On peut être fier de cette performance en challenge.
Gagner une compétition n'est certes pas anodin mais la remporter avec une telle maîtrise est tout autre chose. Nous avons annihilé toute concurrence en poule avant de s'imposer avec la manière contre des équipes anglaises en forme et une équipe qui avait toute sa place en Champions Cup en finale, nos amis rochelais.
J'ai rarement vu une finale aussi maîtrisée, aussi contrôlée entre deux équipes pouvant largement prétendre au palier supérieur. La palette affichée, l'intensité mise en place et l'amplitude de jeu n'ont jamais permis à l'ASR de rentrer dans le match alors que cette équipe est bien calibrée pour les phases finales avec une grosse mêlée, des avants puissants et joueurs ainsi que des feux follets à l'arrière.
Dans ce jeu d'échec rugbystique, l'ASM a survolé les débats grâce à ses atouts traditionnels que sont le jeu d'attaque, un excellent buteur et un pack irréprochable. Mais il y a eu également cette leçon tactique et cette sérénité que bien peu d'équipes peuvent afficher. Un titre est un titre et celui-ci va nous permettre de prendre confiance, de remplir l'armoire à trophée et d'envoyer un signal fort aux autres équipes.