Moi il y a 2 ou 3 ans j'avais dit qu'il était trop petit pour faire un grand joueur... et un grand arrière
Ceci après l'avoir vu jouer régulièrement en espoirs.
Ils sortait pas autant du lot comme l'avait fait Yato Raka MuriMuri Penaud Nakaitaci même Naituvi
C'est un joueur hyper collectif pourtant et fort en défense
Il lui manque la Vista sous les ballons hauts et le jeu au pied
Abendanon : 1,78 m, 86 kg
Toeava : 1,81 m, 100 kg (!!!)
Tuicuvu : 1,79 m, 90 kg
Ramos : 1,78 m, 86 kg
Médard : 1,80 m, 85 kg
Dulin : 1,76 m, 82 kg
Dupichot : 1,83 m, 86 kg
Rattez : 1,80 m, 78 kg
Murimuri : 1,76 m, 97 kg
Hamdaoui: 1,82 m, 84 kg
Fall : 1,86
Bouthier : 1,82 m
Etc etc (pour ne regarder que les principales équipes de T14)
Par curiosité, je suis allé voir les arrières des principales équipes mondiales, et on est le plus souvent au-dessus de 1,82-1,85 m. En dehors de Halfpenny (1,78 m), Gelant (Afsud, 1,78 m), Moyano (1,80 m, ARG). En NZ et Australie, on est sur des grands gabarits, de 1,85 à 1,95 m. C'est pas inintéressant, parce que ça montre probablement des filières privilégiées sur certains postes en fonction des cultures.
Pour Clermont, on va un peu gagner de la taille avec Tiberghien (1,86), mais pas avec Matsushima (1,75 m). ca voudrait dire que ce dernier est déjà foutu pour être un grand joueur à cause de sa taille ? 
Ca ressemble pourtant beaucoup à un bon profil de numéro 2 ou 3 du poste...
Oui. Qu'on ne le voie pas comme un crack, pourquoi pas. mais un effectif n'est pas fait que de cracks, mais aussi de joueurs de complément, en qui on a confiance, et qui sont jiffs en plus (c'est mieux).
Sur ce poste, on prend un sacré risque en investissant sur un jeune très talentueux (mais l'émergence en Top14 est un cap pas évident à franchir), un sudiste qui a du mal à s'adapter et qu'on fait peu jouer ou seulement en couteau suisse, et une révélation exotique dont l'adaptation est un pari. Personnellement, j'aurais été plus rassuré sans Matsushita, en faisant confiance à Tiberghien et TNW avec la sécurité Tuicuvu (qui n'a jamais déçu et est solide sur les fondamentaux). .