Jump to content

Photo

[ Après match .finale ] ASM - ST

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1096 replies to this topic

#706 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,938 posts

Posted 16 June 2019 - 21:24 PM

Une finale, c'est une somme de petits détails...la blessure d'Ituria, celle de Lapandry, deux en avant sans doute mal jugés, un possible oublis d'en avant sur l'essai Toulousain, un mauvais dégagements, trop d'en avant de passe...bref, Toulouse a été solide, et l'ASM un peu moins précise, mais avec un poil de réussite en plus de son côté, elle aurait pu faire basculer cette finale....beaucoup d'éléments de facteurs ont joués contre cette équipe, mais globalement, la victoire est mérité, et l'ASM n'a pas su se défaire de la pression Toulousaine je trouve...

Je trouve que l'équipe a très mal géré ses sorties de camp et n'a pas su se donner de l'air...elle a trop subit, joué beaucoup trop dans son camp pour espérer l'emporter...je pense qu'avec un jeu au pied moins déficient, le match était tout autre...l'ASM a été incapable de jouer correctement à ce niveau, là où au contraire , Toulouse a fait preuve de beaucoup d'intelligence...

De fait, toutes les actions de l'ASM partaient de beaucoup trop loin pour espérer aller marquer, usant de bien trop d'énergie pour ne pas finir par commettre une petites fautes...la défaite est à mon sens tactique, résultat d'une très mauvaise gestion de sortie de camp et du jeu au pied...un manque d'alternance flagrant également...pourquoi ne jamais avoir tenté de petit par dessus par exemple, alors que le premier rideau était ultra dense...?

#707 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts

Posted 16 June 2019 - 21:25 PM

"il peut" c'est pas la même chose que "il va"

Un arbitre s'emmerde pas avec des "il peut, il aurait pu" et il a bien raison

sauf que c'est bien ce qu'on lui demande pour siffler un essai de pénalité. Il est probable, vu les courses de chacun que Yato vienne prendre la balle des mains de Lee pour aller marquer.

Je ne sais pas de qui est la brillante analyse du "non essai de pénalité" ci-dessus, mais il a du rater un peu des trucs à l'école de rugby... Si Yato a une course vers Lee, c'est pas pour recevoir une passe vissée mais pour prendre le ballon dans les mains... enfin bref.

#708 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,646 posts

Posted 16 June 2019 - 21:29 PM

J'ai trouvé aussi, dans le tir au but il est impressionnant mais pour le reste  il a été un peu effacé.

Dison qu avec des anglo-saxons le calme de Laidlaw est un plus, mais avec nos latins le grande gueule de Parra est un bon stimulant.

Et puis Laidlaw est le 9 parfait mais Parra fait des taches supplémentaires il défend plus, gratte protège en gros montre l exemple a ses gros.

Fallait qu'il assure le 9 et 10 donc.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Notre 10 était un peu au fraises

#709 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,194 posts

Posted 16 June 2019 - 21:31 PM

Dison qu avec des anglo-saxons le calme de Laidlaw est un plus, mais avec nos latins le grande gueule de Parra est un bon stimulant.
Et puis Laidlaw est le 9 parfait mais Parra fait des taches supplémentaires il défend plus, gratte protège en gros montre l exemple a ses gros.

Notre 10 était un peu au fraises

Même complétement aux fraises.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#710 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,931 posts

Posted 16 June 2019 - 21:33 PM

histoire de positiver, il faut se dire qu il y a 10 ans, on venait de perdre notre 3eme finale de rang ... et notre n 9 il me semble ....

beaucoup d entre nous etaient en pleine depression .... 

y avait pas grand monde pour dire qu on allait etre champion l année d apres 

#711 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,776 posts

Posted 16 June 2019 - 21:44 PM

sauf que c'est bien ce qu'on lui demande pour siffler un essai de pénalité. Il est probable, vu les courses de chacun que Yato vienne prendre la balle des mains de Lee pour aller marquer.

Je ne sais pas de qui est la brillante analyse du "non essai de pénalité" ci-dessus, mais il a du rater un peu des trucs à l'école de rugby... Si Yato a une course vers Lee, c'est pas pour recevoir une passe vissée mais pour prendre le ballon dans les mains... enfin bref.

Garcès avait anticipé l'EAT qu'il allait siffler par principe s'il y avait une passe main-main donc pas de situation d'essai ;)

#712 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts

Posted 16 June 2019 - 21:46 PM

L'arbitre aurait dû être "gentil" et fermer les yeux? :bush:

Quand au paragraphe sur le fait que l'Asm ne serait pas arbitré comme les autres équipes... alors là les bras m'en tombent! :P

Faut plutôt se poser qq questions: :original:

Pourquoi Azema n'a pas sorti Lopez pour faire entrer N.Williams?

Pourquoi Raka est préféré à Betham?

Laidlaw a été mauvais dans l'animation et son jeu au pied fut nul.

A la décharge de Clermont, l'absence de Parra a été préjudiciable, comme les blessures d'Iturria et Lapandry qui ont désorganisé la touche.

Mais globalement, Clermont a paru jouer sans ligne directrice, sans tête et les leaders ont failli.

On a pas retrouvé l'équipe de la demi qui avait étouffé le Lou.

Non évidemment, pas "fermer les yeux" lorsque faute avérée il y a, mais surtout, surtout, arbitrer de la même façon les deux équipes...tout simplement.

Et il se trouve que je ne suis pas la seule à le penser, tu sais !  Je te souhaite de vite récupérer tes bras, sinon pour clavarder ça ne sera pas pratique ^_^ !

Concernant les questions à se poser que tu proposes, pour les points 1-2-3-4 je suis entièrement d'accord, des faiblesses ou une frilosité de coaching, pour le jeu au pied euh je pense que c'est plutôt de Camille que de Greig dont tu parles en fait ? L'absence de Parra je viens juste d'en parler, tout cela peut pertinemment s'ajouter ou se superposer à ma précédente analyse.

Pour la lecture et le ressenti du déroulement du match, tout cela reste tellement subjectif ! Je peux néanmoins te concéder que la mauvaise entame du match due selon moi à un arbitrage défavorable d'entrée, a pu couper l'herbe déjà décongelée sous le pied des joueurs ; et puis l'essai de pénalité non accordé a dû finir de leur mettre la tête sous le tapis. Comme je te le dis chacun a sa propre vision tout comme les optimistes contre les pessimistes ! B)

#713 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 16 June 2019 - 21:54 PM

[quote name="tekilapaf" post="2577670" timestamp="1560707197"

Mais il fait une belle connerie en l'affirmant. Qu'il en soit persuadé au fond de lui, pourquoi pas? mais qu'il fanfaronne, c'est risqué...[/quote]

Oui enfin la mélonite c est le principal apport des toulousains a la science rugbistique...Garbojosa est dans son atavisme régional...

J ai d ailleurs trouve lamentables ses commentaires désobligeants sur la maniere de jouer des rochelais alors qu ils viennent de faire la meilleure saison de leur histoire...
La condescendance toulousaine est sans limite...je lui souhaite bien du plaisir à Montpellier.

#714 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,516 posts

Posted 16 June 2019 - 22:01 PM

Oui enfin la mélonite c est le principal apport des toulousains a la science rugbistique...Garbojosa est dans son atavisme régional...

J ai d ailleurs trouve lamentables ses commentaires désobligeants sur la maniere de jouer des rochelais alors qu ils viennent de faire la meilleure saison de leur histoire...
La condescendance toulousaine est sans limite...je lui souhaite bien du plaisir à Montpellier.

Ben, nous avons perdu une belle occasion de leur faire dégonfler le melon...

#715 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts

Posted 16 June 2019 - 22:41 PM

2009 : finale perdue contre l'USAP
2010 : revanche & victoire contre l'USAP
2019 : finale perdue contre le ST
2020 : revanche & victoire contre le ST

On ne perd pas 2 fois de suite bordel !!

Pour les 10 ans du premier titre !

#716 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,780 posts

Posted 16 June 2019 - 23:41 PM

Perso ce qui m'a fait le plus mal dans cette défaite, c'est pas le coup de sifflet final, mais le coup de pied en touche de Lopez à la sirène à la mi-temps : on a une situation de surnombre (avec en plus Kolbe à l'herbage pour cause de carton jaune) et on n'ose pas tenter le coup, tout ça parce qu'on est dans notre camp. Dès l'entame, les toulousains eux ont osé jouer, comme sur la pénalité vite jouée par Ramos. En ce sens, ils ont montré leur envie, leur volonté d'envoyer du jeu. 

Contrairement à nous, ils ne se sont pas reniés.

On a voulu jouer  gagne petit et on a perdu le plus logiquement du monde.

Beaucoup ici critiquent le coaching d'Azéma, mais ses choix ont été impactés d'abord par le forfait d'Ituria avant le match, puis la blessure de Lapandry, et aussi la sortie temporaire de Fofana. Ca restreint forcément ses choix.

Garces n'a pas réussi à résoudre le problème de la mêlée, mais les premiers fautifs sont les joueurs qui trichent sur chaque mêlée. Tant que les mentalités n'évolueront pas sur ce secteur, on pourra vilipender tous les arbitres du Top 14, ça ne changera rien…

L'avenir s'annonce difficile : les projets ambitieux de Montpellier et du Stade français, sans oublier le Racing, seront autant d'équipes difficiles à battre dans le futur. Mais surtout cette équipe toulousaine est jeune et pourrait poser un bon petit moment sa patte sur le Top 14....

#717 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,938 posts

Posted 17 June 2019 - 00:37 AM

Perso ce qui m'a fait le plus mal dans cette défaite, c'est pas le coup de sifflet final, mais le coup de pied en touche de Lopez à la sirène à la mi-temps : on a une situation de surnombre (avec en plus Kolbe à l'herbage pour cause de carton jaune) et on n'ose pas tenter le coup, tout ça parce qu'on est dans notre camp. Dès l'entame, les toulousains eux ont osé jouer, comme sur la pénalité vite jouée par Ramos. En ce sens, ils ont montré leur envie, leur volonté d'envoyer du jeu. 

Beaucoup ici critiquent le coaching d'Azéma, mais ses choix ont été impactés d'abord par le forfait d'Ituria avant le match, puis la blessure de Lapandry, et aussi la sortie temporaire de Fofana. Ca restreint forcément ses choix.

Garces n'a pas réussi à résoudre le problème de la mêlée, mais les premiers fautifs sont les joueurs qui trichent sur chaque mêlée. Tant que les mentalités n'évolueront pas sur ce secteur, on pourra vilipender tous les arbitres du Top 14, ça ne changera rien…

L'avenir s'annonce difficile : les projets ambitieux de Montpellier et du Stade français, sans oublier le Racing, seront autant d'équipes difficiles à battre dans le futur. Mais surtout cette équipe toulousaine est jeune et pourrait poser un bon petit moment sa patte sur le Top 14....

ça fait combien d'années que les projets ambitieux de Montpellier et du Racing doivent truster tous les titres ? franchement, aucune équipe n'est en mesure de poser sa patte comme ce fut le cas jadis pour Toulouse, jeune ou pas, le top14 est trop rude et trop long pour cela...

#718 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts

Posted 17 June 2019 - 00:44 AM

L'Équipe hier a écrit un volume sur que fait sembler une histoire courte La Guerre et La Paix de Tolstoy sur le fantastique Yoann Huget.

Mais oui qu'il est fantastique:

#719 oliv

oliv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 822 posts

Posted 17 June 2019 - 00:50 AM

Garces n'a pas réussi à résoudre le problème de la mêlée, mais les premiers fautifs sont les joueurs qui trichent sur chaque mêlée. Tant que les mentalités n'évolueront pas sur ce secteur, on pourra vilipender tous les arbitres du Top 14, ça ne changera rien

Globalement pas d'accord sauf sur le coup de pied de Lopez...et oser jouer...

Tout à reposé sur le paquet d'avant pour Clermont, les 3/4 étaient pas tous là ce soir et je regrette de pas avoir Betham ou Grosso en place de Nakalevu ou TNW...

Et vraiment ça je comprends pas vu la densité physique et technique de ces deux joueurs en comparaison...donc le coaching il s'est joué avant le début du match. Deja sur la feuille de match; et en particulier sur le fait de faire jouer Iturria qui semblait fragile après la demie et qui s'est finalement blessé à l'entraînement... cela contraint beaucoupp de choses... alors qu'il y avait d'autres 3èmes lignes en forme et dispos dans l'effectif... ça c'est des gros regrets...

Pour la tricherie sur mêlée j'ai du mal à comprendre ??? car sans règles suffisemment claires et précises sur cete phase de jeu comment savoir qui triche ?

Enfin pour les gros clubs venants, tant mieux,(même si voir Tooloose et Clermont chaque année en finale me plairait..,) mais finalement ce qui est insupportable c'est de voir des clubs vous batre en utilisant votre propre stratégie car sur des matchs de phase finales tout est possible... la tactique...

Ce qui m'ennuie le plus ce soir c'est de plus avoir vu Betham et Grosso depuis le début des phases finales...et pourquoi ??? ?????????????????????????????

Ils ont tellement apportés cette saison.. Natalevu et TNW sont bons mais au niveau de la feuille de match de cêtre finale j'aurai plutot misé sur plus de densité sur le ratio physique/technique... avec au moïns un des deux à la place de Nakalevu...et pourquoi pas TNW en 15 dès le début avec Toeava va sur le banc et avec Grosso ou Betham

#720 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,158 posts

Posted 17 June 2019 - 03:33 AM

C’est vrai que Toulouse a été meilleur mais ce n’était pas une raison pour les laisser gagner. Dommage qu’on n’arrive jamais à faire un coup en finale.