C'est fou que les joueurs ne connaissent pas le règlement après plus de 10 ans au plus haut niveau...
C'est pour le porteur du ballon qu'il n'y a pas en avant lors d'un arrachage.
En aucun cas pour celui qui arrache.
D'ailleurs les arbitres ont regardé s'il y avait en avant. Et ils ont décidé que non...
Comprenez-vous que l'arbitre accorde l'essai décisif aux Gallois ?
GUIRADO : Effectivement, c'est un moment important du match. La décision du TMO était très importante. J'imagine qu'ils ont jugé que c'était un ballon arraché, donc pas d'en avant. Mais je pense surtout que nous aurions dû tuer le match avant. Cette action est surtout significative sur ce point : elle montre qu'en ne tuant pas le match, nous nous sommes exposés à ce genre de choses.
Et encore plus de la part d'un ancien arbitre et ancien responsable de l'arbitrage...
"Comme l'arbitre vidéo l'a dit à l'arbitre central, il n'y a pas d'évidence à l'image d'une passe en-avant, justifie Didier Mené, ancien arbitre international, auprès de RMC. A partir du moment où il n'y a pas d'évidence, il y a essai."
Mené aurait pris la même décision que l'officiel. "La règle dit qu'il n'y a pas d'en-avant sur un arrachage, rappelle-t-il à L'Equipe
. Qui plus est, l'arracheur et le réceptionneur gallois sont à la même hauteur. (...) Dans le même cas, je l'aurais accordé. Cela dit, ça méritait un peu plus de pédagogie de la part de l'arbitre, afin qu'il explique un peu mieux sa décision."
Voici la règle, elle explique qu'il n'y a pas d'en avant, lorsque le porteur se fait arracher le ballon vers l'avant par rapport à lui !! (le porteur)
Il y a bien sur en-avant si l'arracheur envoi la balle en direction du camp adverse !!!
Pour ma part, j'estime que le ballon part vers l'avant d'environ 50cm et que l'essai aurait du être refusé
REGLE :
- Il n’y a pas en-avant et le jeu continue si :
- Un joueur arrache ou tape le ballon des mains ou des bras d’un adversaire et que le ballon quitte les mains ou les bras du porteur du ballon vers l’avant.