En mm temps si on va parler de ce qui gagne dans le Rugby actuel, c'est justement défense/jeu au pied/conquête/maul. Soit le jeu des Boks. Ils savent ouvrir de temps en temps sur un match, mais le gros du match, c'est ça. Donc si on veut parler de ce qui fonctionne, c'est justement ça. Le plus gros pb pour moi dans le jeu des Bleus, mais c'est bcp plus ancien que Galthié, c'est la pauvreté du jeu au pied. Avez-vous un souvenir d'une partie sur les 15 dernières années où les Bleus dominent l'adversaire grâce à son jeu au pied ? Ouais, moi non plus. L'inverse est souvent vrai, pourtant. Bon, ce n'est pas français aujourd'hui donc Galthié récupère des joueurs qui ne tapent pas de chandelles de pression donc le staff edF privilégie le long jeu au pied d'occupation plutôt que les chandelles, du 9, du 10 et du 15. Un jeu au pied de pression rajouterait une dimension, faciliterait la tâche des Bleus, et permettrait d'être moins prévisibles. Mais, bon.
Je ne pourrais pas être moins d'accord.
Tu n'as pas dû regarder les boks depuis un moment, ou alors seulement contre la France.
Ils ont un jeu très complet avec un ouvreur de feu, très à l'initiative, des centres puissants et rapides proposant des angles de courses, des leurres etc, et des ailiers supersoniques, des avants avec des mains qui savent jouer dans la défense ou privilégier la puissance. On est vraiment très loin du jeu stéréotypé que tu décris me semble-t-il.
Mais ce qui fait leur force et leur domination, c'est qu'ils adaptent en permanence leurs plans de jeu selon les forces et faiblesse de leurs adversaires, en piochant dans cette boîte à outils du jeu. Rassie Erasmus est un maître en la matière, loin devant Galthié.
Donc en effet contre l'edf, mauvaise sur les ballons hauts, ça va être chandelles, recups, contre attaques.
Mais face à d'autres équipes ce ne sera plus du tout ça. Revois le match d'anthologie contre les australiens de et automne, c'était fabuleux du point de vue du jeu.
Nous en France avons toute la matière pour tendre vers une boîte à outils beaucoup plus complète, et en ça Jalibert est un énorme atout. Il ne faut pas que Dupont soit un handicap en empêchant ce développement. Il en est forcément capable car c'est un joueur très intelligent.
J'ai plus de doute sur le staff, et notamment Galthié, quant à sa capacité à se renouveler.
C'est notre seul chance pour la prochaine cdm, compléter notre jeu en sachant ouvrir et profiter de nos atouts de vitesse et d'improvisation. Et il faut aussi progresser sur les ballons hauts..