Franck Azéma (ASM) : « On est dans la bonne direction »
Toujours sans ballons et en groupes de travail réduits, la reprise se poursuit en ce début de semaine pour les joueurs de l'ASM. Mais Franck Azéma se veut confiant quant aux futurs entraînements qui pourraient se réaliser avec désormais, un peu plus de souplesse.
Comment se poursuit la reprise ?
On est plutôt content de retrouver tout le monde, on est dans la bonne direction. La continuité pour nous c’est d’avoir du temps durant l’intersaison pour travailler. On peut prendre soin de chacun des joueurs car nous sommes contraints de travailler en petits groupes en raison du virus. On a œil plus précis avec tout le staff pour pouvoir faire les bilans de chacun et prévenir la saison.
Je pense qu’il y aura un peu plus de souplesse dans la capacité des groupes et à travailler plus collectivement.
Est-ce que le protocole mis en place va s’assouplir ?
On va en discuter encore prochainement puis on attend également les instructions que va nous donner la LNR. Mais bien sûr, je pense qu’il y aura un peu plus de souplesse dans la capacité des groupes et à travailler plus collectivement. J’espère qu’on puisse reprendre le ballon la semaine prochaine, les joueurs ont envie de ça aussi. Et que début juillet on soit capable de commencer à travailler des attitudes un peu plus proches du contact.
Dans quel état avez-vous retrouvé les joueurs, certains d’entre eux ont-ils mal vécu le confinement ?
Je reçois tous les joueurs, on discute avec eux. L’aspect mental est un point très important. On fait un petit bilan entre nous et s’il y a des choses plus profondes, on peut activer d’autres leviers. C’est aussi un moyen de se projeter.
Franck Azéma (ASM) : « Un niveau homogène »
Vous avez pu vous organiser avec les clubs pour que des recrues soient déjà présentes ?
Oui, certains clubs ont joué le jeu comme Aurillac, Grenoble, Pau et Toulouse qui nous ont accordé ces mises à disposition comme nous l’avons fait aussi. C’est du bon sens, les joueurs gagnent du temps d’intégration.
Le but est d’avoir un travail qui soit le plus linéaire.
Vous venez d’accueillir Sébastien Bézy, comment ça se passe ?
C’est un joueur qui a une culture du jeu et qui a des capacités à faire jouer autour de lui et à donner du rythme au jeu. Il a de l’expérience mais reste jeune également. Donc c’est un nouveau challenge pour lui. On attend qu’il vienne participer au projet et jouer dans la concurrence avec Kevin (Viallard) et Morgan (Parra). Ils seront complémentaires et c’est un atout.
ASM : trois recrues déjà à l’entraînement
Le temps de préparation va être assez long…
Ce n’est jamais trop long, cela nous permet de prendre du temps pour passer chaque palier sans prise de risque. On adapte la charge de travail pour rester consistant tout l’été et ne pas repartir à 0. Le but est d’avoir un travail qui soit le plus linéaire.
Le 5 et 6 septembre sont déjà cochés sur votre calendrier ?
Bien sûr, même s’il n’y a encore rien d’officiel actuellement. Dans notre tête, on s’est fixé comme objectif d’être prêt pour cette date-là (la saison 2020/2021 devrait débuter le week-end du 5 et 6 septembre, ndlr). Mais de toute façon, on a des matchs de préparation fin août avec Bordeaux et Lyon (22 et 28 août) qui vont nous permettre de cibler ça.
Modifié par JB 03, 17 juin 2020 - 05:20 .
Mise en forme