Certes, il y a beaucoup d'espoirs qui s'en vont chaque année .... Certains départs sont peut-être des erreurs et certains ex se font leur place dans un autre club du Top 14 et tant mieux pour eux, depuis une dizaine d'années qui je suis les espoirs il y a eu à ma connaissance 3 ex-espoirs qui sont devenus internationaux : Goujon qui avait eu sa chance à l'ASM en pro mais qui n'a pas su la saisir , Gourdon (pour moi le vrai regret qu'on peut avoir) et Demotte qui autant qu'ils m'en souviennent n'avaient jamais joué avec les pros.
Si on prend la feuille de match d'hier on compte 9 joueurs sur 23 issu du centre de formation .... sachant que Ezeala,Ruaud, Penaud et Fisher sont blessés, que Béria, Falatea, le 2ème Lanen font partie de la rotation chez les pros et que l'an prochain Vili, Viallard Dessaigne Tiberghien ... et peut-être d'autres auront plus de temps de jeu ... ça fait déja 20 noms .... on ne peut pas dire que l'ASM ne donne pas leurs chances à ses joueurs qui sortent de son centre de formation ....
Mais ils ne peuvent pas tous devenir des joueurs de niveau mondial : Rougerie, Domingo, Fofana, Nakaitaci, Yato .... il n'y en a pas un par an