Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12053 réponses à ce sujet

#12016 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:21

J'avoue que ces statistiques me laissent pour le moins dubitatif, ou alors je ne les ai pas saisies.

Attisgobe a 67% dans le Tournoi mais 33% en championnat, alors que son club règne dans ce domaine ? Ou sont justement les Arfeuil, Maddocks et Grandidier ? Buros et Ramos pourtant très fiables en apparence sont autant à la traine ? Même pas dans le Top 10, et en dessous des Penaud et Dréan qui sont autour de 50% ?

Elles m'ont surpris également.

La section paloise me semblait être, mais peut-être à tord, la meilleure équipe du championnat dans le domaine ou à minima une des meilleures, et cela ne se ressent pas du tout dans les statistiques. Je suis notamment surpris par l'absence de Grandidier qui est pourtant si redoutable. 

Mais on connait aussi les limites des statistiques. Peut-être que la section est tellement performante qu'elle prend beaucoup plus de risques dans ce domaine, en tentant par exemple des chandelles compliquées, où le taux de récupération est naturellement plus faible. Peut-être également que fort de leur adresse, ces joueurs tentent davantage de contester le ballon alors qu'un joueur moins adroit ne visera pas la récupération aérienne mais cherchera plutôt à plaquer le réceptionnaire. 

#12017 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 274 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 00:09

Le contrat de FG court jusqu'à quand ?

Ce ne serait pas totalement idiot de changer de dynamique.

Bru sélectionneur.

#12018 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 417 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 00:32

Bru sélectionneur.

On change de sélectionneur quand les résultats ne sont pas là.
Le gars enquille deux tournois consécutifs.
Est-ce une raison suffisante pour le virer ?

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#12019 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 995 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 05:17

Bru sélectionneur.

Bonne idée, en plus Bru il n'a pas des lunettes à la con !!  :D 

#12020 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 891 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 06:23

On change de sélectionneur quand les résultats ne sont pas là.
Le gars enquille deux tournois consécutifs.
Est-ce une raison suffisante pour le virer ?

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

Vue la CDM loupée et le grand chelem foiré, oui !

#12021 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 027 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 08:43

GALTHIE est un excellent entraineur avec, comme tout un chacun, des qualités et des défauts ! 

Il a fait quelques efforts dans ses diverses relations, mais il y a encore du boulot !

Faut espérer qu'il progresse encore plus à l'avenir !!!!

#12022 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:24

Bonne idée, en plus Bru il n'a pas des lunettes à la con !!  :D

normal, il n'a plus de nez  :P

• Bougnat et Breton aime ceci

#12023 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:51

Bru sélectionneur.

Alorsse,

Petit un : ça m'étonnerait qu'on vire un mec qui gagne 2 six nations consécutifs.

Petit deux : on vire pas un sélectionneur à un a et demi d'une CDM

Petit trois : Virer un sélectionneur sous contrat, ça couterait du pognon que la fédé n'a pas.

#12024 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 13:13

Pour donner qqs propositions concrètes:

- la défense: revenir à une défense plus agressive, moins passive à plaquer/rejoindre la ligne, ré-instaurer des tactiques de grattage, de rush defense

- pilier droit: garder Aldégheri pour l'instant mais revoir Laclayat derrière (Montagne à son retour).

- le centre restera un chantier à cause du Top 14 et des blessures qu'il engendre à terme, la paire UBB Moefana-Depoortere c'est complémentaire mais Depoortere pété donc obligé de faire Moefana-Barassi, combo plus expérimenté que FBB-Gailleton.

- Ntamack: suivre son retour de près et réfléchir à comment le réintégrer au groupe si la forme le justifie. A suivre aussi: Max Lucu.

#12025 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 281 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 16:03

Pour donner qqs propositions concrètes:

- la défense: revenir à une défense plus agressive, moins passive à plaquer/rejoindre la ligne, ré-instaurer des tactiques de grattage, de rush defense

- pilier droit: garder Aldégheri pour l'instant mais revoir Laclayat derrière (Montagne à son retour).

- le centre restera un chantier à cause du Top 14 et des blessures qu'il engendre à terme, la paire UBB Moefana-Depoortere c'est complémentaire mais Depoortere pété donc obligé de faire Moefana-Barassi, combo plus expérimenté que FBB-Gailleton.

- Ntamack: suivre son retour de près et réfléchir à comment le réintégrer au groupe si la forme le justifie. A suivre aussi: Max Lucu.

Je pense qu’on peut compter sur Galthié pour s’occuper de tout ça …
- en défense on va rappeler Fickou, ça résoudra en même temps le problème au centre :)
- en pilier droit je ne vois pas pourquoi on se passerait de Doudou, après tout il est Champion de France 2019 :(
- et pour NTK on va bien trouver quelques pous dans la tête de Jalibert pour lui préférer le copain de Dupont !!!!
Avec Galthié on n’est jamais déçu …

#12026 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 17:29

Indépendamment de la victoire, voici les points que j'ai remarqué et dont on pourra discuter avec plaisir (on a l'habitude avec Bon Chasseur ^^) : 

Les points forts

- Une excellente attaque avec des séquences huilées, imprévisibles et très dangereuses pour l'adversaire car le danger vient de partout et sur tout type de séquence, quelque soit la vitesse, l'ordre ou le désordre... 

- Une défense parfois très agressive avec de nombreux placages offensifs. Sur le top 6 des joueurs du tournoi ayant réalisé le plus de placages offensifs, 5 sont français, dont les 4 premiers. C'est dire... 

- Un réservoir maitrisé pour les lignes arrière. On connait les joueurs sur lesquels on va s'appuyer pour préparer 2027, ce qui est déjà très fort, surtout qu'ils sont dans l'ensemble expérimentés et encore jeunes. Il reste quelques scénarios à maitriser, comme une éventuelle absence de Ramos, mais la base est déjà très sécurisée. 

- Un buteur hyper fiable et aux nerfs d'acier, ce qui constitue un atout majeur pour un mondial. 

- Énormément d'individualités de très haut-vol, avec tout ce que cela implique : capacité à débloquer des situations, incertitude pour l'adversaire... 

Les points faibles

- Une forte dépendance envers le centre du terrain. Quand celui-ci est établi, à l'instar des trois premiers matchs, c'est costaud et et cela défend très bien. Quand il y a un coup de moins bien, à l'instar des deux derniers matchs avec des joueurs en reprise, on a pu constater des failles béantes et beaucoup de points encaissés. L'avantage, c'est qu'on a 3 paires de clubs de haut-niveau, mais on a vu que la scoumoune pouvait également passer par là avec 4 blessures au centre et un Barassi encore en reprise...

- Un pack peu équilibré et encore en rodage. C'est simple, on n'est pas encore prêt à rivaliser avec les grosses écuries de ce côté là. On peine à trouver un bon équilibre, à rivaliser en mêlée, à progresser régulièrement sur les séquences lentes... Il faut encore travailler. 

- Une mêlée aux fraises, peut-être d'ailleurs la plus faible du tournoi ? Hormis Gros, les piliers ne sont pas au niveau. Là encore, on a manqué de chances avec les forfaits de Tatafu, Atonio, Hawkes puis Montagne et la forme balbutiante de nombreux autres (Colombe, Baille, Bamba, Mallez...). Mais il faut à tout prix sécuriser ces deux postes d'ici 2027. Surtout que les piliers sont très attendus dans le système défensif d'Edwards où ils doivent beaucoup se déplacer. 

- Des stats un peu plus faible que les meilleures nations au niveau du grattage. Guillard et Jegou sont par exemples à 4 unités quand Beirne, Itoje, Darge ou McCloskey sont à 8. Dans le Top 10 des joueurs du tournoi, on n'apparait qu'a deux reprises, et en 8 et 10ème position.

• Bon Chasseur aime ceci

#12027 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 17:51

Indépendamment de la victoire, voici les points que j'ai remarqué et dont on pourra discuter avec plaisir (on a l'habitude avec Bon Chasseur ^^) : 

- Carrément d'accord pour le centre du terrain et on n'a pas assez insisté là dessus je trouve dans les débriefs et remarques internetteuses. Comme t'as dit: qd ça marche, bim, xv de France inarrêtable, qd ça bug, gros gros pbs. On l'a vu notamment avec Moefana et Depoortere à la rue en Ecosse et encore des difficultés contre les Anglois, alors que les matches FBB par ex. étaient impériaux de sérénité défensive et de gain ligne d'avtg. 

- D'accord aussi: le pack en construction, encore, malgré tout. On ne sait finalement tjrs pas qui on veut en 2è, ou en 3èL. Guillard Ollivon Flament Meafou Jelonch. Qui joue 2è, qui joue no.8 ? Et puis épaissir cette 3èL pour une densité qu'il manquait les 2 derniers matches: rappel de Boudéhent ?

- Et puis ramener du grattage, oui, ça j'ai tjrs été fan et je préfère concéder qqs pén de plus sur tentative de grattage, que reculer sur 70m de picks n go avec une défense 'on plaque on se relève on recommence' qui ne marche pas du tout qd l'adversaire est très rapide niveau rucks (Ecosse) ou puissant (ANG, AFdS), inéluctablement tu recules reculesrecules recules et tu prends 6 ou 7 essais au final.

• Lourugby aime ceci

#12028 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 15 146 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 19:40

Faut pas que Ramos se pète, le mec est peut-être le seul véritable indispensable.
  • TH69 aime ceci

#12029 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 19:43

Faut pas que Ramos se pète, le mec est peut-être le seul véritable indispensable.

Ben LBB, c'est 9 essais sur le tournoi, 4 contre les rosbeefs . Si ça c'est pas un indispensable (aussi).

#12030 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 004 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 20:51

Pour faire un Top 3, on pourrait dire Ramos, LBB... puis Gros ? Dès qu'il sort la mêlée se pète, et il est immense dans le courant, notamment en défense.

Et ça fait drôle de le dire, mais Dupont, pas sûr à 100% que tu perdes tant que ça si tu mets un Lucu ou Serin aujourd'hui, du moins tu perds moins qu'il y a qqs tps.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users