Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12673 réponses à ce sujet

#12496 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:43

Battre les All Blacks dans leur antre de Christchurch, la mission presque impossible des Bleus en ouverture du Championnat des nations
L'équipe de France, qui n'a pas gagné en Nouvelle-Zélande depuis 17 ans, va tenter cet improbable exploit pour son premier match du Championnat des nations, samedi (coup d'envoi à 9h10) à Christchurch, ville hautement symbolique pour les All Blacks.
Puisqu'on nous l'impose et qu'il est là maintenant. Parce qu'il faut bien exister au coeur d'un été à mille délices : des highways du Grand Ouest US où les arabesques d'Olise filent le frisson, aux asphaltes collants d'un Tour de France que Seixas a choisi d'arpenter pour le plus grand bonheur des campeurs belges et néerlandais, embrassons ce Championnat des nations. Une nouvelle compétition en rugby ? Mais quelle bonne idée : continuer de se partager une hégémonie à quatre pays, TTC, tout en prenant le risque de démonétiser sa Coupe du monde.
Et puis, au risque d'être foudroyé par un climatosceptique, on continue de se demander comment quelques instances pensantes ont élaboré un tournoi qui réclame à chaque équipe de traverser la planète quatre fois par les airs. Mais comme disait David Kirk, ex-All Black vainqueur de la Coupe du monde 1987, dans nos colonnes à propos des journalistes : « Ils sont souvent grincheux, jamais satisfaits... » Quoique capables d'admettre que le temps était venu d'épicer les rendez-vous internationaux de juillet et novembre, que la culture de test-matches sans enjeux, sinon la remise au capitaine d'une brave soupière XXL offerte par un ami soudeur-brocanteur, échappait désormais à l'époque.

Même Fabien Galthié a déclaré sa flamme à une compète qu'il n'a encore ni gagnée ni perdue, mais qu'il inaugure ce samedi matin au One New Zealand Stadium, dont le nom de baptême « Te Kaha » (« force durable ») dit beaucoup du contexte de ce match.

Christchurch, ville meurtrie qui s'est relevée

Christchurch a une âme blessée. Une ville effondrée, transformée en laboratoire urbain. Elle relève la tête en même temps que des murs modernes derrière lesquels se cachent ses fantômes. Le 22 février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,1 ravageait la ville. Le Lancaster Park, la maison des mythiques Crusaders, a été condamné puis rasé, la cathédrale anglicane du centre-ville, en ruine, reste en cours de réhabilitation, une dizaine de milliers d'habitations de l'est de la cité ont été démolies et des quartiers entiers ont été classés inconstructibles entraînant le départ de dizaines de milliers d'habitants.

Ici on a le droit de parler de résilience. Quinze ans plus tard, le rugby international réapparaît dans un nouvel écrin. Enfin. On y décrit sa pelouse comme une piste de F1 et sa verrière lui confère un caractère spectaculaire.

39281.jpg

Le One New Zealand Stadium de Christchurch et son impressionnante verrière. (A. Mounic/L'Équipe)

Alors heureux qui comme les Bleus vit bien ses décalages et se voit offrir une scène pareille, à un an de la prochaine Coupe du monde. Quand vous avez compris à quelle heure vous pouvez joindre vos familles en France, d'un coup l'enjeu des trois rencontres à suivre est à peu près évident. On n'ira pas jusqu'à dire que les absents auront eu tort, mais parmi les premiums, ceux qui ont accepté de rogner sur le temps de vacances auront marqué quelques points d'estime.

Parmi les vainqueurs du dernier Six Nations, il reste trois titulaires (Yoram Moefana, Théo Attissogbe et Matthieu Jalibert) du match de clôture contre l'Angleterre (48-46) et quatre avec Oscar Jegou si l'on ajoute l'inaugural France-Irlande (36-14). Voilà qui permet de dire que les Tricolores n'affichent pas leur plus beau profil, entre les finalistes qui ne pourront jouer que dans une semaine contre l'Australie et ceux restés en France pour soigner les plaies d'une saison sans fin.

Rivaliser avec la « brutalité » et le « talent » des Blacks

L'oeil à la fois attentif et objectif conviendra toutefois que le paquet d'avants n'a ni l'expérience ni le prestige de celui de l'hiver dernier mais que quelques sujets de curiosité existent : comme le retour de Jefferson Poirot à gauche, dont la qualité dans les rucks ne sera pas de trop, la chance donnée à Demba Bamba à droite, là où une place est totalement à prendre, ou enfin les vrais débuts de Marko Gazzotti au poste de numéro huit, petite merveille bordelaise qui va pouvoir se tester face à ce qui se fait de presque mieux à partir du moment où les Springboks sont doubles champions du monde et attendus à Paris cet automne.

On ne dit ça pour énerver personne. C'est factuel. Tout comme dire que la ligne de trois-quarts française a de la gueule, équipée de quatre doubles champions d'Europe et des super aptitudes de Fabien Brau-Boirie au centre et Théo Attissogbe sur une aile histoire d'offrir à Max Spring, et ses racines bien d'ici, une chance de briller devant ses aïeux et le staff.

e039f.jpg

L'explosion de joie des Tricolores au coup de sifflet final le 15 juin 2009, date du dernier succès (27-22) du XV de France en Nouvelle-Zélande. (FEL/L'Équipe)

Suffisant pour rivaliser avec la « brutalité » et le « talent » adverses annoncés par le sélectionneur français ? Dave Rennie, tout nouveau manager des All Blacks, promet, lui, de la vitesse et encore de la vitesse sur son gazon speedy. Il a titularisé Love à l'ouverture, McKenzie à l'arrière et Jordan sur une aile pour joindre la parole au geste tout en musclant sa troisième ligne parce qu'un Néo-Zélandais oublie rarement les bases avant d'affronter la France. Et s'il n'était pas aux manettes l'an dernier à la même époque, il sait la difficulté que les siens avaient rencontrée dans leur premier test face à des Bleus bis.

Les Français, eux, n'ont plus gagné en Nouvelle-Zélande depuis 2009. Sur les vingt dernières rencontres entre les deux nations, les All Blacks mènent même 17-3, ce qui donne un léger aperçu de l'exploit que représenterait un succès de l'équipe de France à Christchurch. D'ailleurs, la dernière fois qu'elle s'était aventurée jusqu'à la « Garden City », Philippe Saint-André en était l'entraîneur. Ensemble, ils avaient croisé le Dalaï-Lama à leur hôtel une semaine plus tôt, puis encaissé un 30-0 dans la foulée. Le karma ? Possible.

#12497 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 786 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:13

Kapa o'pongo

Savea veut nous tuer :D
Et bim comme dans du beurre

#12498 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:13

Pas mal

#12499 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14 675 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:14

Penaud !

#12500 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 786 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:14

Allez hop rouge

#12501 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14 675 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:15

Jaune logique

#12502 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:17

Énorme en avant no sifflé...

#12503 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 997 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:19

Quelqu un va lui dire a l autre con que s est Damian et pas Damien

• Bougnat et Breton et Alligator427 aiment ceci

#12504 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:21

Quelqu un va lui dire a l autre con que s est Damian et pas Damien

Les 2 là ils ne voient même pas le cotre en touche des bleus...

L'arbitre il compense un peu non ?

#12505 Mikasm

Mikasm

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 857 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:21

On va dire que larbitre a tout fait pour que cet essai aille au bout.

#12506 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:22

On va dire que larbitre a tout fait pour que cet essai aille au bout.

Voilà

#12507 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 997 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:23

Les 2 là ils ne voient même pas le cotre en touche des bleus...

L'arbitre il compense un peu non ?

Penalité, mais qu est ce qui se passe, il pipe même pas les contest ce naze 

Déjà un jaune d'entrée c'est miraculeux, les Blacks c'est comme le ST  :D 

#12508 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:26

Pourquoi le pied si près de l'en but Jalibert ?

#12509 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 997 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:29

Beaucoup de fautes les NZ  :ermm: 

L égorgement c'est symbolique faut leur rappeler  :D 

• Alligator427 aime ceci

#12510 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:32

Ouais . Dommage on se fait voler la touche.

Ce que ne souligne pas Lombard l'endormi
Toujours surpris par le niveau affligeant des commentaires
  • RCV06 aime ceci

40 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

7 members, 33 guests, 0 anonymous users

Mikasm, Fast Kimi, Y&B, grospaquet33, L'Eclair, Bougnat et Breton, PiR