innovons
on jouera sans 9
d'ailleurs j'en ai plus que marre de voir tous les 1/2 de mêlée du monde lever constamment les bras en l'air
on est pas des cons , on sait s'il pleut ou non
Encore un coup de l'effet papillon peut-être
Il est toujours délicat d'effectuer ce genre d'opération.
Au niveau sportif, le staff savait parfaitement qu'il y avait des jeunes prometteurs qui émergeaient en second ligne tout comme le fait que Merrick ne disposait pas du statut JIFF. Malgré cela, il a décidé d'enrôler le deuxième ligne anglais et nous savons tous que l'ASM ne recrute pas des joueurs pour faire joli. Je pense qu'il y a forcément des raisons à ce choix que nous ignorons de l'extérieur. Il est possible que Merrick, qui présente le même profil que Van der Merwe, réponde à des manques précis identifiés en amont par le staff. Van der Merwe était par exemple régulièrement aligné lors des matchs importants, ce qui peut laisser supposer que ces manques revêtent une certaine importance dans le rendement de l'équipe. On pourra toujours arguer que Vahaamahina, Van Tonder et Timani présentent des profils plus ou moins similaires mais toujours est-il que le staff a choisi de recruter Merrick. Il est possible que Van Tonder quitte l'ASM à court terme ou souhaite se fixer en troisième ligne, que le staff ait identifié une baisse de rendement de Timani dans un futur proche...
Il reste également l'option du pari. George Merrick a toujours été catalogué comme un espoir très prometteur qui a cependant connu des difficultés à s'affirmer à l'échelon supérieur. Dans l'optique où l'ASM arrive à remarquablement bien exploiter le potentiel d'un joueur, Merrick pouvait représenter une opportunité idéale d'enrôler à moindre coût un joueur susceptible de présenter un niveau de jeu bien supérieur à son coût financier. Il est aujourd'hui bien trop tôt pour juger de la pertinence de cette solution. Merrick a besoin de temps pour s'adapter à ce nouvel environnement, tout comme Van der Merwe qui a de son propre aveu eu du mal à s'adapter à cet important changement de vie.
Enfin, se séparer d'un joueur avant la fin de son contrat n'est pas anodin. Indépendamment des conditions humaines qui impacteront fortement Merrick, sa "valeur" ne pouvant que baisser s'il décidait de rompre avec l'ASM, il faut également raisonner en matière de soft power pour le club. Il n'est clairement pas évident pour un étranger de s'adapter à une nouvelle culture et à un nouvel environnement. Dans l'hypothèse où un club aussi ambitieux que l'ASM devra toujours recruter à l'étranger, notamment pour cibler des joueurs à haute valeur ajoutée et de ce fait demandés, son attractivité demeure essentielle. Se positionner comme un club humain laissant du temps à ses joueurs pour s'adapter, avec un soutien permanent de l'équipe au sens large, peut permettre de faire la différence dans un écosystème aussi concurrentiel. Car les problèmes d'adaptation de concernent pas uniquement les joueurs de second rang. Il suffit de voir les performances de Sexton ou Cruden, pour ne citer qu'eux, pour réaliser que personne n'est épargnée par le mal du pays.
Il est d'autant plus important de réfléchir à ces paramètres à l'heure où le Top 14 et le rugby français sont de plus en plus décriés et soumis à la rude concurrence du Japon et de l'Angleterre. En parlant de l'Angleterre, Merrick connait beaucoup de joueurs anglais de très haut niveau pouvant intéresser l'ASM. S'il parvient à s'adapter à son environnement et à apprécier le club, il peut également représenter une aide pour attirer des anglais en Auvergne.
C'est beau, c'est bien dit.
Vive toi !!