Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
12712 réponses à ce sujet

#12706 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 58 003 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 12:37

Le meilleur de sa saison ouais, mais il retombe sur la finale, il n'a plus trop la tête au rugby depuis un moment.

Il a la tête a quoi

Il est moins payé quand il a pas la tête au rugby, parce que moi si j avais dit que j avais pas trop la tête à travailler mon patron m aurait pas félicité.

#12707 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 151 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:58

« Je ne prends pas le temps de faire les comptes... » : malgré la concurrence, Théo Attissogbe poursuit son apprentissage express avec la France
Théo Attissogbe, titulaire sur les six derniers matches des Bleus, a encore signé une prestation convaincante face aux All Blacks (34-32) samedi. L'ailier ou arrière palois, malgré la concurrence à ces postes, continue de marquer des points, sans se prendre la tête.

Théo Attissogbe a été l'un des derniers à quitter le One New Zealand Stadium samedi, patientant quelques minutes près du vestiaire des Bleus avec Fabien Brau-Boirie avant de se confier à « L'Équipe ». Les deux Palois (respectivement 21 ans et 20 ans) partagent ce mélange d'insouciance et de talent brut qui leur permet - pour reprendre une expression du capitaine Maxime Lucu - de « regarder dans les yeux » les All Blacks. Attissogbe avait pourtant en face de lui Will Jordan, auteur de ses 46e et 47e essais sous le maillot noir face aux Bleus, en 55 sélections. Il n'a d'ailleurs pas pu empêcher l'envol de l'ailier néo-zélandais sur sa première réalisation.

Attissogbe est encore loin de ce ratio hallucinant, mais il est parti sur des bases très élevées, avec 11 essais en 14 sélections. Il a encore frappé samedi soir (59e), signant également une magnifique passe décisive pour Antoine Hastoy (47e). Mais cela n'a pas suffi pour créer l'exploit à Christchurch, laissant le champion du monde des moins 20 ans 2023 sur sa faim. « Il y a beaucoup de déception, soufflait-il. On échoue à deux points sur des détails, ça me fait penser au premier match ici l'année dernière. » Un premier test de juillet dans le format traditionnel des tournées d'été perdu de peu à Dunedin (31-27).

Un sacré signe de confiance au milieu d'une épaisse concurrence

Ce soir-là, Attissogbe avait fait sensation à l'arrière, bluffant même nos confrères de la presse néo-zélandaise. Hasard des calendriers et récompense de ses performances, à 21 ans, il a déjà joué quatre fois en Nouvelle-Zélande. « Ce n'est pas donné à tout le monde, mais ce sont quatre défaites, donc c'est rageant. Comme on dit parfois, soit on gagne, soit on apprend. Avec les All Blacks, j'apprends pour le moment (sourire). Tout va plus vite, on joue contre des joueurs parmi les meilleurs du monde à notre poste et on réalise à quel point la moindre erreur peut coûter très cher. »

Son apprentissage va tout de même très vite. En un an, les choses ont sacrément évolué pour le Palois. Sans une blessure sérieuse au genou en début de saison, qui l'a privé de trois mois de compétition, il aurait sans doute enchaîné dans la peau d'un titulaire en novembre. Il a connu ce statut dans le Tournoi, débutant les cinq matches menant au sacre, au détriment d'un Damian Penaud resté à la maison. Un sacré signe de confiance au milieu d'une épaisse concurrence. Attissogbe a pris du galon.

« Je suis vraiment focus à 100 % sur le prochain rendez-vous qui arrive. Ça me réussit plutôt bien jusqu'ici donc je vais continuer avec cette recette-là »

« Honnêtement, je ne me pose pas vraiment toutes ces questions-là. Ces matches internationaux prennent tellement d'énergie mentale et physique, jouer avec ce maillot bleu est tellement mythique que je ne prends pas le temps de faire les comptes... Je suis vraiment focus à 100 % sur le prochain rendez-vous qui arrive. Ça me réussit plutôt bien jusqu'ici donc je vais continuer avec cette recette-là. Mon histoire avec l'équipe de France, elle est comme elle est et j'espère qu'elle continuera dans ce sens-là. J'étais heureux d'avoir pu vivre un Tournoi comme ça, mais les choses vont vite donc j'ai basculé sur la suite. »

Aussi à l'aise à l'arrière qu'à l'aile

Elle a été moins heureuse en Top 14 avec cette élimination au Hameau en barrage face au Racing (31-33) qui a eu comme seul avantage de le rendre disponible plus rapidement qu'espéré pour les Bleus, avec une prestation encore sérieuse face à l'Angleterre A à Vannes (35-19) mi-juin. Il jouait à l'arrière ce soir-là, un poste également travaillé aux entraînements en arrivant à Brisbane la semaine dernière, avant que le staff ne décide de l'aligner à l'aile. « Cette polyvalence, c'est très important pour moi. J'adore jouer aux deux postes et j'ai vraiment envie de continuer à évoluer dans ce sens-là. Qu'on ne se dise pas quand on voit mon nom ''il est ailier ou il est arrière, ''mais ''il est ailier et arrière''. C'est bénéfique pour moi et pour les équipes que je représente. »

1d3b2.jpg

Quatrième match déjà pour Théo Attissogbe face à la Nouvelle-Zélande (A. Mounic/L'Équipe)

Cela comptera forcément sur la route de la Coupe du monde, où il semble surtout engagé dans une concurrence avec Damian Penaud pour une place à l'aile, le numéro 11 promis à Louis Bielle-Biarrey et le 15 à Thomas Ramos (tous deux exemptés de ces trois premiers matches du Championnat des nations). « L'objectif est un peu lointain, mais il se rapproche doucement. Encore une fois, je n'ai pas envie de me poser trop de questions, concluait-il avant d'aller récupérer à l'hôtel des Bleus, tout proche du stade de Christchurch. Là, je pense surtout à l'Australie, ce sera encore un très gros morceau et on veut être prêt. La déception de ce soir (samedi soir), on ne veut pas la revivre. Et puis le jour où je reviendrai ici (en Nouvelle-Zélande), j'espère qu'on sera capable de les battre. »

• Lourugby aime ceci

#12708 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 842 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:21

Il a la tête a quoi

Il est moins payé quand il a pas la tête au rugby, parce que moi si j avais dit que j avais pas trop la tête à travailler mon patron m aurait pas félicité.

Eh ben justement il a pris un tir avant la demie, le staff a clairement abordé le problème ; ça a fait de l'effet sur un match. 

• RCV06 aime ceci

#12709 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 842 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:17

Bochaton commotion, indispo au moins un match, Penaud et Spring incertains.

#12710 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 713 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:29

Selon rugbyrama, N'Tamack devrait être aligné à l'ouverture contre l'Australie et Jalibert à l'arrière. 

#12711 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 842 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:03

Selon rugbyrama, N'Tamack devrait être aligné à l'ouverture contre l'Australie et Jalibert à l'arrière. 

Euuuuh, Jalibert ne joue plus 15 depuis bien longtemps, en plus il n'aime pas ça. On a Attissogbé sous la main qui joue occasionnellement arrière à la section. 

#12712 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 394 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:44

N’importe quoi.

on ne sait plus quoi inventer pour faire de la place à sa Majesté. 
on a déjà vu ce schéma dans le tournoi contre l’Irlande et ça s’était pas très bien passé loin de là. 
s’il fallait mettre l’un des 2 à l’arrière c’est plutôt NTK. 

c’est complètement debile de tester quoique ce soit d’ubuesque dans un sens comme dans l’autre contre les australiens, c’est pas des peintres. Le Japon me paraît plus adéquat. 

Euuuuh, Jalibert ne joue plus 15 depuis bien longtemps, en plus il n'aime pas ça. On a Attissogbé sous la main qui joue occasionnellement arrière à la section. 

Attisogbe joue 15 plus qu’occasionnellement.Jalibert a du jouer 15 seulement que 4-5 fois dans sa carrière. Avec Rayasi, Buros, LBB, Mousques on a assez de 15 pour ne pas avoir à mettre Jalibert en 15, ce qui serait criminel tellement il survole son poste.

on veut mettre MJ en 15 pour une mauvaise raison, celle de ménager l’ego surdimensionné de NTK.

#12713 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 192 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 22:50

Vois pas de mention de Galthié parlant de Nta+Jal, ce n'est qu'un article Rugbyrama pour les vues. Tout ce qu'on sait c'est que Ntamack est rajouté au groupe. Après les deux sont en forme donc on comprendrait la volonté du staff de les avoir en mm tps. Sinon, un des deux sur le banc, probablement Ntamack car Galthié semble convaincu par Jal en 10 titu et que Dupont n'est même pas là pour justifier un changement de charnière donc Lucu-Nta à quoi bon.

14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 14 guests, 0 anonymous users