Je persiste sur le fait qu'il faut abréger les contrats de Merrick et McIntyre et utiliser la masse salariale ainsi libérée pour recruter une vraie doublure à Lopez (et on libère 2 non-jiff supplémentaires, ce qui offre une vrai possibilité de recruter un gros 10 non-jiff)
En 2ème ligne, on a pas besoin de Merrick, on a Vahaa, Timani, Jedrasiak, Van Tonder (que je préfère en 2ème ligne car assez physique quand même et on a déjà beaucoup de monde en 3ème ligne), le jeune Thibaud Lanen qui ne semble pas être un monstre physique mais capte les touches, avance et a une bonne technique individuelle, et l'option Iturria si besoin.
En 10, par contre, c'est la cata, Lopez est très irrégulier, McIntyre joue très peu, Toeava ne sera plus là et TNW n'est plus utilisé à ce poste (alors que c'est celui où il a été le plus performant à l'Asm jusque-là). Il nous faut un 10 de bon niveau, et vite... L'irlandais Carbury??
Je trouve qu’il est quand même un peu facile de taper comme ça sur nos deux ouvreurs . Clermont n’est pas dans une situation facile et on sait tous que le poste de 10 est un des postes les plus dépendant de la bonne santé d’un effectif . Nos 10 sont très très rarement dans une bonne position pour sortir de bonnes choses .
Cela vient en parti de ce que je critique depuis un moment déjà , c’est à dire l efficacité des déblayages de nos avants . On voit beaucoup d équipes venir nous faire la guerre devant et cela amène plusieurs paramètres qui entrent en jeu concernant les 3/4 . Notre ballon sort assez souvent en retard ,du coup le 10 subit une pression assez forte de l équipe adverse presque tout le temps déjà replacé. De plus , le jeu prôné par Clermont dernièrement consiste à casser la ligne au centre ( on voit très souvent notre attaque à plat autour d’un moala ou naqalevu par ex ) ce qui a pour effet de réduire les possibilités de jeu de nos 10 mais aussi d’abaisser leur temps d’action .
je ne suis pas certain qu’un nouvel ouvreur s en sortirait mieux en ce moment .. nos 10 font ce qu’ils peuvent avec des ratés ( dont certains inadmissibles) certes mais il est difficile de les juger en l ´état .