Aller au contenu

Photo

[ Après match .finale ] ASM - ST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1096 réponses à ce sujet

#676 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages

Posté 16 juin 2019 - 19:54

Près de 24h après, ça passe toujours pas... J'aurais tant aimé qu'on meure au moins les armes à la main en ayant pu développer notre jeu.

Au lieu de ça me revient sans cesse en tête la dernière minute du calvaire, Damian Penaud coffré avec un ballon d'attaque, telle une figure fractale de l'ensemble du match.

#677 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 16 juin 2019 - 19:58

Je crois que la vrai pluvalue dans le staff du ST ,c'est Sonnes

#678 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 259 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:04

Près de 24h après, ça passe toujours pas... J'aurais tant aimé qu'on meure au moins les armes à la main en ayant pu développer notre jeu.

Au lieu de ça me revient sans cesse en tête la dernière minute du calvaire, Damian Penaud coffré avec un ballon d'attaque, telle une figure fractale de l'ensemble du match.

Tout pareil.

#679 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:06

Oui, je crois que tu retranscris le sentiment de bcq d'entre nous, ce non match est totalement incompréhensible après cette saison... 

#680 cantaldijon

cantaldijon

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:18

Effectivement, je partage cet horrible mélange de frustration et d'incompréhension.

#681 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:21

Oui, je crois que tu retranscris le sentiment de bcq d'entre nous, ce non match est totalement incompréhensible après cette saison... 

Frustration également de ne pas avoir  vue l 'A S M à son niveau, par moment carrément passable et reconnaissons le , tombée sur plus fort qu'elle impuissante à s'adapter et sortir de son schéma pré établi…!

Tout pareil.

+1 :pain30:

#682 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 711 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:31

Top 14 : l'arbitre de la finale, Jérôme Garcès, aurait-il dû accorder un essai de pénalité à Clermont ? Le manager de l'ASM, Franck Azéma, s'est interrogé sur le choix de M. Garcès de ne pas accorder d'essai de pénalité à Clermont, après un plaquage sans ballon de Kolbe. Retour sur ce qui aurait pu être un tournant.

Retour sur la finale de samedi soir avant la victoire toulousaine face à Clermont. 32e minute au Stade de France. Toulouse mène 11-6 et Fritz Lee intercepte une passe d'Antoine Dupont et sprinte vers l'en-but toulousain. Son coéquipier Peceli Yato accourt au soutien mais est plaqué sans ballon par Cheslin Kolbe. Un en-avant de Judicaël Cancoriet arrête l'action, mais l'arbitre Jérôme Garcès demande la vidéo pour revoir la faute de Kolbe.

S'adressant à l'arbitre-vidéo, il dit : « Pour moi, le 15 vient couper un joueur, le plaquer. Je veux le revoir. » Après visionnage, il accorde une pénalité à l'ASM et exclut temporairement l'arrière sud-africain. Puis il convoque les deux capitaines (Lee et Jerome Kaino) et leur annonce que sa sanction sera une pénalité pour l'ASM et un carton jaune contre Kolbe. Pas d'essai de pénalité, donc.

Au bord du terrain, Franck Azéma manifeste son incompréhension. Sur la pelouse, Lee essaie de convaincre l'arbitre de donner cet essai de pénalité : « Il(Kolbe) empêche qu'on marque l'essai », dit-il. « Non, non », lui répond Garcès.

lire aussi

Plus tard, en zone mixte, la défaite de l'ASM entérinée, Azéma est revenu sur cet épisode, calmement : « Je ne comprends pas pourquoi on met carton jaune à Kolbe, mais pas essai de pénalité (pour un plaquage sans ballon, 33e). Car il n'y a plus de défenseur. La règle, il me semble, est celle-là. Ça nous aurait fait passer deux points devant, ça aurait été peut-être un autre scénario, mentalement. Mais ce sont des décisions qui font partie du jeu. »

Garcès aurait-il dû accorder un essai de pénalité ? La règle dit la chose suivante : « Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l'équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué. » La question est donc de savoir si Clermont aurait « probablement »marqué l'essai sans le plaquage illégal de Kolbe. Et, par conséquent, si Lee avait pu donner le ballon à Yato sans cette faute, sa passe permettant à coup sûr au Fidjien de marquer.

Revenons au début de l'action. Avant qu'il soit lui-même plaqué, Lee voit Yato à ses côtés et amorce une passe, avant de faire le choix de garder le ballon car Kolbe « marque » Yato à distance (image 1, ci dessous).

3f894.jpg

Image 1. (Capture Canal +)

Le capitaine de l'ASM est alors repris par-derrière par Dupont. Il semble à nouveau faire le choix de garder le ballon et d'aller au sol, d'autant que Dupont lui prend les bras (image 2). C'est seulement à cet instant, alors que la passe ne semble donc plus possible, que Kolbe plaque illégalement Yato (image 3 et 4).

38cd8.jpg

Image 2. (Capture Canal +)
9205c.jpg

Image 3. (Capture Canal +)
Une décision justifiée

Lee aurait-il pu servir Yato ensuite, une fois au sol, comme il l'a fait avec Cancoriet ? Difficile à dire. On peut juste observer qu'au moment où Lee tombe au sol, Yato est déjà à sa hauteur, ce qui rend improbable qu'il soit disponible pour une passe à l'issue du roulé-boulé au sol du Samoan. La décision de M. Garcès de ne pas accorder d'essai de pénalité peut donc se justifier. Davantage que celle de ne pas sanctionner un autre plaquage sans ballon de Kolbe sur Greig Laidlaw (24e) ou, en fin de match, une obstruction de Richie Gray en position de hors-jeu sur Camille Lopez empêchant l'ouvreur de rattraper une passe (74e).

1b995.jpg

Image 4.(Capture Canal +)

#683 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 382 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:33

Je crains que Garba ait raison,dans son itw dans l'équipe du jour où il dit que Toulouse risque de redevenir dominant en France sur les prochaines années ,même si cela leur sera plus difficile que dans les années 90 où ils avaient une réelle avance sur tout le monde ,là l'adversité est quand même d'un autre niveau .

Attention pour le Stade Toulousain de ne pas choppé la fameuse "Malédiction du Champion".
Castres en a fait les frais cette saison et Clermont l'an dernier.
+ une partie de l'effectif absent à cause de la Coupe du Monde.
Après pour revenir à tes propos je pense la même chose que toi le Stade Toulousain risque de redevenir dominant tant en France qu'en Europe avec son fameux jeu de main jeu de toulousain incarné par une jeune génération exceptionnelle Ntamack, Tolofua, Dupont, Tauzin, Mauvaka, Lebel, les frères Marchand,...
Sans oublier pour les années à venir, Theo Ntamack (frère de Romain) et Edgard Retiere (frère de Arthur) deux phénomènes apparemment.A voir...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

#684 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:45

Pas de passe possible je veux bien.  Mais si Yato a ses mains libres, il peut arracher le ballon à Lee et filer à l'essai.

Et je vois mal Kolbe stopper Yato à 5 mètres du but, même avec Imhof pour lui donner la main.

#685 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 641 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:46

Donc nous on joue deux finales on en perd une et tout le mode déprime et a théorie de la malédiction refait surface et patin couffin.

Par contre le ST gagne une finale en 10 ans et crac direct c'est le retour de l ogre mondial

C'est pas les joueurs qu il faut guérir mais les supporters

#686 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:47

Du reste Kolbe aurait du être au frais à la 33e suite à son CJ de la 24e...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#687 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 16 juin 2019 - 20:48

Pas de passe possible je veux bien.  Mais si Yato a ses mains libres, il peut arracher le ballon à Lee et filer à l'essai.
Et je vois mal Kolbe stopper Yato à 5 mètres du but, même avec Imhof pour lui donner la main.

Médard aurait rattrapé Yato.

#688 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 822 messages

Posté 16 juin 2019 - 21:01

Je viens de voir le match ne pouvant le regarder hier.

Une mêlée Toulousaine au supplice mais peu sanctionnée, et que de regrets sur l'ensemble du match au vu le nombre de ballons récupérés dans les rucks, des franchissements nets également ou l ASM à été plus performante...

Deg car ça c'est joue à rien...

Pour l arbitrage je critiquerai juste la tolérance pour le ST sur les mêlées tout au long du match...

Mais pour mou clairement il n'y a pas essai de pénalité pour le plaquage sans ballon, le joueur était encore à 15 mètre...

Pour conclure je trouve que sur les fondamentaux on était large au dessus, et que Toulouse à pris Clermont a son propre jeu en s'inspirant de matchs Champions cup que Clermont avait gagnés...

Petite phrase sympa de Molla aux journalistes de canal en disant "avoir la faiblesse de penser que Toulouse et Clermont en joueront encore beaucoup des matchs de finales"

On a perdu sur la tactique je trouve...

#689 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 928 messages

Posté 16 juin 2019 - 21:01

Du reste Kolbe aurait du être au frais à la 33e suite à son CJ de la 24e...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

pour le plaquage a retardement sur laidlaw ???

#690 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 776 messages

Posté 16 juin 2019 - 21:05

"il peut" c'est pas la même chose que "il va"

Un arbitre s'emmerde pas avec des "il peut, il aurait pu" et il a bien raison