Warren Gatland : "Je pense que la meilleure équipe a perdu aujourd'hui, mais ce carton rouge a évidemment eu son importance. Ce qui est formidable avec nos garçons, c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Nous nous sommes accrochés aujourd'hui et je suis très fier d'eux car d'autres équipes auraient probablement capitulé".
Alun Wyn Jones (capitaine du pays de Galles) : "Nous sommes sortis lentement des starting-blocks aujourd'hui mais nous avons montré du caractère pour passer. Evidemment, c'était plus facile en seconde période après le carton".
EDTI : Aaron Wainwright, troisième ligne du pays de Galles : (pourquoi Sébastien Vahaamahina lui a-t-il donné un coup de coude?) "Je ne sais pas. J'étais dans le maul et il m'a attrapé pour démarrer. J'essayais d'attirer l'attention de l'arbitre alors qu'il me tirait (ce premier geste était déjà répréhensible, NDLR). Ensuite le coude est arrivé et j'ai été un peu surpris que l'arbitre ne le voie pas. Heureusement, l'arbitre vidéo l'a signalé."
"Forcément c'est une immense déception, a réagi Camille Lopez, l'ouvreur clermontois, entré en jeu à la place de Romain Ntamack en début de seconde période. On s'est donné le droit d'espérer jouer une demi-finale, on a fait ce qu'il fallait en première période, mais on n'a pas su conserver la même dynamique. Forcément la fin est cruelle car il y avait la place de passer. C'est triste de finir comme ça. On a connu des moments compliqués, là c'est encore plus compliqué car une Coupe du monde ne se joue que tous les quatre ans, tu touches du doigt quelque chose. On a été meilleurs qu'eux, ce match est impossible à perdre, mais tu le perds encore. Il y a énormément de frustration. Tu prends deux essais de merde, à zéro passe, alors qu'on bataille pour marquer de beaux essais. Forcément c'est rageant."
L'Auvergnat s'est également exprimé sur le carton rouge infligé à son coéquipier Sébastien Vahaamahina. "Est-ce qu'on lui en veut à cause de son carton rouge ? Non, en aucun cas ce n'est de sa faute. C'est un fait de jeu, ça fait partie de l'histoire du rugby. Malgré ce rouge on est encore dans le match, on a encore des occasions. On n'a pas su marquer. Comment Vahaa l'explique ? Il a pété un plomb, point ! Il nous a parlé à tous."
Rabah Slimani (pilier du XV de France, éliminé en quarts de finale):
«On est à rien de gagner ce match. L'histoire recommence. On domine le match et on prend deux coups de massue sur deux ballons égarés. Ça rend triste. Le carton rouge de Sébastien Vahaamahina ? C'est un fait de jeu, ça ne nous pas dérangé tant que ça. Ça arrive dans tous les matches. Il s'est excusé car c'était un geste à ne pas faire mais ça arrive. On est tous des humains. C'est sûr que ça a dû remotiver les Gallois, mais ils se sont heurtés à un mur. On perd ce match sur des erreurs. C'est dur de perdre comme ça mais on a prouvé qu'on pouvait être au rendez-vous sur un match important. Je suis fier de cette équipe qui n'a rien lâché jusqu'au bout».
Bernard Le Roux (deuxième ligne du XV de France): "Tout le monde fait une faute comme ça dans sa carrière"
"Je suis très déçu, c’est dur, c’est compliqué... (sur le carton rouge) ça m’est arrivé de faire des conneries certaines fois (rires) donc je comprends bien, mais c’est très dur à vivre ce moment... tout le monde fait une ou deux fautes comme ça dans sa carrière. C’est bête, c’est stupide mais ça reste mon pote. C’est très compliqué pour lui, il va passer une ou deux semaines dures."
GUIRADO : A l'issue du match, avez-vous échangé avec Sébastien Vahaamahina à propos de son geste ?
C'est une geste réflexe. Il n'y a rien à dire de plus. Bien sûr que Sébastien s'en veut, qu'il n'est pas content de lui. Mais ça fait partie du rugby. C'est ainsi.