Bon. Tout est en place pour la victoire du ST.
Ils ont les jeunes futurs premiers de l'EDF, qu'il faut bien faire mousser avant la CDM.
Ils ont le storytelling médiatique après leur traversée du désert
Ils ont souvent la bienveillance arbitrale, parce que Toulouse
Ils ont le show d'après match sur-mesure
Ils ont l'adversaire qui a l'habitude de se faire enfler en finales et qui dit jamais trop rien.
Faut être clair, si on veut gagner, il ne suffira pas de rivaliser. Si on a pas la grosse main-mise sur le jeu et au moins 10 points d'avance à la 60ème, ce sera mort, sauf miracle.
Les clés du match:
Discipline à toute épreuve, et lancer une générale inoffensive ("je te tiens, tu me tiens par la barbichette") dès le premier coup de pute toulousain pour provoquer une video et mettre l'arbitre devant ses responsabilités
Ne disputer les rucks que dans les situations hyperfavorables au moins en début de partie, pour ne pas se consommer en défense et imprimer dans la tête de l'arbitre que nos contests sont propres et valables. Si on nous en récompense un ou deux en début de match, on pourra commencer à contester plus largement sur les rucks, mais pas avant.
Offensivement, surtout ne pas tomber dans le rugby champagne comme on a pû le voir parfois cette saison, même si ça sourit en début de rencontre. Sur un match déstructuré, Toulouse sera dans son jardin. Du jeu pragmatique et des attaques en première main, sur lesqelles je pense qu'on est au dessus des toulousains.
Surtout ne pas s'exposer aux contres. On ne relance qu'en situation favorable (avec au moins deux soutiens)
Bref, je pense qu'on a pas plus de 30% de chances de gagner cette finale, mais tout semble tellement fait pour Toulouse que je ne peux pas m'empêcher de me dire que la Glorieuse Incertitude du Sport ne va pas pouvoir se refuser le plaisir de foutre tout ça en l'air :-)