétitifs

Jamais, c'est ouvert au débat. Rarement, notamment au centre, c'est avéré si l'on se plonge dans l'histoire récente du XV de France. Très récente même puisque Fabien Galthié avait lancé son mandat en 2020 avec Gaël Fickou, inévitablement, et Virimi Vakatawa. Sans le Fidjien, les options n'étaient pas nombreuses dans le vivier des joueurs formés en France. Le retour au plus haut niveau de Jonathan Danty, titulaire en puissance à partir de l'été 2021, a été vu comme une aubaine quelques mois plus tard. À une époque plus lointaine, le Néo-Zélandais Tony Marsh et le Sud-Africain Brien Liebenberg faisaient tous deux parties du groupe France pour la Coupe du monde 2003.

« Il faut déjà souligner le travail de formation dans les clubs, salue l'ancien centre des Bleus Damien Traille. Autant à une époque, on était confronté à une pénurie de joueurs français, autant aujourd'hui on sort des pépites toutes les saisons. Le staff a un panel de choix et tant mieux. Ça prouve la force et la qualité qu'on a en France. »

La règle des JIFF (*) revient encore parmi les explications qui permettent aujourd'hui à un Gourgues ou un Brau-Boirie de se pointer plus facilement en équipe première qu'il y a dix ans, quand les Conrad Smith, Ma'a Nonu (déjà !), Matt Giteau, François Steyn, Johan Goosen, Levani Botia, Sam Davies et autres Waisea Nayacalevu s'empilaient dans les effectifs de Top 14.

(*) Joueurs issus des filières de formation (françaises). Les clubs doivent en aligner une moyenne de 16 par match sur l'ensemble de la saison.

« Aujourd'hui, on voit arriver des jeunes qui sont préparés au haut niveau et à qui on fait plus confiance, poursuit Traille. On ne met plus les jeunes par défaut sur des matches importants. Brau-Boirie et Gourgues, ils jouent les matches importants, ça montre leur impact et ça prouve qu'ils peuvent apporter un plus à la sélection. »

Dans la même veine, Bordeaux a par exemple lancé cet automne Adrien Drault, 19 ans, auteur de son premier essai en Top 14 samedi à Perpignan. Gaël Fickou n'a pas encore fini de prendre des coups de vieux, lui qui ne l'est finalement pas tant que sa longue carrière internationale pourrait le laisser croire.

#11272 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,950 posts
  • Mon club:

Posted Today, 20:19 PM

Le ST on leur donne les moyens d'empiler, alors ils empilent.

Peut être qu un jour les joueurs comprendront qu il vaut peut être lieux jouer ailleurs que d'être le remplaçant du remplaçant au ST.

Mais leurs trois talons sont sélectionnés. Un pilier toulousain avec 90 minutes est sélectionné. Un espoir de 20 ans au centre qui a deux saisons a 200 minutes aussi.

Donc moi je signe toujours au ST, ou a Bayonne ou a Pau.

Vous voulez attirer des joueurs ? il faut être en tête du top14 et/ou être dans les 6. 

#11273 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,033 posts
  • Mon club:

Posted Today, 20:51 PM

Putain, Fickou... le mec, c'est la tournée d'adieu des compagnons de la chanson à lui tout seul.
  • RCV06 likes this

#11274 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,711 posts
  • Mon club:

Posted Today, 21:11 PM

C'est dur pour Tixeront pour qui ce n'est pas une question de niveau mais de préférence a mon sens, car il était de la tournée l'été dernier, et une concurrence assez démoniaque à ce poste.

Petite surprise pour moi avec Jauneau qui fait un début de saison moyen et s'était bien raté en Nouvelle-Zélande. C'est dur pour Serin (Couilloud est blessé) et Daubagna est plus loin dans la hiérarchie visiblement malgré le super début de saison de Pau.

Massa c'était la grosse côte, car avec un seul patron (Marchand) et un nouveau à ce niveau (Cramont), on aurait pu imaginer que Galthié se rassure avec des mecs qui connaissent l'environnement (Barlot, Lamothe...). Excellente nouvelle pour lui.

Logique pour Montagne.

Jauneau est plus jeune que Daubagna, donc j imagine qu éventuellement il représente plus l avenir 

Massa c'est aussi une surprise pour moi mais bon quand c'est dans ce sens c'est cool !

Oui il y en a. Mais tu vois ça me pose un problème. On dit que vous faites de la formation mais cette année c'est 70 jeunes qui quittent le ST, 70 !

Qu'est ce qu'ils foutaient là ? Combien en prenez vous pour en garder une minorité ?

Qu'est ce qu'ils ont quand ils quittent le ST ? Font ils carrière ?

Ca fait beaucoup de casse quand même et à ce niveau là ce n'est plus de la formation, c'est juste de l'écrémage. Enfin à mon avis.

Après je suis d'accord que pour beaucoup de jeunes, signer au ST c'est le graal mais je pense que le club devrait aussi se montrer plus rigoureux. Il y Colomiers, Blagnac, le Toec et bien d'autres qui savent former

Ils commencent déjà a trier à l entrée à l école de rugby ils ont des tas minots pour une place, le reste va dans les clubs autour Colomiers et compagnie.

Quand j habitais Limoges il y avait des gamins qui allait tenter leur chance la bas pour dire si ça draine large.

J ai une ancienne  collègue, son neveu a tout fait au ST jusqu au espoirs, la il a été barré pour l accès aux pros, ben maintenant il a tout arrêté tellement la déception a été grande.

Ils sortent beaucoup de jeunes c'est vrai, mais il y a beaucoup de déchets.

Mais leurs trois talons sont sélectionnés. Un pilier toulousain avec 90 minutes est sélectionné. Un espoir de 20 ans au centre qui a deux saisons a 200 minutes aussi.

Donc moi je signe toujours au ST, ou a Bayonne ou a Pau.

Vous voulez attirer des joueurs ? il faut être en tête du top14 et/ou être dans les 6. 

Ouais mais que tu sois n importe ou même au ST il n y a une place que pour 1 en EDF les autres ils regardent le train passer alors qu ils pourraient tenter leur chance ailleurs peut être même a u  tarif plus élevé .

#11275 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,577 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 21:31 PM

Massa c'était la grosse côte, car avec un seul patron (Marchand) et un nouveau à ce niveau (Cramont), on aurait pu imaginer que Galthié se rassure avec des mecs qui connaissent l'environnement (Barlot, Lamothe...). Excellente nouvelle pour lui.

mais justement c'est ça que je ne pige point. Pquoi se passer de Barlot qui est Bleu depuis 2021, et sélectionner un énième talonneur ? Massa, tu vas vraiment l'aligner en quart de finale de cdm dans 2 ans en Australie si t'as des blessés ? Donc ce n'est pas en vue d'un avenir proche. Donc Galthié sélectionnerait déjà pour l'après cdm 2027 ? Enfin, c'est dur d'estimer le choix. Massa au talon, ou Capilla en 3èL, etc. C'est pas propre au cas Massa. Le "Kamassa", on dirait une épice en cuisine.

#11276 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,907 posts
  • Mon club:

Posted Today, 21:49 PM

La question subsidiaire (à laquelle on n’aura pas de réponse) et fallacieuse j’en conviens est: Galthié les aurait-il pris s’ils étaient encore à Clermont?

(Je précise que perso ça ne m’aurait pas gêné qu’ils y soient encore )

Pour Fischeer oui

#11277 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 posts
  • Mon club:

Posted Today, 22:19 PM

J ai une ancienne  collègue, son neveu a tout fait au ST jusqu au espoirs, la il a été barré pour l accès aux pros, ben maintenant il a tout arrêté tellement la déception a été grande.

Voilà, c'est exactement ça. le gamin est perdu pour le rugby. Alors qu'il aurait été à Colomiers peut être qu'il serait devenu pro ou à Blagnac et on lui aurait trouvé un bon petit job. Là il a plus ou moins du sacrifier ses études avec un bts commerce au mieux et va finir par piloter un Aldi ou autre pour le smic

#11278 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14,486 posts
  • Mon club:

Posted Today, 22:33 PM

Voilà, c'est exactement ça. le gamin est perdu pour le rugby. Alors qu'il aurait été à Colomiers peut être qu'il serait devenu pro ou à Blagnac et on lui aurait trouvé un bon petit job. Là il a plus ou moins du sacrifier ses études avec un bts commerce au mieux et va finir par piloter un Aldi ou autre pour le smic

Rien ne l’empêchait non plus de passer pro en sortant du ST

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Google (1)