Montagne réserviste d'apres les dernieres infos. Alde et Colombe à la pile droite.
L'idée, c'est d'aligner 6 Toulousains en 1ère ligne ?
Posté 29 janvier 2026 - 17:13
Montagne réserviste d'apres les dernieres infos. Alde et Colombe à la pile droite.
Posté 30 janvier 2026 - 08:30
Peut être pour se garantir d'une forme de cohésion et de privilégier des automatismes ?L'idée, c'est d'aligner 6 Toulousains en 1ère ligne ?
Posté 01 février 2026 - 14:12
Posté 01 février 2026 - 14:47
quoi tin déjà fait chier. On en a Cros !
(mince j'aurais dû la garder pour un comm sur JB Gros celle là. Bon tant pis)
Posté 01 février 2026 - 14:54
quoi tin déjà fait chier. On en a Cros !
(mince j'aurais dû la garder pour un comm sur JB Gros celle là. Bon tant pis)
T'es pas pret d'etre considéré en temps que tel ![]()
Posté 01 février 2026 - 16:55
T'es pas pret d'etre considéré en temps que tel
c'est le truc qui m'a le plus fait marrer, celle là. Ca et au début qd il connaît même pas son propre nom. Provençal le Gaulois.
Euh pardon, nous nous égarons.
Posté 01 février 2026 - 16:57
c'est le truc qui m'a le plus fait marré, celle là. Ca et au début qd il connaît même pas son propre nom. Provençal le Gaulois.
Euh pardon, nous nous égarons.
Le Gallois et on retombe sur nos pates (Maaaaahaaahou) ![]()
Posté 01 février 2026 - 20:59
Ce serait encore un choix qui me laisserait sceptique, déjà qu'on manque de puissance dans le pack, là on risque d'être encore moins perforant balle en main. On manque de profils capable de casser la ligne ou de progresser sur les séquences lentes, surtout avec un Guillard qui laissera un peu d'énergie dans son rôle de cinq associé à un troisième ligne...
Jelonch en huit, Cros en reprise, Ollivon dans la cage, plusieurs profils "légers" physiquement pour leur poste respectifs... j'ai peur que les irlandais nous embêtent devant.
Posté 01 février 2026 - 21:21
Ce serait encore un choix qui me laisserait sceptique, déjà qu'on manque de puissance dans le pack, là on risque d'être encore moins perforant balle en main. On manque de profils capable de casser la ligne ou de progresser sur les séquences lentes, surtout avec un Guillard qui laissera un peu d'énergie dans son rôle de cinq associé à un troisième ligne...
Jelonch en huit, Cros en reprise, Ollivon dans la cage, plusieurs profils "légers" physiquement pour leur poste respectifs... j'ai peur que les irlandais nous embêtent devant.
oui sur ces points. Après ils sont sur leur 4è pilier gauche ou un truc, donc ils devraient en chier un peu en mêlée et il y a qd mm un peu de viande en les personnes de Gros, Marchand, Guillard, et un Jelonch n'est qd mm pas tt-à-f inoffensif comme monsieur. Derrière des mecs comme Moefana et Depoortere vont gagner du duel et LBB fait peur à n'importe qui depuis 2-3 ans (par sa vitesse lol pas sa puissance). Enfin, Dupont et Jalibert peuvent remettre l'équipe dans la marche mm avec un pack qui n'atteint que la parité avec l'adversaire.
Posté 01 février 2026 - 22:16
Posté 01 février 2026 - 23:54
Galthié va peut-être vouloir faire du jeu de mouvement avec un pack plus mobile (rêvons)
Oui, mais il faut également de la puissance, de la perforation et de la sérénité devant pour proposer du mouvement.
Si les Blacks de 2015 envoyaient du jeu à tout va, c'est également parce qu'ils avaient la chance de composer avec un pack de haut-niveau, capable évidemment de se déplacer et de transmettre la gonfle, mais également de mettre les mains dans le cambouis et de rivaliser dans la dimension physique. Alors que là, sur le papier et je n'ai évidemment pas l'expertise de Galthié, je trouve qu'on multiplie les points chauds :
Dans la cage, on a un troisième ligne aile et un polyvalent 4/8, qui a certes joué également en cinq par le passé. En troisième ligne, un joueur en reprise, un voltigeur et un habituel flanker en huit. En première ligne, un joueur de déplacement avec Gros et un Aldegueri qui est peu visible dans le jeu courant et donc pas réellement capable d'impacter physiquement, hormis sur les phases statiques.
Avec une seconde ligne Guillard/Meafou et un Ollivon à son poste habituel, toujours excellent dans son relais avants trois quarts, on envoie autant de jeu et on se sécurise bien mieux devant.
Encore une fois, Galthié sait ce qu'il fait et est plus compétent que moi. Mais attention de ne pas répéter l'énorme erreur stratégique de 2024 où on prend une vilaine volée de bois vert par ces mêmes irlandais, dans le même contexte, à la suite de plusieurs innovations Galthienne : une charnière Lucu/Jalibert forcée de pratiquer le jeu de dépossession, à rebours de leurs (grandes) qualités habituelles, et 3 centres sans automatismes dans la ligne de 3/4...
Posté 02 février 2026 - 07:12
Il est tard, mais il est encore temps. C'est souvent ce que pense un sélectionneur à mi-chemin de son mandat de quatre ans, quand la dernière Coupe du monde n'est déjà plus qu'un lointain souvenir et que la prochaine se profile de plus en plus distinctement. Temps de valider enfin le système de jeu choisi et ses variantes, d'en finir avec les scories répétitives des derniers rendez-vous et de faire bouger les lignes au sein du groupe en injectant du sang neuf pour créer une émulation salutaire.
Fabien Galthié en est là aujourd'hui, à quelques jours du match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande, jeudi soir (21h10). Le patron des Bleus sait que son équipe a perdu quatre fois lors de ses six derniers matches, même s'il faut rappeler qu'elle a paumé les trois premiers en Nouvelle-Zélande (31-27, 43-17 et 29-19), l'été dernier, sans la plupart de ses meilleurs joueurs. Il sait surtout que la défaite face aux champions du monde sud-africains (17-32), en novembre, a beaucoup plus marqué les esprits que les victoires qui ont suivi contre les Fidji (34-21) et l'Australie (48-33).
Ce soir-là, au Stade de France, des Bleus indigents en mêlée, friables en défense et impuissants en attaque (ils ont pourtant joué à 15 contre 14 pendant quarante minutes !) ont laissé passer l'idée que l'écart s'était creusé entre les Springboks et eux. À deux ans de la prochaine Coupe du monde en Australie, ce n'était pas franchement le meilleur message à envoyer à la concurrence.
D'où l'importance du Tournoi qui vient. De cette compétition annuelle si révélatrice de l'évolution des forces en présence. Il est temps pour l'équipe de France de réaffirmer sa position dominante, au moins chez elle, en Europe. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'elle remportera cette épreuve qu'elle triomphera l'année prochaine au pays des kangourous. En 2022, au milieu du premier mandat de Galthié, un Grand Chelem n'avait pas empêché les rêves tricolores de se fracasser contre un mur sud-africain en quarts de finale du Mondial 2023 (28-29).
Mais on sent bien que cette équipe a besoin de se rassurer. De retrouver en son capitaine Antoine Dupont, de retour en sélection après onze mois d'absence (blessure au genou droit), le guide idéal pour l'amener tout en haut. De sentir aussi que quelques nouveaux joueurs sont déjà prêts à prendre la relève de grands anciens, notamment à ce poste essentiel de pilier droit, si fragile depuis la fraîche retraite forcée du colosse Uini Atonio (accident cardiaque). « Il nous reste 17 matches (d'ici à la Coupe du monde), nous disait récemment Galthié. On avance sur notre évolution. Vraiment. Je ne peux pas trop me confier sur le plan stratégique, mais je trouve qu'on innove plus que les autres, et je ne le dis pas de manière prétentieuse. On ne fait pas que chercher, on propose aussi des choses. Et sans copier. Je sais où et pourquoi on est les meilleurs, mais je sais aussi où on est les plus mauvais. »
Ce 6 Nations 2026 semble propice à de nouvelles expériences. Et à un enchaînement de succès. Une année paire, déjà, c'est l'assurance de recevoir trois fois. D'abord l'Irlande (jeudi), puis l'Italie (22 février) et l'Angleterre (14 mars). Un avantage évident. Réunis lundi dernier à Édimbourg (Écosse) pour lancer la compétition, les sélectionneurs des autres nations ont d'ailleurs tous désigné la France comme favorite à sa propre succession au palmarès du Tournoi. Logique.
Qui pourrait l'empêcher de le regagner, voire de réaliser un nouveau Grand Chelem ? L'Irlande ? Elle reste dangereuse, bien sûr, mais il lui manque des joueurs importants (Porter, Aki, Keenan...) et sa courbe de performances est plutôt déclinante, à l'instar de celle de ses principales provinces, plus aussi souveraines qu'avant en Coupe des champions (*). Le pays de Galles ? Il n'a gagné que deux de ses 23 derniers matches, à chaque fois contre le Japon, et reste sur un cuisant 0-73 encaissé face aux Springboks, à l'automne. L'Italie ? Elle est toujours capable d'un exploit sur un match, mais difficile de l'imaginer venir s'imposer à Lille, à la fin du mois. L'Écosse ? Elle est à chaque fois présentée comme l'outsider de l'épreuve, capable de bousculer la hiérarchie à tout moment. Sauf que ça fait des années que ça dure, et qu'elle n'a jamais réussi à concrétiser.
L'Angleterre ? Sans doute l'adversaire le plus redoutable sur le papier. Portée par une génération de grands talents (Pollock, Freeman, F. Smith...), elle a successivement terrassé l'Australie (25-7), la Nouvelle-Zélande (33-19) et l'Argentine (27-23) cet automne. Mais elle défiera les Bleus en dernier, au Stade de France, lors d'un Crunch qui pourrait faire figure de finale pour le gain du Tournoi, voire pour le Grand Chelem. Un immense défi pour elle. « On a des ambitions, celles de gagner le Tournoi, mais nous ne sommes pas les seuls, expliquait la semaine dernière l'entraîneur de la conquête tricolore William Servat. Avec trois réceptions, le calendrier est favorable. Mais il y a toujours des incertitudes. » N'est-ce pas aussi ce qui fait tout le charme de cette épreuve ?
Posté 02 février 2026 - 19:10
oui sur ces points. Après ils sont sur leur 4è pilier gauche ou un truc, donc ils devraient en chier un peu en mêlée et il y a qd mm un peu de viande en les personnes de Gros, Marchand, Guillard, et un Jelonch n'est qd mm pas tt-à-f inoffensif comme monsieur. Derrière des mecs comme Moefana et Depoortere vont gagner du duel et LBB fait peur à n'importe qui depuis 2-3 ans (par sa vitesse lol pas sa puissance). Enfin, Dupont et Jalibert peuvent remettre l'équipe dans la marche mm avec un pack qui n'atteint que la parité avec l'adversaire.
Oui mais vu comme ça, on en est encore sur les principes de Galthie et ses facteurs X, on néglige un peu le pack avec une composition étonnante et on compte sur des coups de force perso de 3 mecs.
(Dupont, Jalibert, LBB).
Posté 02 février 2026 - 20:10
Oui mais vu comme ça, on en est encore sur les principes de Galthie et ses facteurs X, on néglige un peu le pack avec une composition étonnante et on compte sur des coups de force perso de 3 mecs.
(Dupont, Jalibert, LBB).
J'espère pas. C'est vrai que depuis Arlettaz on a plus vu un xv de France dépendant de l'individu. Mais la chose qu'est sûre c'est que si tu as Dupont Jalibert aux manettes, il faut utiliser leurs meilleures qualités, à savoir foutre la pagaille dans la défense adverse, donc ça fait parti du truc. Et ce sera un 23 (beaucoup) moins puissant que celui du tournoi l'an dernier. Même pas sûr que Galthié tente un bomb squad cette fois.
Posté 02 février 2026 - 20:33
0 members, 7 guests, 0 anonymous users