"Il faut arriver à canaliser notre énergie" : Sébastien Bézy revient sur la défaite de l'ASM Clermont à La Rochelle
Sébastien Bézy a effectué une bonne entrée face à La Rochelle. Si le demi de mêlée a souligné l'état d'esprit irréprochable de ses coéquipiers, il a également soulevé l'indiscipline de son équipe, battue 20-15, samedi après-midi.
Est-ce qu'il y avait la place d'aller chercher un meilleur résultat ?
Oui je pense. Sur la fin de match, on joue beaucoup chez eux. On parvient à leur mettre de la pression par le pied. On finit également quelques fois dans l'en-but où l'on n'est pas loin de marquer. Je pense que c'est plus notre indiscipline (trois cartons jaunes en première période, NDLR) qui nous fait perdre cette rencontre.
Est-ce que vous avez parlé de cette indiscipline à la pause ?
Oui car on sentait que nous étions dans le match. Que l'on avait envie en tout cas de les défier. Après je pense qu'il y a eu un peu d'excès physiquement. Nous avons commis quelques fautes un peu bêtes, des plaquages à retardement... Des petites embrouilles qui nous ont valu des cartons jaunes. Ils ont pu jouer chez nous et marquer des essais. C'est ce qui a péché sur cette première mi-temps. Mais en tout cas, sur l'envie, nous étions présents.
Cet excès d'engagement était peut-être aussi nécessaire pour faire quelque chose à La Rochelle...
Bien sûr. Quand on voit les avants que possède cette équipe, si l'on ne met pas d'engagement, on peut vite se faire marcher dessus. On a vu qu'il y a eu quelques embrouilles sur le début de match. Eux aussi ont mis un peu d'excès d'engagement. Mais ils ont peut-être été plus intelligents que nous. C'est pour cela qu'ils menaient largement à la pause.
C'est une défaite mais on a le sentiment que ce match peut vous servir pour la suite de la saison...
Sur le début de saison, sur tous nos matchs à l'extérieur, on ne ramenait rien et on prenait de belles fessées. Aujourd'hui, nous avons vu que nous étions dans le match et on a senti que nous pouvions gagner. On a encore beaucoup de choses à régler pour rester en haut du classement. Mais sur l'engagement et l'envie, il ne faut pas qu'on lâche. Sans cela, on deviendra une équipe un peu lambda. Notre point fort était nos mauls et aujourd'hui (samedi), on a connu plus de problèmes. Vu la difficulté de ce Top 14, on a toujours des choses à travailler.
Qu'est-ce qui pourrait vous faire basculer d'une équipe dominante à une équipe plus clinique ?
Dès que l'on arrive dans les 22 mètres, il faut que l'on marque des essais. Mais surtout, il faut que l'on soit disciplinés. À Paris ou à Toulouse, on avait commis trop de fautes. Si l'on est trop indisciplinés, à l'extérieur, c'est compliqué de gagner. Surtout face à des cadors européens. Il faut que l'on arrive à canaliser notre énergie.
C. Buron (LM - 22/12/24)