Un post pour faire référence à la déclaration de Lapandry dans LM, indiquant qu'il était toujours dans l'attente d'une offre concrète pour prolonger.
Au delà de sa suspension, il faut savoir que la décision de Seb. Vahaa. (tout à fait respectable) de prendre sa retraite internationale, va avoir des conséquences au niveau du Salary Cap, et va donc impacter directement certaines négociations en cours.
Sauf erreur de ma part, le club a le droit à 200K EUR supplémentaire sur le Salary Cap, par joueur sélectionné sur la Liste Elite, prochainement Liste XV de France. Avec Fofana qui a lui aussi annoncé sa retraite, nous sommes à 400K EUR en moins. Si vous cherchez l'argent nécessaire pour prolonger Lapandry et Timani... et bien vous avez là une piste non négligeable.
PS: je remercie xdderf63 de me corriger en avance si je dis une connerie 
On peut effectivement deviner que le club reste prudent sur les prolongations face à cette incertitude. Il faut aussi se dire que, si on a moins de moyens quand on a moins d'internationaux français, on a aussi en parallèle moins de besoins de tripler / quadrupler les postes, puisque moins impactés par les doublons. C'est donc naturel de réduire l'effectif pro dans ces conditions.
Concernant Timani, il a une option il me semble. Mais sportivement avec Vahaamahina plus impacté par les doublons, et Van Tonder qui confirme, le club peut faire avec un pro de moins en 2ème ligne, et donc je verrais bien le club ne pas activer l'option. Timani me semble le sacrifice le plus évident (sans considérer son apport purement sportif et dans le groupe, juste en se basant sur la complétude du poste dans l'effectif).
Concernant Lapandry, je me dis que la non-reconduction de Timani pour les raisons ci-dessus peuvent indirectement lui profiter pour une prolongation, d'autant que les doublons existent toujours pour Iturria. Dans son cas, comme il a affirmé vouloir rester jusqu'à sa fin de carrière, le club est en position de force pour patienter et tirer le prix vers le bas.